Randonnée au Lac et Refuge d’Ilhéou 1988m
Randonnée familiale au lac et refuge d’Ilhéou (1988m) appelé aussi Raymond Ritter
- Dénivelé +600m – 3h15 – 10 km – Niveau: Marcheur
- Date: le 26.08.2012 – Hautes-Pyrénées – Départ: Parking terminus de la route du Cambasque (1370m)
Attention: la réglementation pour nos amis les bêtes a changée, d’après un internaute, les panneaux ont changés et les chien ne sont plus autorisés même tenus en laisse, merci de vous renseigner à l’office du Tourisme.
Ils sont à nouveau autorisé en 2020 mais en tenus en laisse, bonne nouvelle pour nos amis les bêtes !
.
.
Difficultés: Aucune
Situé à 1976m d’altitude, le magnifique lac d’Ilhéou est le plus grand des lacs de la vallée d’Ilhéou, il est entouré des pics de Nets (2428m), de Courounalas (2566m), Arrouy (2785m) et le Grand Barbat culminant à 2813m. Cet itinéraire permet de contourner le cirque du Lys et de découvrir cette belle vallée sauvage d’Ilhéou, sans oublier son beau et élégant Refuge situé en bordure du lac.
Bonjour , jolie balade que nous avons faite hier ,quelque passage encore ennneigé sur la dernière partie mais en empruntant le gr10
Ça passe 🙂 grand soleil peu de monde une jolie rencontre avec un couple qui nous ont accompagné
Izard choucas et buse à admirer
Le paradis
Merci de ton travail avec ce site
Cordialement Philippe
Randonnée faite avec les raquettes le 6.02.2023 sur tout le trajet. Un parcours difficile à partir de la cascade avec les raquettes et surtout besoin de la trace GPS pour poursuivre le chemin.
Le lac d’Ilhéou était entièrement gelé et les paysages recouverts de neige. Durée A/R avec pose déjeuner 5H30. Attention au risque d’avalanche sur cette randonnée en fonction de la météo.
Merci Mariano pour toutes ces informations en libre accès.
Richard et Emilie
Salut Mariano,
Comme toujours, un bon topo avec plein d’infos et de belles photos. Juste pour te préciser que la « buse » était en fait un circaète Jean-Le-blanc, plus rare, et que l’on reconnait ici à la forme de sa tête, ses yeux jaunes et les arcades sourcilières bien marquées ainsi que le ventre barré de noir. Le petit rapace en vol est un faucon crécerelle (femelle ou jeune reconnaissable à sa queue marron – le mâle l’a gris-bleu). Et le petit oiseau est un rougequeue noir juvénile. Peut-être nous verrons-nous un jour en montagne ? Bonne continuation !
Laurent
Bonjour
J’ai appelé l’office du tourisme de cauterets qui m’informe que les chiens sont autorisés mais tenus en laisse .
Jacques boisney
Je viens de téléphoner à l’office du tourisme qui m’a confirmé que les chiens étaient toujours autorisés, en laisse s’agissant d’une bordure de parc national.