Randonnée au col et Pic de Lurdé (2089m)

Le col de Lurdé (1948m) et son Pic (2089m) depuis le pont de Goua.

  • Col de Lurdé: +960m – (3h00+2h15)= 5h15 – 12 km Niv: Randonneur
  • Pic de Lurdé: +1100m – (3h15+2h30)= 5h45 – 13 km Niv: Randonneur
  • Date: le 20.06.2020 – Vallée d’Ossau – Départ: Parking Pont de Goua (966m)

Le plateau de Cézy avec ses pâturages verdoyants est très joli à visiter, beaucoup de randonneurs voudraient à partir du plateau de Cézy prendre un peu plus de hauteur pour apprécier au mieux tous les beaux sommets des alentours. Il faut grimper soit au Pic de Cézy qui n’est pas à la portée du simple randonneur ou à la petite Arcizette qui est réservée elle, aux montagnards très aguerris. Pour ceux qui ont le vertige ou qui n’ont pas le niveau Montagnard, ils pourront toujours grimper au col de Lurdé sans aucune difficulté et avoir une vue magnifique sur le  Pic du Midi d’Ossau. La montée au Pic de Lurdé se fait en 15 petites minutes et sans difficulté, le panorama au sommet de ce petit Pic n’a rien à envier aux 2 autres cités plus haut.

.

_ _ _ _ _ Google_Earth_logo _ _ _ _ _

.

Difficultés: Aucune difficulté en l’absence de neige si ce n’est de faire attention de ne pas glisser sur les roches mouillées dans la montée en forêt. Le sentier du GR10 grimpe énergiquement avec de gros blocs sur les 3/4 de la montée (soyez bien chaussés) surtout au retour. Pour la montée au Pic de Lurdé, par temps sec, aucune difficulté pour vous hisser sur ce très beau belvédère.

.

Sur la route du Pourtalet, le plus délicat est de ne pas rater la petite route forestière qui mène au pont du Goua. Située deux kilomètres environ après la centrale de Miègebat, elle est à peine visible sur la gauche de la chaussée. Goudronnée sur un kilomètre, elle est ensuite dépourvue de revêtement, mais reste bien roulante malgré quelques nids de poule. On la suit encore sur un kilomètre environ jusqu’à l’endroit où une fourche se présente. La branche de gauche débouche vingt mètres plus loin sur un élargissement où il est possible de garer les voitures.

Aujourd’hui avec l’application de Google, c’est d’une simplicité enfantine, il suffit de cliquer sur le lien dans l’onglet Accès voiture, d’y inscrire son lieu de départ puis de l’envoyer sur son smartphone et le tour est joué, plus besoin de se prendre la tête pour trouver le départ d’une randonnée qui parfois est beaucoup plus difficile à trouver que l’itinéraire en lui-même de la randonnée.

La suite du Topo . . . . . . . . . .

Depuis le parking, prendre le sentier qui démarre à gauche du muret.

On est très vite au pont de Goua où l’on trouve les balises du GR10 qui conduisent de Gabas à Gourette.

.

Compter 1h30 à 1h45mn de montée dans la forêt, c’est la partie de la randonnée la plus pénible, des gros blocs sur les 3/4 de la montée (soyez bien chaussés) surtout au retour. À l’embranchement (1125m), prendre à gauche le sentier GR10 “Gourette”.

.

Après 1h de marche dans la forêt d’Errana (1361m),

continuer tout droit vers le Nord-Est en laissant à droite un sentier marqué d’une croix rouge.

.

La sortie de la forêt vers 1500m.

.

Suivre le GR10 en direction de l’Est jusqu’au plateau de Cézy.

.

1h45 depuis le départ du parking du pont de Goua.

Quitter le sentier du GR10 qui continue tout droit et prendre à gauche une variante du GR10 qui vous monte au col de Lurdé.

.

L’arrivée aux cabanes de Cézy (1632m) où vous pourrez faire l’appoint d’eau.

Un sentier peu marqué dans l’herbe traverse le plateau puis se dirige vers le col de Lurdé (balisage rouge et blanc).

.

Depuis les cabanes de Cézy, continuer sur le sentier balisé en rouge et blanc (Variante du GR10) jusqu’au col de Lurdé.

.

Aucune difficulté depuis le début du plateau de Cézy.

Sentier vers le Nord-N.O depuis les cabanes puis plein Nord jusqu’au col.

.

L’arrivée au col de Lurdé (1948m).

.

Compter 3h00 depuis le pont de Goua.

.

Depuis le col de Lurdé, il y a déjà un très joli panorama comme vous pouvez le constater.

.

Du Lurien (2826m) au Pic d’Ossau (2884m).

.

Beaucoup de randonneurs disent que la plus belle vue de l’Ossau est celle depuis le pic Lavigne ou depuis le Pic Chérue, moi je dirai également comme eux, sauf qu’ils n’ont pas dû venir apprécier le Jean-Pierre depuis le col de Lurdé. Je trouve que depuis ici, le Pic du Midi d’Ossau prend une tout autre dimension !

.

Pour prendre un peu de hauteur sans grimper au Pic de Cézy, deux solutions s’offrent à vous:

Grimper au Soum de Lurdé (2000m) qui est à deux pas du col (côté Ouest) 5 à 10 petites minutes.

.

Cliquer sur la caméra pour visualiser le panorama du Soum de Lurdé sur 360°:

.

La deuxième solution, consiste à gravir le Pic de Lurdé côté Est sans difficulté malgré l’imposante pyramide qui se dresse devant vous.

(15 petites minutes pour 141m de dénivelé)

.

Cliquer sur l’étoile animée ou sur le menu déroulant pour visualiser le panorama du Pic de Lurdé (2089m):

Un panorama splendide depuis ce petit Pic.

.

Pour le retour, revenir par le même itinéraire que la montée.

.

Reprendre le sentier du GR10 qui descend dans la forêt d’Errana.

.

.

L’entrée en forêt.

.

Restez vigilants surtout sur les rochers mouillés qui longent le sentier du GR10 sur le dernier 1/4 de l’itinéraire.

.

Bâtons utiles à la descente.

.

Compter 2h15 depuis le col de Lurdé.

13 réponses
« Anciens commentaires
  1. Fabrice
    Fabrice dit :

    Randonnée faite fin août.
    La 1ère partie (et donc la fin de rando au retour) est assez exigeante en raison de ces nombreux rochers, cailloux mais l’ombre est appréciable en août, et il faut bien mériter certains points de vue!
    Point d’eau ok aux cabanes de Cézy, puis montée plus tranquille jusqu’au col de Lurdé, avec déjà un très beau point de vue au milieu des chevaux.
    La montée au pic de Lurdé est courte mais çà grimpe sec, pour au final un superbe 360 à la clef. Attention à la descente il n’y a pas de sente claire, çà peut un peu rouler sur quelques cailloux ou être glissant si le temps n’est pas au grand beau temps (chaud) comme j’ai eu la chance d’avoir.
    Très sympathique berger aux Cezy, accompagné de son épouse et sa fille (un border et un labrit sans aucune agressivité)

    Répondre
« Anciens commentaires

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *