Randonnée aux Arenaygues et aux Pierres Gravées (en vallée d’Ossau)
Arenaygues et Pierres gravées en vallée d’Ossau, Eau et sable, les Arenaygues en vallée d’Ossau, sont d’après les spécialistes les plus belles au monde !
- Déniv: +1350m – (3h30+3h00)= 6h30 – 12 km Niv: Randonneur
- Variante: Déniv: +1250m – (3h00+3h00)= 6h00 – 10 km Niv: Randonneur
- Date: le 30.06.2016 – Vallée d’Ossau – Départ: D934 (1km en amont de Gabas)
Ce sont de curieuses et rares structures circulaires, connues des géologues depuis le XIXe siècle, observées sur plusieurs continents, en Australie, au Canada, en Irlande … bien souvent sur des affleurements très anciens, de l’ère primaire. Elles sont désignées par le terme de « volcans de sable ». Certaines présentent une disposition rayonnante remarquable, rappelant la forme d’une roue de charrette, mais toutes partagent une même caractéristique singulière :
Une trace circulaire à la surface, de petit diamètre, au centre de la structure, soit en forme de bouton, soit au contraire en forme de cupule en creux. Cette trace se révèle être l’orifice d’une cheminée d’échappement d’eau et de sable, fossilisée.
En effet, on sait maintenant qu’il ne s’agit pas de fossiles biologiques. Ce sont des structures créées lors d’un séisme dans des sédiments d’origine détritique, déposés en mer peu profonde. Elles ont été enfouies sous d’épaisses couches de sable alternant avec de minces couches d’argile et ainsi « fossilisées ». Elles pourraient avoir été créées par un phénomène semblable à celui qui forme les « volcans de sable » observables de nos jours lors de tremblements de terre importants. Leur formation a été longtemps une énigme, qui n’est pas tout à fait dissipée, encore aujourd’hui !
.
.
Important, à lire . . . . .
Suite à la détérioration du site des Arenaygues d’Er (Pierres gravées et Arenaygues arrachées), les traces gps sur les topos du Pic d’Er et celui de la cabane d’Er (Arenaygues) ne seront plus accompagnées de ses Waypoints. Les traces Gps ont été également modifiées.
Je suis désolé pour les gens qui auront certainement du mal à les trouver, mais à cause de la bêtise humaine (des abrutis) il n y a pas d’autres mots pour qualifier ces gens là, les pierres et Arenaygues seront beaucoup plus dur à trouver, désolé encore.
Merci Alfonso pour ces 2 photos
Oui, y a pas de doute ce ne sont pas des simples voleurs et j’ai ma petite idée, honte à vous, bande d’abrutis !
.
Difficultés: Pas de difficulté majeure par la voie normale de cette boucle. Pour la variante: Couloir très raide à gravir qui vous fera économiser 30 minutes sur le parcours mais à emprunter uniquement par beau temps et en l’absence d’humidité
.
Bonjour Mariano,
J’ai fait cette rando hier et j’ai adoré ! Magnifiques paysages, la vue du sommet est splendide, on dirait qu’on a notre Jean-Pierre à portée de main. Puis la visite des arenaygues et des pierres gravées apporte un supplément culturel que j’aime beaucoup lors des randos. Merci beaucoup pour ton site et tous ces topos, si bien détaillés.
P.S. : J’ai été choqué de voir le trou qui ont laissé les arenaygues arrachées. Cela n’a pas l’air d’être du vandalisme, mais un vrai vol !
toutes les infos en textes et photos que vous donnez sont remarquable, cette balade en therme de découverte sur les pierres gravées et les areynague et très certainement une des plus belle en vallée d’Ossau.
Il y a d’autres randos dans les mêmes thèmes en vallée d’Ossau qui sont aussi très belles, mais faut-il les diffuser quand on voit le massacre fait à Er ?
Nous avons le devoir de protéger ces sites , donnez les topos sur internet est-il une bonne chose?
kiki 64 , les pilleurs n’ont qu’à suivre l’internet ou les rezoss . on leur fait collectivement le travail . les choses rares sont chères . les très rares n’ont pas de prix . il existe 1500 gravures en Ossau , 2 ou 3 sites areynagues , des affutoirs , des menhirs , …. ils ont traversés les ères géologiques ou les siècles . A l’image de notre monde de l’éphémère , la diffusion de ces données est un danger supplémentaire pour leurs disparitions . que les auteurs de publication en prennent conscience . et là ce n’est pas gagné . en matière de destruction du patrimoine naturel , les remords ou les philippiques ne servent strictement à rien . c’est avant qu’il faut réfléchir .
