Randonnée Pic de Saint-Barthélemy (2348m) depuis Moulzoune
Pic de Saint-Barthélemy (2348m) en boucle depuis Moulzoune
- Aller/retour: +1060m – (3h45+2h45)=6h30 – 14 km Niv: Randonneur
- Boucle: +1200m – (3h45+3h15)=7h00 – 16 km Niv: Montagnard
- Date: le 16.06.2019 – Ariège – Départ: virage piste Moulzoune (1310m)
Le Pic de Saint-Barthélemy est un modeste sommet du massif de Tabe qui ne culmine qu’à 2348m d’altitude, pourtant il possède un panorama époustouflante tant sur la plaine que sur les hauts sommets de la chaîne des Pyrénées. Plusieurs itinéraires permettent d’y accéder, le départ depuis Moulzoune emprunte un sentier en toute sécurité en l’absence de neige.
Vous embrasserez les horizons divers qui mènent au sommet du Saint-Barthélemy. Une balade en altitude, à la portée du simple randonneur en aller/retour pour le plus grand plaisir des yeux, dans l’intimité d’une nature qui ne demande qu’à se raconter et se comprendre.
.
.
Difficultés: Pas de difficulté pour l’aller/retour en l’absence de neige et par une journée de beau temps. Balisage en jaune pour la montée puis rouge/jaune pour le retour en boucle jusqu’à la bifurcation (1920m), l’itinéraire de retour par les étangs est réservé aux randonneurs expérimentés à cause d’un névé tardif (souvent jusqu’à la fin juin). En cas de neige dure la descente sur une pente bien raide peut s’avérer délicate et dangereuse (crampons et piolet indispensable en cas de neige dure) en cas de doute et sans équipement, revenir sagement en arrière par l’itinéraire de l’aller.
.
Itinéraire voiture: A la sortie du panneau Montferrier, continuer sur la D9 sur 1,2km en direction de Montségur, puis prendre la D909 qui monte à la station de ski les Monts d’Olmes sur 5km. Quitter ensuite la départementale pour prendre la piste de la mine (à gauche) jusqu’au petit parking de Moulzoune (1310m) Piste en bon état (voir ici l’embranchement).
L’itinéraire Gps Ici au format Winzip de Montferrier au départ de la randonnée
Cher montagnard, cher Mariano,
Ca été un grand plaisir de t’avoir parmi nous pour cette magnifique sortie au Saint-Barthélémy, pic modeste mais magnifique belvédère ariégeois.
Nous avons apprécié tes connaissances du terrain et des outils de randonnée, ta simplicité, ta sympathie et ta sensibilité aux relations humaines.
Tu aurais sans aucun doute pu faire la découverte du Saint-Barthélémy sans nous mais ça été un grand honneur pour notre club que tu nous accompagnes, surtout que nous avions retardé la sortie d’un jour à cause des conditions météo, mais quelle bonne idée, qui a été largement récompensée par un beau soleil. Merci pour ce topo d’une fidélité, d’une précision et d’une qualité exceptionnelle, merci aussi pour cette inattendue surprise à Robert.
Dès que nous avons eu connaissance de tes difficultés financières à faire fonctionner ton site, que tu mets à disposition gratuite, un élan de générosité personnel des adhérents et collectif de l’association a permis de récolter une somme conséquente pour assurer la survie de ton incontournable site. Nous n’attendions pas de retour direct mais la possibilité de pouvoir puiser des renseignements précieux sur les randonnées en montagne et plus particulièrement sur la sécurité.
C’est avec un immense plaisir que nous te rencontrerons à nouveau sur les sentiers de nous belles et attachantes Pyrénées.
Cordiales amitiés montagnardes.
Yves CAZES – Président du MCS MONTAGNE de MAZERES sur SALAT
Ah! ma rando fétiche enfin sur topopyrénées. La gloire nous illumine enfin!
Encore merci Mariano.
Bonjour M. MARIANO,
Quel plaisir et quelle chance j’ai eu, moi qui lis et étudie vos superbes topos, de vous avoir rencontré en Ariège ( vos visites y sont rares) au sommet du Pic de ST Barthélémy. Vous ne vous rappellerez sûrement plus de moi, je vous ai pris en photos avec votre groupe de randonneurs au sommet.
Merci de m’avoir laissé en image sur votre magnifique panorama.
Moi qui parlait de vous le matin même avec mon groupe de randonneurs en leur rappelant que vous veniez rarement en Ariège, quelle ne fut pas ma surprise de vous y croiser quelques heures plus tard.
Je vous remercie pour le magnifique travail que vous accomplissez avec toutes ces heures passées à rédiger ces topos très bien détaillés avec de somptueuses photos.
Vous êtes vraiment très sympathique et j’espère que vous allez continuer pendant de longues années à nous donner envie de randonner dans ces paysages magnifiques que sont les Pyrénées.
@ bientôt si la chance me sourit de nouveau sur les hauteurs.
Amicalement
Christophe
Bonjour Mariano
L’Ariège terre de mes ancêtres (Sentenac) , une autre facette de nos belles Pyrénées sublimées par tes magnifiques topos
Bravo au MCS Montagne de Mazères sur Salat.
Amitiés
Serge
Vraiment magnifique.
Amicalement.
Gilles
Encore un nouveau sommet à ton actif avec de beaux paysages d’à côté : l’Ariège qui nous offre quelques belles randonnées.
Mais je sais que tu y a été faire un heureux et cela te ressemble
Merci pour ce beau reportage
Bises Françoise