Randonnée Serra del Cadi (Pico de la Comabona) 2547m
Randonnée en boucle au sommet de la Comabona (2547m) depuis le refuge de Prat d’Aguilo
- Déniv: +750m – (1h30+2h15)= 3h45 – 10 km Niv: Randonneur
- Depuis le village de Montellà: Déniv: +1650m – (5h30+5h30)= 11h00 – 34 km Niv: Randonneur
- Date: le 09.07.2018 – Espagne (Catalogne) – Départ: refuge de Prat d’Aguilo (2037m)
La serra del Cadí est orientée est-ouest. Au nord, elle est bordée par les Pyrénées, au sud par la rivière Riu de Lavansa et ses affluents. Elle a été formée au tertiaire et est calcaire. La crête culmine entre 2500 et 2600m. Avec la serra del Moixeró, ce massif forme le parc naturel de Cadi-Moixero. Les plus hauts sommets sont: Vulturó (2648m), Pujolar de Roca Grossa (2613m), Pic de Costa Cabirolera (2604m), Salt del Sastre (2591m), Puig del Quer (2568m), Puig de la Canal del Cristall (2563m), Torreta de Cadí (2562m), Coll de Llitze (2506m), Coll de la Canal Baridana (2501m), Pic del Cabirol (2457m), Cap de la Fesa (2391m). Les deux chaînes montagneuses du Cadí et Moixeró, unies par le col de Tancalaporta, forment une imposante barrière, longue d’environ 30km d’est en ouest, sur la ligne de partage des eaux du Sègre et du Llobregat.
.
.
Difficultés: Aucune difficulté en l’absence de neige et par une journée de beau temps. Longue randonnée pour ceux qui montent à pied depuis le village de Montellà (11h aller/retour sans les pauses), prévoyez de le faire sur 2 jours en dormant au refuge de Prat d’Aguilo.
Bonjour Mariano
Merci pour ce topo magnifique. A la bifurcation avant Montellà, une grosse poubelle verte cache partiellement l’indication du refuge. Nous sommes montés en voiture 4×4 pour ces 11 km de piste. Il ne faut pas rouler trop vite, certains dos d’âne pour l’écoulement d’eau surprennent un peu. Sur le parcours il y à encore quelques névés à traverser. Au retour, après le Prat Rodó, en face nord il y à une plaque de neige qui à partiellement décrochée, le reste ne demande qu’à partir. On est passé l’un après l’autre sur ce coin un peu délicat. Au sommet vue magnifique, température estivale, soleil radieux. Tout ce qu’il faut pour une journée extra. Sur toute la boucle on à vu plus d’isards et de marmottes que de randonneurs. Encore bravo pour vos photos et descriptifs. MERCIIIIIIIIIIII
Splendide en effet ! parti depuis Montellà pour deux jours car pas de 4×4 qui à mon sens n’est pas indispensable car piste bien carrossable comparé avec d’autres pistes des Pyrénées mais oui quelques passages à passer en 1ère vitesse. 5H pour ma part jusqu’au refuge avec chargement en conséquence et surtout l’eau (3L) que l’on ne trouve qu’au refuge et légèrement plus haut aux abreuvoirs ! après plus d’eau non plus jusqu’au crêtes où la vue est grandiose et les itinéraires nombreux. Voulant bivouaquer là-haut mais manquant d’eau pour le lendemain j’ai du redescendre au dessus du refuge avec une vue de choix sur le coucher et lever de soleil. Poche d’eau rempli le lendemain je suis remonté pour explorer de nouveau les lieux jusqu’au Comabona. En retour j’ai pris l’option au Col de l’Home Mort de prendre le sentier Ouest de La Roca Gran qui je le confirme est à faire avec un Gps sur la première parti. Végétation dense et parfois agressive dans une chaleur digne du Maquis des P.O ou même de Corse me faisant transpirer de la tête au pied. Mais quel régal et quelle fatigue après 1745m D- depuis le Comabona. Voilà ma petite expérience.
Merci Mariano pour ton site et ton dévouement
bonjour.
belle sortie.
si je puis me permettre un conseil, c’est après la descente de Comabona, et avant d’atteindre le col de tancalaporta, c’est de faire l’effort
de monter sur le pic du cap de Tancalaporta à droite (aussi nommé puig terrers) c’est 50 m de D+ qu’on ne regrettera pas vu le panorama et que ce pic se voit particulièrement bien de plus loin….
Dino
Magnifique avec cette verdure ensoleillée et plus haut le milieux rocheux habituel à cette altitude.
Bonjour Mariano ,
Un coin magnifique comme nos Pyrénées savent nous en offrir !
Bravo à Jean Guy ; je suis un grand fervent de G Veron , alors sa démarche ne peut me laisser indifférent .
Merci à toi pour toutes tes photos , ça fait rêver !
Amitié
Superbe rando encore une fois ! (Hi hi hi j’aime tes commentaires : c’est facile … itinéraires pas compliqué, etc, etc !). En tous les cas j’ai aimé. Et ta photo avec la vue sur la Cerdagne m’a donné envie d’aller me poser quelques jours à Eyne où nous avons un petit pied à terre, je pense qu’il doit y faire moins chaud que dans le Gard ! Bisous.
Mariano,
Encore un bivouac que j’aurai sûrement appréciée…démontrant bien que les paysages ne sont jamais ou presque les mêmes.
En plus avec des isards en pagaille.
Le refuge très sympathique.
Bravo à Jean- Guy pour son objectif..et amitiés à tous.
Lili.