Randonnée au Pic Mayouret (2688m)
Randonnée en boucle au Pic Mayouret (2688m)
- Aller/Retour: +1300m – (3h45+3h00)= 6h45 – 10 km Niv: Montagnard
- Boucle: Déniv: +1300m – (3h45+3h45)= 7h30 – 11 km Niv: Montagnard
- Date: le 12.09.2019 – Hautes-Pyrénées – Départ: Parking des Puntas (Pont d’Espagne) 1459m
Peu fréquenté, le Pic Mayouret est un formidable belvédère depuis ses 2688m d’altitude, pourtant les montagnards ne s’y bousculent pas ! Ceux qui apprécient la nature à l’état sauvage seront probablement comblés. Le retour en boucle est encore plus sauvage que la montée mais demande d’avoir le pied sûr, bien lire ce topo avant de s’engager dans cette boucle.
.
.
Difficultés:
- Pour la montée: Pas de difficulté si ce n’est que depuis l’auberge des Paloumères (Lac de Gaube) où la sente de départ n’est pas facile à trouver, ça monte bien jusqu’au sommet. Le pierrier et les gros blocs commence vers 1930m avec quelques passages herbeux.
- Pour le retour en boucle: 80% de l’itinéraire de descente se fait sur un long pierrier (-900m de dénivelé dans les blocs). Attention vers la fin, il est préférable d’avoir chargé une trace Gps faite sur le terrain. Malgré ça, vous risquez de galérer car les coulées de neige de ces dernières années ont ravagés le sentier. Pour ceux qui n’aiment pas ce genre de terrain, faites l’aller/retour, une entorse ou une fracture est vite arrivées surtout avec la fatigue.
.
Pour les randonneurs ou pour ceux qui n’aiment pas les gros blocs et qui ne veulent pas prendre de risque, je vous conseille de faire l’Aller/Retour.
Télécharger la trace Gps de l’aller/retour (ci-dessous) ou en cliquant sur l’itinéraire en bleu de la cartographie:
Hello
Merci pour cette topo. Oufff on prend le dénivelé de suite après l’auberge et cà monte sérieusement jusqu’en haut. On a chercher 10 à 15 mn le départ au-dessus de l’auberge. Il faut se diriger vers la gauche ou il y a quelques piquets de feraille avec un coin ou l’auberge brule des déchets de bois. De là on voit un gros crain et c’est tout bon. On est pas resté longtemps au sommet, grand vent et menace de gros nuages pas très sympathiques.
Bonjour Mariano
Nous avons abandonné en 2015 dans le Grand Pierrier, avant le lac Meya car nous étions complètement dans le brouillard, plus on montait plus le brouillard s’épaississais, heureusement que nous avions notre GPS . Nous en avions déjà bavé pour trouver le départ, et la montée est assez redressée.
Ceci étant, ta description est telle que çà donne envie de le retenter. Merci Beaucoup.
Bon souvenir qui remonte à une vingtaine d’années mais surtout à une fin de printemps donc avec de la neige ! Un régal ! Pas de pierrier …. Merci de nous faire partager
Je viens de tomber sur votre blog, je le dévore, j’adooooore, je suis fan et pratiquante de rando en montagne et Je vis dans le Puy de Dôme
, merciiii pour ces belles photos
Belles descentes, caillasse à volonté, paysages sauvages ; contente d’y avoir été en ta compagnie !!!
Merci pour ce beau reportage et bravo!
Bises
Bonjour Mariano,
Nous avons tous apprécié cette rencontre fortuite, fort sympathique et…sportive sur le Mayouret.
Ton topo et tes photos traduisent parfaitement (comme toujours) le caractère spécifique de cette rando.
Au plaisir de te retrouver bientôt sur une autre ascension.
Amicalement.
Joël (ALB)
Bonjour Mariano,
De nouveau une très belle randonnée, mais les pierre sont bien grosses pour monter, les lacs sont superbes
Merci pour le faire voir et en profiter
bisses
Salut Mariano
Ouahhhhhh que de caillasse, tu m’étonnes qu’il soit si peu fréquenté, mais en contrepartie de bien belles vues, c’était un bon test pour ton mollet , belle rando
Amitiés
Serge