Randonnée Pic barrosa 2772m
Le cirque de Barrosa se situe dans les Pyrénées centrales, sur le versant espagnol
- Déniv: +1500m – 9h00 – 22 km – Niveau: Randonneur
- Date: 20.09.2008 – Hautes-Pyrénées – Départ: virage 1380m (D173)
Dominé par les sommets de La Munia et de la Robiñera, il constitue, avec la muraille de Barroude, l’envers du cirque français de Troumouse. Un panorama exceptionnel au sommet du Pic de Barrosa et Pic de Port Vieux.
.
.
Difficultés: Aucune si ce n’est que le dénivelé est important (1500m).
Après Fabian prendre la direction du tunnel de Bielsa (D173), et s’arrêter au virage altitude 1380m (il y’a un panneau avec une carte IGN)
Randonnée faite les 3 et 4 août, mais en partant de la station de Piau, cela permet de gagner du dénivelé et aussi de passer par la très belle vire après la hourquette de Chermentas. Le soir bivouac près du lac de Barroude, le lever de soleil qui rend la muraille rouge est de toute beauté ! Avis tout personnel mais Je trouve que c’est un des sites les plus sublimes des Pyrénées ! Sans vous je n’aurais pas été au Pic de Barrosa et cela valait le coup ! Le temps était bien clair et la vue sur l’Aneto formidable ! Je me répète à chaque fois mais encore merci pour tous ces topos sans lesquels je ne connaitrais pas un tas d’endroits magnifiques !
rando faite ce jour
pas en boucle mais en aller-retour
je savais que le refuge de Barroude avait été détruit par un incendie mais je ne pensais pas trouver un tel tas de ferraille
la signalisation coté français est vraiment inexistante si ce n’est les panneaux indiquant le parc national.
Superbe randonnée, malheureusement le sentier était bloqué par la neige, manque de matériel nous avons du rebrousser chemin…
mais tout de même un magnifique paysage, on s’ en ai mis plein la vue!
Merci!
Magnifique randonnée !! Je l’ai réalisée sur deux jours, hier et ce matin, en partant de Piau-Engaly, et en passant par le lac de Badet. C’est un itinéraire un peu moins « fatigant » que celui décrit ci-dessus, mais la vue du cirque depuis la vallée de la Géla vaut à mon avis les 1000m de dénivelé pour atteindre le refuge. Ayant passée la nuit là-bas, j’ai eu la chance d’observer le cirque au soleil levant, tout de rouge vêtut, inoubliable !
Septembre 2011. le « parking » est toujours aussi inexistant, Bref on continue à devoir se garer comme on peut sur le bas coté de la route.
Par contre, seconde option pour une autre variante à la rando « Pic barrosa 2772m » pour ceux qui ont deux deux voitures.
Aller du coté espagnol juste après « Hospital de Parzan ». C’est un lieu-dit sans pancarte, ni autre indication, sur le bord de la route A 138 mais facile à trouver entre le PK 89 et le PK 88. Après la double épingle à cheveux, se garer légèrement en contrebas de la route, à droite au départ d’une piste forestière qui mène vers les ruines des installations de l’ancien téléphérique des mines (abandonnées) de Parzan (0º 12′ 5.79″ E / 42º 42′ 0.17″ N selon l’IGN espagnol ou 42° 42′ 02.33″ N / 0° 12′ 02.74″ E selon Google earth ). Puis, 4 bonnes heures de marche sans difficulté et sans possibilité de se tromper dans le cirque de Barrosa vers le Puerto éponyme. Là haut, on continue sur la rando décrite ci dessus.
Je signale une autre superbe rando, à condition d’avoir deux voitures:
Monté en deux heures de la bouche espagnole du tunnel de Bielsa vers Port Vieux (Collado de Puerto Viejo) puis descendre la vallée de la Géla, coté français.
Si on a le temps, en montant coté espagnol, on peut faire un crochet vers le Puerto de la Forqueta ou de Bielsa. C’est le même, mais il change de nom selon les cartes !
Enfin, il faut savoir que le parking au départ de la rando « Pic barrosa 2772m » est ridiculement petit. C’est en fait le bas coté de la route qui est un peu élargi. La virage » altitude 1380m » est en la première épingle à cheveux après la chapelle des Templiers à droite en venant de St Lary et le monument des évadés d’Espagne à gauche. Il faut arriver tôt pour avoir une place.