Randonnée automnale au Canyon d’Ordesa
Circuit automnal dans le Canyon d’Ordesa par les cascades del Río Arazas, la Cola de Caballo et la Faja Pelay.
- La boucle par la faja Pelay: +850m – (3h00+4h00)= 7h00 – 20km Niv: Randonneur
- Cola de Caballo aller/retour: +500m – (3h00+2h30)= 5h30 – 18km – Niveau: Marcheur
- Date: le 28.10.2021 – Espagne – Départ: La Pradera (Parc National du Mont Perdu) 1320m.
Lien de la randonnée faite dans l’autre sens en 2014
Incontestablement, le plus beau site naturel des Pyrénées, ce canyon dans le Parc National d’Ordesa est tout simplement une merveille de la nature. Une boucle magnifique par les cascades del río Arazas jusqu’à la Cola de Caballo dans le cirque de Soaso et retour par la Faja Pelay avec des couleurs féériques tout le long du parcours si vous avez la bonne idée de faire cette sortie au mois d’octobre.
.
.
Difficultés:
- Pour l’aller/retour dans le canyon, aucune difficulté.
- Pour la descente du sentier des chasseurs depuis le Mirador, pente très raide à différents endroits, restez prudents.
- Si le sentier de la Faja Pelay est enneigé ou même partiellement, interdiction d’emprunter l’itinéraire.
Important: La route pour accéder au parc National du Mont Perdu est interdite entre le 1er juillet et le 31 Août (voir plus tard), prendre les bus Navette depuis Torla (Renseignez-vous avant de partir).
.
Bonjour Mariano,
Randonnée faite ce week-end, attention l’accès au parc était interdit. Il a fallu prendre le bus à Torla et il y avait du monde en ce week-end de Pâques.
La réglementation a t-elle changé et l’accès interdit désormais toute l’année ?
Bonjour Dorian,
Non, la réglementation n’a pas changé, sauf que c’était la semaine sainte en Espagne et comme pendant cette période il y a beaucoup de monde, ils ont mis en place les navettes de l’été.
Randonnée faite ce 14 octobre.
C’était splendide!
Merci Mariano pour vos topos qu’on ne se lasse pas de consulter.
Bonjour, Je regarde toujours vos randonnées. Je vous ai à plusieurs reprises demandé votre avis pour de petites rando . Merci beaucoup encore pour toutes les précisions que vous donnez et surtout les magnifiques photos que vous prenez. J’ai beaucoup aimé les » poses longues » sur les cascades. Bravo.
Bonjour Mariano.
Permettez-moi d’inscrire, sur vos superbes topos et photos du 28/10/21, mon long commentaire.
Ce 20/11/21, un long périple nous attendait : les buts de la journée , la Punta Descargador ou Pico Millaris 2619m et la Punta Tobacor 2779m (aller-retour depuis le parking de la Pradera . Résultat 1h30 de frontale le matin, ce qui est assez courant pour nous , mais 2h ,le soir – toute la vallée d’Ordesa en somme dans l’obscurité totale éclairée par nos frontales-) . Un conseil : ces 2 sommets sont magnifiques à faire – très belle vue sur tous les 3000, du Taillon à la Punta de las Olas , la Vire des Fleurs… mais , plus tôt dans la saison voir peut-être en 2 jours. Il faut contourner des petites barres du refuge de Goriz jusqu’au collado de Millaris pour revenir en arrière plus haut sur la crête : suivre le sentier cairné, bien tracé . Nous avons eu de la neige seulement à partir d’un peu plus bas que ce collado : ce qui nous a permis de faire cette randonnée si tard, plutôt longue sans trop de difficulté mis à part la crête qui est un peu rocheuse + neige. Ce jour là le temps a été majoritairement recouvert d’un voile plus ou moins épais, avec une belle éclaircie sans vent , en arrivant à la Punta Tobacor comme pour nous récompenser de nos efforts alors qu’à la pointe précédente un petit vent nous glaçait sur place ! Nous avons discuté avec le gardien du refuge de Goriz toujours fidèle à son poste bien que la saison soit bien avancée. Je pense que là il va falloir se contenter de sommets beaucoup moins hauts vu les conditions hivernales de ces jours-ci .
En tout cas merci et bravo pour vos photos et topos.
À bientôt Mariano.
Bonsoir Mariano. Mon premier commentaire n’étant pas arrivé à bon port, je renouvelle l’opération. J’ai pris un immense plaisir à visionner ton magnifique diapo sur Ordesa, endroit magique et béni des dieux, en particulier avec les couleurs d’automne. Chapeau bas pour la qualité du film et pour le choix de la musique qui l’accompagne, en harmonie parfaite avec le spectacle ! J’ai fait cette randonnée, dans le même sens le 15/8/2017 avec mon père et j’en garde un souvenir particulier, encore plus depuis ces huit minutes de pur bonheur que tu nous offres.
Ce film est à montrer à tous ceux qui douteraient encore de la nécessité absolue de protéger notre environnement.
Bravo et merci
Bien à toi
Jean-Marc
Ca me donne envie de repartir en montagne toutes ces belles photos.
Magnifique un Pro de la photo les panoramas sont splendides