Randonnée au Pic Saoubiste (2261m)
Le Pic Mapajean (2133m) et le Pic Saoubiste (2261m) en boucle par la cabane d’Arrégatiou depuis le Caillou de Soques
- Déniv: +1100m – (2h30+1h15+2h15)= 6h00 – 11 km Niv: Montagnard
- Date: le 30.05.2020 – Vallée d’Ossau – Départ: Cabane du Caillou de Soques (1400m)
Entièrement dans le parc National des Pyrénées en plein cœur de la vallée d’Ossau, cette boucle très peu fréquentée, permet de rejoindre le Pic Saoubiste par un itinéraire très sauvage avec sur le parcours de jolies cabanes de bergers, des pentes bien raides (hors sentier), une belle crête sans difficulté, des couloirs et cheminées pour se hisser au sommet des Pics (Niv: Montagnard) et une multitude de fleurs tout le long du parcours sans oublier nos amis les bêtes (Marmottes et Isards).
.
.
Difficultés: Pentes raides hors sentier pour accéder au col sans nom depuis la cabane d’arrégatiou. Petite cheminée au pied du Mapajean de Niv: III sur les 3 premiers mètres avec une dalle inclinée lisse sur la fin qu’il faudra faire très attention à la descente. Le reste du parcours ne présente pas de difficulté si ce n’est de faire attention à la montée du Pic de Pombie (Niv II+) et la montée au Pic Saoubiste sur un sentier très raide qui ne présente pas vraiment de difficulté particulière par temps sec. Le retour se fait par le vallon de Pombie entre les rochers du pierrier et les rhododendrons (Pierrier que l’on peut éviter en restant 50m au-dessus sur la gauche).
Belle rando. Après le grand Vignemale, la Munia et l’Aneto, me voici ramené à des hauteurs plus raisonnables, mais un peu vertigineuses, telles le Pombie. J’ai fait les crêtes à l’envers, ayant contourné le massif de Pombie sans perdre de dénivelé, pour attaquer au col Suzon les pics Saoubiste (j’ai constaté trois sommets) avant de revenir vers le Pombie. Merci de mentionner que la montée devait être évidente, car à la descente ça m’a permis de renoncer à du parcours scabreux ; juste franchir la corniche en aplomb du trou béant qui s’enfonce dans les profondeurs et au-dessus duquel j’ai descendu comme vous avez monté une petite cheminée évidente et sans difficulté, si ce n’est le vide environnant. Il y a d’autres petits sommets dans la foulée que je me suis ingénié à grimper, histoire de suivre l’intégralité des crêtes. Puis, je suis retourné à mon point de départ en gardant le même versant qui m’a ramené au ruisseau de Pombie, bien rafraîchissant en ce mois d’août 2020. Quant à la distanciation sociale, impossible à respecter en haut de Saoubiste – fréquenté entre autres par des randonneurs écoeurés de la foule dans les cheminées de l’Ossau. Le reste du temps, solitude assurée !
Bonjour Mariano
Superbe boucle qui prouve qu’on peut toujours trouver de nouveaux itinéraires même dans des secteurs souvent parcourus. Le confinement n’ a pas entamé ta grande forme.
J’étais monté une fois au col de Pombie en passant par la cabane de Saoubiste et j’avais du mal à visualiser comment aller du col de Magnabaigt au Pic de Pombie en suivant une crëte. En relisant ton topo ce matin et le commentaire de Novy , je comprends mieux .
Bonnes futures randonnées
Amicalement
Norbert
Bonjour Mariano
Les Pyrénées sont superbement fleuries cette année et
d’une belle luminosité pour les photos.Jolie course au coeur
de la magnifique vallée d’Ossau,Jean-Pierre est toujours là…
Merci encore pour trouver tous ces endroits inédits.
Amitiés.
Francis.
En visionnant tes topos, je réalise que c’est travail de Titan que tu accomplis…BRAVO !
Tout est tellement bien expliqué, clair, précis…tu mets combien de temps, dis moi ?
Bon WE
Bises amicales.
Bonsoir Mariano
Très belle rando de pic en pic sous le regard de JP, un peu plus au coeur des montagnes que notre rando de la veille au Burat !
Tu enfiles les dénivelés comme d’autres enfilent les perles !! mais tu es tout jeune !!
Amitiés
Serge
magnifique, étant un peu loin des Pyrènées ,de cette vallée d’Ossau que je parcoure l’été pendant 3 mois depuis 25 ans
tu me fais découvrir régulièrement des nouveautés .merci.
sans tes topos l’hiver serait triste.
sur ce topo es tu vraiment sur de la position du col de magnabaigt, je pense qu’il est plutôt du coté du pic de chérue
Merci de nous faire rêver.
Magnifique circuit…fait de montées, de descentes, de crêtes, de cheminée….tout y est !
Tout ça, dans un superbe décor au pied de l’Ossau….
Merci beaucoup pour ce partage !
Contente de te retrouver après cette courte interruption !
Bises amicales.