Randonnée au col et Pic de Lurdé (2089m)
Le col de Lurdé (1948m) et son Pic (2089m) depuis le pont de Goua.
- Col de Lurdé: +960m – (3h00+2h15)= 5h15 – 12 km Niv: Randonneur
- Pic de Lurdé: +1100m – (3h15+2h30)= 5h45 – 13 km Niv: Randonneur
- Date: le 20.06.2020 – Vallée d’Ossau – Départ: Parking Pont de Goua (966m)
Le plateau de Cézy avec ses pâturages verdoyants est très joli à visiter, beaucoup de randonneurs voudraient à partir du plateau de Cézy prendre un peu plus de hauteur pour apprécier au mieux tous les beaux sommets des alentours. Il faut grimper soit au Pic de Cézy qui n’est pas à la portée du simple randonneur ou à la petite Arcizette qui est réservée elle, aux montagnards très aguerris. Pour ceux qui ont le vertige ou qui n’ont pas le niveau Montagnard, ils pourront toujours grimper au col de Lurdé sans aucune difficulté et avoir une vue magnifique sur le Pic du Midi d’Ossau. La montée au Pic de Lurdé se fait en 15 petites minutes et sans difficulté, le panorama au sommet de ce petit Pic n’a rien à envier aux 2 autres cités plus haut.
.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
.
Difficultés: Aucune difficulté en l’absence de neige si ce n’est de faire attention de ne pas glisser sur les roches mouillées dans la montée en forêt. Le sentier du GR10 grimpe énergiquement avec de gros blocs sur les 3/4 de la montée (soyez bien chaussés) surtout au retour. Pour la montée au Pic de Lurdé, par temps sec, aucune difficulté pour vous hisser sur ce très beau belvédère.
.
Sur la route du Pourtalet, le plus délicat est de ne pas rater la petite route forestière qui mène au pont du Goua. Située deux kilomètres environ après la centrale de Miègebat, elle est à peine visible sur la gauche de la chaussée. Goudronnée sur un kilomètre, elle est ensuite dépourvue de revêtement, mais reste bien roulante malgré quelques nids de poule. On la suit encore sur un kilomètre environ jusqu’à l’endroit où une fourche se présente. La branche de gauche débouche vingt mètres plus loin sur un élargissement où il est possible de garer les voitures.
Aujourd’hui avec l’application de Google, c’est d’une simplicité enfantine, il suffit de cliquer sur le lien dans l’onglet Accès voiture, d’y inscrire son lieu de départ puis de l’envoyer sur son smartphone et le tour est joué, plus besoin de se prendre la tête pour trouver le départ d’une randonnée qui parfois est beaucoup plus difficile à trouver que l’itinéraire en lui-même de la randonnée.
Randonnée faite fin août.
La 1ère partie (et donc la fin de rando au retour) est assez exigeante en raison de ces nombreux rochers, cailloux mais l’ombre est appréciable en août, et il faut bien mériter certains points de vue!
Point d’eau ok aux cabanes de Cézy, puis montée plus tranquille jusqu’au col de Lurdé, avec déjà un très beau point de vue au milieu des chevaux.
La montée au pic de Lurdé est courte mais çà grimpe sec, pour au final un superbe 360 à la clef. Attention à la descente il n’y a pas de sente claire, çà peut un peu rouler sur quelques cailloux ou être glissant si le temps n’est pas au grand beau temps (chaud) comme j’ai eu la chance d’avoir.
Très sympathique berger aux Cezy, accompagné de son épouse et sa fille (un border et un labrit sans aucune agressivité)