La Petite Arcizette (2293m)
L’Arcizette Occidentale (2293m) appelée la petite Arcizette est loin d’être un sommet facile, son belvédère au sommet est peut-être le plus beau des 3 pics (Petite, moyenne et grande Arcizette), mais son ascension n’est pas à la portée du simple randonneur et pour ceux qui voudront entreprendre cette ascension, bien lire ce topo avant de vous lancer dans un itinéraire potentiellement dangereux à la montée comme à la descente.
- Déniv: +1380m – (3h00+1h30+3h30)= 8h00 – 14 km Niv: Montagnard
- Date: le 21.06.2020 – Vallée d’Ossau – Départ: Pont de Goua (966m)
Randonnée effectuée en solo au petit matin après mon bivouac au col de Lurdé.
.
.
La trace Gpx a été volontairement bloquée, vous ne pourrez donc pas la télécharger. Désolé mais cet itinéraire est beaucoup trop dangereux et je sais malheureusement qu’aujourd’hui, certains randonneurs chargent les traces sur leurs applications smartphones ou leurs Gps sans lire le topo. C’est aussi pour cette raison que contrairement à l’habitude, les recommandations au niveau des difficultés sont beaucoup plus détaillées qu’à l’habitude, voir ci-dessous les difficultés.
Difficultés:
- La partie finale (versant Ouest): Le versant Ouest de la petite Arcizette est barré sur toute sa longueur par une petite barre rocheuse qu’il faut franchir par son point le plus faible, soit au début de la vire (itinéraire du guide Ollivier) ou à la fin de celle-ci (escalade facile de Niv: II/II+ pour les deux), la suite se fait en s’élevant progressivement sur une pente herbeuse très raide (à ne faire que par temps sec). Cette pente ne présente pas de difficulté particulière, mais demande un pied sûr, pour cette raison, il est préférable de rejoindre rapidement le fil de crête afin de terminer l’ascension en s’aidant un peu des mains (Niv:II). Repérer bien l’endroit où vous aurez franchi la barre rocheuse de façon qu’en cas de retour par le même itinéraire, vous passiez au même endroit et ne pas vous faire des frayeurs en désescaladant au mauvais endroit, car une fois passé la barre rocheuse à la montée, en vous retournant derrière vous, vous ne verrez que le vide ! Pour cette raison, il est peut-être préférable de prendre l’itinéraire du guide Ollivier afin de mieux localiser le haut du couloir à la descente (complètement en bas à gauche du couloir herbeux).
- Le retour par le versant Sud-Est: La descente par ce versant demande de rester extrêmement prudent et de rester très attentif tout au long de cette descente pour ne pas faire n’importe quoi, descendre lentement en prenant votre temps et en vous aidant de vos bâtons qui seront extrêmement utiles dans cette descente. depuis le sommet, suivre le fil de crête du versant Sud-Ouest sur environ une centaine de mètres, puis commencer à descendre en direction de l’Est en traversant tout le versant Sud-Est de la petite Arcizette en direction du col (entre la petite et la Moyenne Arcizette). Perdre quelques dizaines de mètres de dénivelé, puis revenir vers le Sud-Ouest sur une pente moins dangereuse mais où la vigilance restera toujours de rigueur. Encore un petit couloir à descendre par la suite où il faut faire attention avant de retrouver les pâturages du plateau du Cézy.
bonjour
une question indiscrète !
Je rêve de ces espaces à travers les photos que je découvre. L’une des dernières, la petite Arcizette !! quel panorama !
Avec quel appareil photo fait-on des photos aussi belles ?
Merci pour la réponse si ça n’est pas trop indiscret !
Au plaisir de lire les topos et d’aller trainer mes semelle là où je ne suis pas encore allée.
En attendant merci pour ce travail utile et précieux car on peut partir partout avec de très bonnes informations.
Nadine
Randonnée qui se mérite ! Pour avoir pratiqué la montée (et la descente) par la voie Ollivier… quelques précisions…la montée de la partie en II n’est pas difficile…elle a le mérite d’être je pense moins exposée que celle pratiquée par Mariano. Au niveau des pointillés de cette voie on a l’impression qu’elle longe la barre rocheuse…en fait nous sommes montés plus haut pour prendre la pente herbeuse dans sa partie haute…la pente est raide mais du coup l’impression visuelle par rapport en celle qu’on peut avoir en bord de la barre est minorée. Au retour il n’y a pas de problèmes pour retrouver le point de montée. Quand des gens vont dans de l’herbe raide… je leur conseille de prendre un piolet… (de préférence court) c’est un bon instrument de sécurité. Dinosaure.
On se régale sans les angoisses !
Fais attention …on tient à toi !!
Mariano nous a fait peur !
Où l’on voit que les sommets les plus dangereux ne sont pas forcément les plus hauts …
Est-ce que rétrospectivement, en aller-retour, il n’aurait pas été avantageux de laisser le plus gros (lourd) du matériel au col de Lurdé ou au pied de l’Arcizette ?
Bonjour Denis,
Oui, peut-être que si j’avais laissé le sac, je serai revenu par le même itinéraire que la montée,
mais dans tous les cas, même si tu es léger, que tu as bien dormi, cet itinéraire est potentiellement dangereux !
Bonjour Mariano,
Très belle course de haute montagne, même s’il n’y a pas de glacier… Toute les facultés du montagnard a évaluer les difficultés du terrain sont mises en action pour prendre la bonne décision.Merci de nous avoir fait partager ces magnifiques paysages.
Cordialement
Bonjour Mariano
cela semble assez compliqué effectivement. je pense que le message sur les recommandations est clair.. super
Pour la plante je pense a une Orchis brulé « Neotina ustulata »
bien sportivement
nico
Bonjour Mariano
Excellente mise en garde sur cette Petite Arcizette, bien sur elle peut se faire mais dans des conditions idéales et avec beaucoup beaucoup de prudence
et on sait que le risque zéro n’existe pas !!
Très bon topo !
Amitiés
Serge
Félicitation , faire ce pic en solo chapeau . Magnifique photos au col du Lurdé .
Amitiés RIC
La fleur dont tu cherches le nom est une Orchid Lady.
J’ai eu peur pour toi pendant tout ton récit