Randonnée Pic des Trois Seigneurs 2199m (Boucle)
Pic des Trois Seigneurs en boucle par l’étang d’Arbu et la crête de Barrès
- Dénivelé +950m – 5h – 10 km – Niveau: Randonneur
- Date: le 13.09.2013 – Ariège – Départ: Virage altitude 1410m (1,6 km avant le Port de Lers)
Le Pic des trois Seigneurs par sa position en retrait de la chaîne offre un remarquable belvédère sur les hauts sommets Ariègeois comme les Montcalm, Pique d’Estats, Mont Vallier, Pic Rouge de Bassiès, etc. . . . D’un accès facile, surtout par le port de l’Hers, il ne présente pas de difficultés particulières, la boucle par l’étang d’Arbu et le retour par les crêtes est tout simplement splendide avec une vue imprenable sur la chaîne.
.
.
Difficultés: Pas de difficulté en l’absence de neige, itinéraire très bien balisé.
Bonjour Mariano
Avec cette jolie météo on se programme demain cette boucle j’espère que la crête ne fait pas trop crête !!!!
Bonne journée et merci pour ce partage 😘
Hola. Rando faite le 25/10/2020 et elle est superbe. Montagnes légèrement enneigées mais avec un gros soleil, un cadeau dans ces derniers jours d’octobre. Nous avons mis un peu plus de temps pour monter; probablement parce qu’on a fait une grosse pause à l’Etang. Montée un peu sportive à la fin, mais tout à fait faisable, comme toujours chacun à sont rythme !!
Bonjour,
Randonnée effectuée ce jour.
Nous avons fait la boucle dans l’autre sens c’est à dire en commençant par les crêtes et en finissant par l’étang.
Nous ne regrettons pas notre choix. La montée est divisée en deux partie et la descente est très agréable.
Bonjour et merci pour ce superbe topo !
je viens de découvrir ce site plein de partage 🙂 merci
j’aurai une question sur cette boucle que je compte faire ce WE, y’a t’il possibilité de bivouaquer au niveau de l’étang d’Arbu ? ou ailleurs aussi….
quelle est a peu prés la température de ce coté des Pyrénées ?
Merci à vous !
Bon parcours que j’ai fait aujourd’hui le 20/11/2017.
Par contre impossible de faire le retour en boucle. Obligé de rentrer sur mes pas à cause de la neige et la glace sur la crête au début du retour de la boucle.
Super parcours et panorama. Vivement le printemps pour faire la boucle.
Bonjour Mariano. Rando effectuée avec ma compagne le 05/07/2016. Suite aux pluies diluviennes tombées depuis le début du printemps (dixit les habitants de Massat) la voie jusqu’au sommet était détrempée et les rochers mis à jour par le ravinement très glissant. Attention donc par temps humide. En revanche, le panorama depuis le sommet et ensuite depuis le chemin de crête était époustouflant : mer de nuages magnifique au nord et vue imprenable sur la chaîne pyrénéenne. Très belle rando avec vos topos toujours très détaillés.
Merci pour ce topo. Belle rando.
Quelques petites remarques: le sentier n’est pas toujours très évident. Bien faire attention au balisage qui n’est pas toujours là où on aimerait qu’il soit. Nous avons mis 7h pauses comprises avec une marcheuse peu expérimentée sans monter au sommet. Le chemin qui descend vers la route après le dernier petit sommet sur les crêtes ne saute pas aux yeux, nous avons continué et descendu dans une prairie. Enfin, l’arrivée du dernier chemin est tout de même assez éloigné du départ et de la voiture (compter 20mn).
Bonjour,
merci de nous rappeler de super souvenirs de cette randonnée Ariégeoise, avec un super panorama à la fin, mais qui se mérite avec un final assez chaotique. A éviter par temps de brouillard ou humide, car le sentier est peu marqué par endroit et les herbes hautes sont très glissantes si elles sont mouillées en sortie de l’étang d’Arbu. Cdlt
Encore une belle rando dans les Pyrénées Ariégoises que je ne connais pas…donc une vrai découverte pour moi
Dommage pour le brouillard et merci à Jean-Robert pour le partage de ces belles photos aussi avec le soleil !
Merci Mariano pour ce magnifique partage
Cordialement
Elisabeth
je vois que tu as fait un carton plein dans cette belle région d’Ariège bien intéressante.
Amitiés
J’ai senti la fraîcheur du vent dans mes cheveux et le froid au bout des doigts et du nez….splendide reportage, encore et toujours (!)…Je garde au frais la bière et t’offre un « bon » pour une boisson chaude ! je n’en cite aucune, préférant te laisser le choix…
Merci à toi !
Cordialement,
Fabien
Bonjour Mariano ,
Merci pour ces belles photos , même si je connais bien le coin !
En te voyant transi et affamé , cela me rappelle exactement ma 1re ascension à ce sommet dans les mêmes conditions : parti du port de Lers , je trouve un fort brouillard sur les crêtes , à peine 5 m de visibilité . Et comme toi je me dit que bientôt je serai au dessus de la mer de nuages !
Au sommet je me réchauffe avec mon casse -croûte en compagnie sympa d’un choucas qui vient picorer et ne voit à peine les 3 croix .Puis le voile se déchire enfin et j’ai mon beau cadeau avec le fantastique panorama .
Je fais régulièrement ce sommet mais avec tristesse depuis que j’y ais perdu un bon ami qui a fait une chute fatale .
A+
Mariano, superbe!!
L’Ariège sauvage quel bonheur
Patrick