Randonnée Pic Oylarandoy 930m

L’Oylarandoy (930m) depuis Baigorri (155m)

• Depuis le col d’Aharza: Déniv: +200m – (0h30+0h30)= 1h00 – 2 km Niv: Marcheur
  • Depuis Baïgorri: Déniv: +820m – (2h15+1h45)= 4h00 – 11 km Niv: Randonneur
  • Date: le 07.06.2018 – Pays Basque – Départ: Baïgorri (155m)

Une modeste colline surmontée d’une chapelle vous offre par beau temps un superbe panorama.

_ _ _ _ _ Google_Earth_logo _ _ _ _ _

Difficultés: Pas de difficultés si ce n’est le début de la descente pour le retour en boucle sur les 400 premiers mètres qui se font un peu hors sentier et sur une pente raide (Niv: Randonneur).

Le départ se fait depuis le village de Baïgorri, depuis le parking du fronton, suivre la D948 en direction du Sud-Ouest, traverser le pont de la nive puis prendre la rue à gauche (Est).

Passer sous la voie ferrée et prendre à droite la piste qui se termine au 2em virage, puis un sentier monte en direction du Sud jusqu’à un carrefour altitude 280m. L’itinéraire ensuite file vers l’Est.

Carrefour altitude 521m, prendre la piste de droite.

Piste goudronnée qui contourne le massif de L’Oylarando.

L’arrivée au col d’Aharza (1h45 depuis Baïgorri) Départ pour les marcheurs.

Il ne reste plus qu’à gravir la crête en direction du Nord.

30 petites minutes suffisent pour accéder au sommet depuis le col d’Aharza et 2h15 depuis Baïgorri.

Le sommet de l’Oylarandoy (930m) surmonté de sa chapelle.

Le 9 mai 1706 la cour générale réunie au lieu d’Anhaux en Baïgorry décide d’élever ici un ermitage. Après la révolution de 1789 l’édifice tombe en ruine. A partir de 1804 on organise chaque année une procession. En 1941, le curé J-Olhagaray décide de faire construire une chapelle, inaugurée le 25 Mai 1942. Elle est endommagée par les intempéries. En 1985, les paroissiens et le curé P-Garcabal reconstruisent une chapelle inaugurée le 21 Octobre 1985.

Le panorama depuis le sommet

C’est une modeste colline qui offre un panorama fabuleux par temps clair. Les Marcheurs pourront monter en voiture jusqu’au col d’Aharza et sans courir atteindront le sommet en 30 petites minutes.

Saint Etienne de Baigorry, départ de cette randonnée.

Retour pour les marcheurs au col d’Aharza (versant Sud)

Retour en boucle pour les randonneurs (Versant Nord-Est).

Le Munhoa ou Monhoa (1021m) qui peut se faire en boucle, voir le topo

De la chapelle, descendre la crête Nord-Est.

Attention: les 400 premiers mètres se font un peu hors sentier sur une pente raide.

L’arrivée sur le sentier du GR10.

Depuis la bifurcation des itinéraires, prendre celui de gauche en direction de l’Ouest.

Emprunter la piste (Nord-Ouest) qui rejoint l’itinéraire de montée.

Sentier du GR10.

Vers 480m, quitter la piste en prenant à gauche pour descendre directement sur Baïgorri.

1. Raphaël dit :

Rando faite aujourd’hui pour le dernier jour de l’année, avec un temps superbe ! Mariano j’en profite pour te souhaiter le meilleur pour 2024, ça fait des années que j’arpente les Pyrénées grâce à ton site, une véritable passion qui m’a amenée à gravir l’aneto, le mont perdu, le vignemale,… Sans toi je ne pense pas que nous aurions vécu tous ces beaux moments avec les copains. Merci !

2. Roger POIRIER dit :

Après mon arthrodese de la cheville le 21 janvier et interdiction de poser le pied pendant 8 semaines, c’est l’une de mes premières randonnées en montagne, j’ai choisi en partant du col, même si c’est simple, j’ai trouvé la pente raide, plus habitué. En même temps, je m’exerce à poser correctement le pied, avec la cheville bloquée, c’est un peu plus compliqué. Bon c’est un redémarrage. merci, Mariano, pour la qualité de ton travail, car tes randonnées sont faites pour tous les niveaux. Après avoir fait pas mal de randonnées de type Montagnard, mes ambitions, à 70 ans commence à se restreindre.

3. live wire dit :

Rando effectué le 9 mars 2014 .jolie ballade . J ai la trace gpx, si tu veux des renseignement mariano n hesite pas . Je prefere ne pas mettre d indication visible par tous car je n ai pas assez d experience .

4. Gigault dit :

Randonnée effectuée le 10 juillet 2013. Itinéraire un peu différent cependant. Départ du Col Aharza puis montée à la chapelle d’Oylarandoy. Ensuite redescente et poursuite sur le GR 10 jusqu’au Munhoa. Retour au parking par le même chemin. Nous devions faire l’Adarza dans la foulée mais il faisait vraiment trop chaud… Ce sera pour une autre fois.
    En attendant encore Merci Mariano pour ces superbes idées de balades. Pour des Dacquois le pays basque pas loin nous suffit largement.