Pour répondre à vos deux commentaires,
Les coordonnées indiquées sur le Guide géologique des Pyrénées Atlantiques (P224 & 226) édité par le BRGM…
Les amateurs de ce type de spécimens ont probablement été renseignés par ce bouquin qui correspond plus à leur centre d’intérêt qu’à mon site…
Le bouquin, lui ne sera pas supprimé…
Et je suis persuadé que les voleurs sont plus près de ceux qui travaillent pour les musées que les randonneurs qui entre-nous, s’en foutent royalement !
Bonne journée
Mariano
Bonjour
Hier je suis allée faire la randonnée des arenaygues que j’avais déjà faite en 2017. J’ai été outrée par le fait que des personnes ont arraché des arenaygues sûrement avec marteau et burin. Pour éviter que la détérioration du site continue je vous demande si vous ne pourriez pas supprimer la rando ou alors donner moins d’infoRmations GPS afin d’arrêter les dégâts sur ce site.
Merci pour votre bonne décision.
Une amoureuse de la montagne
Webmaster:
Je suis en vacances, dès mon retour, je vais essayer d’avoir des informations à ce sujet. Il y a de plus en plus de monde qui grimpe en montagne pendant les vacances et forcément la bêtise humaine augmente avec la fréquentation.
Mariano
Rando faite aujourd’hui. Encore un grand plaisir et une sérénité supplémentaire (sans parler de sécurité!) de suivre tes traces Mariano.
Merci doublement : 1/ pour ta prudence recommandée pour la variante couloir, car en effet je n’aurais pas aimé le prendre en descente! et 2/ bien sûr, pour ce superbe topo (encore une fois), avec les tracés hyper détaillés, qui m’ont enfin permis de découvrir ces fameux volcans et ces pierres venus de notre passé.
Du pur bonheur que cette rando , que ma vallée d’Ossau est belle !
merci merci merci Mariano 😀
Bonjour Mariano
Je vois que nos belles arenaygues ossaloises sont bien mises en valeur par votre balade.
Il est intéressant pour tes visiteurs de mentionner que la revue Pyrénées n° 243 de juillet 2010 comporte un grand article sur le sujet.
Il me reste au besoin des exemplaires à Arudy
J.P.Dugène
Voilà une encore bien belle rando avec des données géologiques et historiques passionnantes.
Tes photos et ton commentaire m’ont donné envie de retourner dans ce secteur pour le voir différemment.
Amicalement
Non seulement, c’est bien , c’est très beau,
… mais on en apprend tous les jours sur notre chouette patrimoine montagnard.
Merci Mariano.
bonjour Mariano !!!
merci pour cette belle balade ! ah! si les pièrres pouvaient parlées !
que de belles photos !!! plein les yeux !! encore et encore !!!!!!
amicalement !! et bises C HANTAL
Une tres belle decouverte pour moi.
Merci Mr Mariano de nous faire partager toutes vos randonnées connues ou inconnues.
A très bientôt.
Françoise HYPO
Bonjour Mariano ,
Très très intéressant , je ne connaissais pas , tu viens de m’apprendre quelque chose : merci .
Sortie originale et qui sort des » sentiers battus » ; nos Pyrénées sont d’une richesse insoupçonnée , mais nous le savions déjà !
Amitiés
Bonjour Mariano . Merci pour cette surprenante randonnée. Les photos sont magnifiques comme toujours d’ailleurs. Bonne journée ga
Bonsoir Mariano
superbe, on apprend tous les jours, je sais maintenant que l’étude de l’écriture sur pierre ou autre matériaux imputrescible c’est l’épigraphie
instructif tout cela !
Amitiés
Serge
Merci Mariano de m’avoir fait revivre cette sortie: Heureusement que nous avons fait cette sortie il y a 2 semaines car depuis 8 jours je suis coincé avec un sciatique. Les photos sont très belles et on voit bien les Arenaygues que tu as bien expliqué comment elles ont été formées. Amitiés Laurent