Randonnée Castillo de Peñaflor (393m)
Castillo de Peñaflor en boucle par la Cuesta de Luca et les barrancos
- Dénivelé +330m – 16 km – 5h00 (sans les pauses) – Niveau: Marcheur
- Date: le 24.09.2014 – Départ: Cabane de Aguirre (Bardenas Blanca) Espagne (Navarre)
Le Castillo de Peñaflor est un spectacle des plus étonnants, il est situé au Nord des Bardenas, dans le Vedado de Eguaras. Selon la légende, Doña Blanca de Navarra, fille du roi Juan II y fut retenue prisonnière pour ne pas avoir voulu se marier à la fin du XVème avec le prince d’Aragon. Construit sur un socle rocheux posé en équilibre, au milieu du Vedado, cette forteresse fut construite par Sancho El Fuerte au XIIIème pour renforcer la frontière navarro-aragonaise et combattre les bandits.
La boucle est magnifique en passant par les champs d’argiles fondues, les falaises d’Estroza et pour finir le long cheminement dans le lit du petit barranco de la Estroza, une merveille !
.
.
Difficultés: Aucune par beau temps, le parcours essentiellement en argile est impraticable par temps de pluie ! ! !
.
c’est un endroit magique qui n’a rien à envier aux désert US
nous avons décider avec mon épouse d’y aller fin mai sur 4 jours , nous avons acheter le livret de rando de miguel Angulo
mais la rando Castillo de Peñaflor n’y est pas , il faut savoir se servir d’une boussole ce qui n’est pas mon cas , comment faire pour avoir un guide
vos photos sont magnifiques
à bientôt jean-pierre
Toujours aussi magiques les Bardenas et tes photos, Mariano, montrent bien ce paysage irréel, lunaire. Pourtant,
il suffit de faire quelques kms pour se retrouver au milieu de ces dunes de terre, des plateaux, des barrancos. Il faut cependant des guides comme Laurent et toi pour ne pas se perdre dans certains dédales. A découvrir impérativement.
Amicalement,
Monique
Bonjour Mariano ,
Quel paysage etrange , insolite , surprenant , un beau periple
dans un decord’ un autre monde.
Le Castillo del flora semble le prolongement de la pierre sur laquelle il repose .
Laurent connait des endroits enchanteurs , tes photos nous les font parcourir.
Merci à vous deux.
Bonjour Mariano,
Super topo qui retrace parfaitement par tes commentaires et tes superbes photos cette magnifique randonnée que nous venons de vivre ensemble. Amitiés. Dominique.
Bonjour Mariano,
J’ai gardé un très bon souvenir de vos trois reportages sur les Bardenas, mais je dois avouer que celui-ci, parcouru sous un ciel de carte postale est sublime. De quoi réaliser un superbe diaporama.
Merci encore de nous faire partager votre passion et vos magnifiques photos.
Amicalement
Mariano,cela change des décors montagneux mais tout aussi sympa tel un désert ..pas besoin d’aller aux USA pour un aperçu !
merci du partage…amicalement,lili.
Merci Mariano. C’est une balade que j’ai faite au Printemps. Mais voilà, je n’ai pas d’aussi belles photos en souvenir !!! Sympa de s’y retrouver. BB
Superbe! Cela doit etre un paradis pour VTT aussi.
Bonjour Mariano
Quand je pense que beaucoup de monde disent qu’ils ont vu les Bardenas Reales après avoir fait Rallon et la Piskerra. On voit bien que le circuit du Castillo de Pénaflor est d’une très grande beauté.Très peu de personne connaissent le petit barranco après la cabane Codin. Tes photos montrent bien ses paysages que l’on ne voit pas ailleurs.
Amitiés
Laurent