Randonnée Cola de Caballo por la Faja Pelay (1930m)
Cola de Caballo et Faja Pelay par le sentier des chasseurs depuis la Pradera
- Cola de Caballo: Déniv: +500m – (3h+2h30)= 5h30 (Aller/Retour) 17,6 km – Niveau: Marcheur
- Par la Faja Pelay : Dénivelé +800m – (4h00+2h30)= 6h30 – 18,5 km – Niveau: Randonneur
- Date: le 25.10.2014 – Espagne – Départ: La Pradera (Parc national du Mont Perdu) 1320m.
Lien de la randonnée faite dans l’autre sens en 2021
Merveilleux circuit qui débute par une rude montée jusqu’au mirador de Calcilarruego, très beau panorama sur le Canyon depuis ce mirador. La suite se fait tranquillement par le sentier de la Faja de Pelay , cheminant à mi-hauteur du canyon jusqu’au fond du cirque de Soaso. Le retour se fait sagement et tranquillement par la vallée d’Ordesa avec une multitude de cascades jusqu’au parking de la Pradera.
.
.
.
Difficultés: Pas de difficulté particulière en l’absence de neige.
Important: La route pour accéder au parc National du Mont Perdu est interdite entre le 1er juillet et le 31 Août voir plus tard, prendre les bus Navette depuis Torla (Vous renseigner avant de partir).
Bonjour Mariano,
Randonnée fabuleuse (faite vendredi 11 novembre) !! même si il était un peu tard pour les couleurs d’automne, le paysage reste somptueux, et les cascades magnifiques!
Merci encore pour tout ce travail que tu réalises, et qui nous donne toujours envie de préparer la rando suivante !
Amicalement
Bonjour Mariano
Ce 25/09/22, notre plan du jour bien que le temps se soit trop rapidement couvert, la Faja de Pelay et la Punta Acuta 2236m env.(selon carte).
Fort heureusement, nous démarrons de longer la vallée d’Ordesa dès 6h25 pour contempler les magnifiques sommets (Punta de las Olas, Soum Ramond, Mont-Perdu et Cylindre) car déjà en empruntant le retour par la Faja de Pelay, des petits nuages se formaient et se sont amoncelés de plus en plus contre ces sommets sités. Dommage pour tous les randonneurs que nous avons croisés et qui parcouraient ce circuit dans le sens inverse (le plus courant). Pour la Punta Acuta, descendre du Mirador Calcilarruego env. 105m et à l’embranchement (panneau indicatif) prendre à gauche dir. « Punta Acuta ». Attention, la sente est tout de même plus étroite (montées et descentes assez raides par endroit et même une chaîne a été mise depuis nos passages précédents qui commencent à dater, aussi). Au retour la descente de 600m à la Senda de Cazadores nous attendait. Malgré ce temps, belle sortie faite et à faire (pour un bon petit entraînement d’endurance)
Merci pour vos superbes photos et topos qui font connaître ces incroyables paysages à beaucoup de personnes.
Ä bientôt Mariano
Francine
Bonjour,
Je vous remercie pour ce merveilleux descriptif, j’aimerai bien faire rando prochainement.
Mon seul souci le vertige, sur l’une de vos photos Faya Pelay, le chemin semble non loin d’un précipice donc pas trop sympa pour moi. Pouvez-vous me dire s’il y a des passages vertigineux? ou de long passage de chemin avec des précipices non loin?
Merci beaucoup pour votre aide.
Belle journée à vous tous
Bonjour Lionel,
Tu peux faire cette randonnée sans problème, tu n’auras pas le vertige, tu es loin des précipices
Amicalement
Mariano
Rando faite le 02/09/2018
Montée soutenue jusqu’au mirador de Calcilarruego, mais agréable dans la forêt.
Ne faites pas comme moi au mirador, en laissant échapper vos lunettes qui ont glissé jusqu’à l’extrémité de la falaise, et là, pas question d’aller les chercher !
Cirque de Soaso vraiment magnifique et superbe chemin retour avec les cascades.
Bref, nous avons adoré !
Le week-end prochain, en principe, nous serons en face, sur la vire des fleurs que je veux refaire car le tracé col de Boucharo / Forquete du Gabietou / aguas tuertas / vire des fleurs et remontées par la brèche Roland est superbe.
Merci encore Mariano pour tous tes Topos très précis.
Bonjour Mariano,je viens de faire cette randonnée fin octobre comme vous,MAGNIFIQUE!Nous voulions la faire en sens inverse puis finalement nous l’avons faite dans le même sens que vous et je pense que c’était mieux car après la montée rude au mirador,c’était plus tranquille par la suite.Merci pour vos belles photos et vos conseils avisés.
Randonnée fait hier avec le soleil, et beaucoup de monde en revenant en bas! Merci pour toutes tes topos si precisement expliqué et tes photos magiques! Bises a toi et Marinette ?
Merci pour ce site Mariano et pour le topo accompagné de photos que j’imprime dans ma mémoire, car après-demain je propose cette randonnée à ma fille. Peut-être en sens inverse.
Merci vraiment!
Cordialement
Christian de Sainte Foy
Merci Mariano pour toutes ces très belles photos. J’ai du faire plus d’une quinzaine de fois cette rando, la dernière fois en juin 2014 à 77 ans ; j’y ai toujours éprouvé un immense plaisir à marcher dans ce grandiose paysage, rehaussé en été par une dense et variée floraison. Juste un conseil aux futurs randonneurs néophytes sur ce site : il est préférable de démarrer par la montée du sentier des Chasseurs et revenir par le fond du canyon comme sur ton topo, on a alors toutes les cascades au soleil (du moins de juin à septembre)et la descente du Sebtier des Chasseurs est casse-patte et éprouvante après plusieurs heures de marche