Randonnée Tuc de Maubermé (2880m)
Le Tuc ou Pic de Maubermé (2880m) depuis le parking du bocard d’Eylie (930m)
- Déniv: +2000m – (5h15+3h45)= 9h00 – 24 km Niv: Montagnard
- Port d’Urets: +1650m – (4h15+2h45)= 7h00 – 20km – Niv: Randonneur
- Date: le 05.10.2018 – Ariège – Départ: Vallée de Biros (Parking de bocard d’Eylie) 930m
Le Tuc de Maubermé est le point culminant du Couserans avec ses 2880m d’altitude, il offre par beau temps une vue exceptionnelle sur 360°. Ne soyez surtout pas effrayé par la longueur de la course et ses 2000m de dénivelé, contrairement à son voisin le Mont Valier où la montée est casse patte et usante jusqu’au refuge, la montée jusqu’au Port d’Urets (+1650m) se fait sur une pente régulière sans à-coups et sans danger par beau temps et en l’absence de neige jusqu’à la belle petite cabane du Port d’Urets (2512m) où vous pourrez y passer la nuit pour mieux répartir les efforts sur 2 jours. La montée ensuite au sommet du Maubermé bien que facile en l’absence de neige, est réservée aux Montagnards. Itinéraire non balisé mais très bien cairné tout le long jusqu’au sommet. Pour ceux qui le font à la journée, compter entre 5h00 et 6h00 de montée, la récompense est au bout !
.
.
Difficultés: Longue course (entre 9h et 10h sans les pauses). Pas de difficulté en l’absence de neige jusqu’à la cabane du Port d’Urets, la suite de l’itinéraire est non balisé mais très bien cairné jusqu’au sommet. Pentes raides sous le versant Nord-Ouest du Maubermé, sans difficulté en l’absence de neige mais faites attention: des névés tardifs persistent jusqu’à la fin juin et au début de l’été (prévoyez les crampons/Piolet en cas de doute).
Randonné réalisée les 11 et 12 aout 2021
Nous avons préféré faire cette randonnée sur 2 jours, bien qu’effectivement « roulante » les 20kms semblent longs. Montée au port d’Urets (où il n y a pas d’eau si ce n’est un étang à vaches à 20 min de marche) et bivouac dans les ruines derrière la cabane. Soirée magnifique. La nuit moins, orage, pluie et vents violents (dormir près d’un col…), ça te requinque un homme ça!
La trace est parfaite, nous avons bien évité le couloir (peu engageant quand même…) à 2750m, la vue en haut était super, bien que bouchée, impossible de voir le Néouvielle par exemple.
Et surtout de belles rencontres telles que l’on en fait dans des coins moins fréquentés et qui « se méritent ».
Encore du bon boulot Mariano, qui permet de se sécuriser un maximum avant de partir, il ne reste plus qu’à profiter, merci.
Accident sur la dernière pente par la voie normale côté ouest du Mauberme le 29 juillet 2021, un randonneur en solitaire a chuté lourdement sur les éboulis du pierrier. Il est resté seul pendant deux heures avant l’arrivée des premiers randonneurs qui lui ont donné les premiers secours en lui posant un bandage sur ses plaies profondes à la tête, en le protégeant du froid avec un sac de couchage et des couvertures de survie. Un randonneur a réussi à joindre les secours par le 112 en allant au sommet pour avoir du réseau, l’hélicoptère venant d’Espagne est arrivé rapidement.
Cet éboulis sous le sommet, attention !
Bonjour Mariano,
Merci pour tous tes topos clairs, précis et très bien imagés.
Une question pour ce parcours: si on dort au port d’urets, y a t-il un point d’eau côté espagnol en direction du Tuc comme cela semble être le cas sur la carte? ou faut-il faire le plein d’eau au barrage? autre solution?
Merci de me renseigner.
Au plaisir de se croiser.
Christophe
Je vais regarder ma carte Geoportail. Superbe cette petite cabane, l’Europe a du bon quand même!!! Car il y a des fonds européens d’aprés ce que tu écris. Bien aussi la description du site minier! En fait il y a trés peu d’écrits sur l’exploitation minière des Pyrénées et pourtant c’est encore récent. Merci encore une nouvelle fois!!! DENIS
Bonjour.
Concernant les mines du Biros, l’ouvrage de référence est celui de Claude Dubois, un livre de vulgarisation de sa thèse soutenue en 2004 dont le titre est :
« L’INDUSTRIE MINIERE DU ZINC EN FRANCE, MI XIXe SIECLE A MI XXe SIECLE. Le cas de la mine de Sentein, Pyrénées ariégeoises. »
Le livre a pour titre : « Mangeuses d’hommes… »
http://www.revue-pyrenees.com/spip.php?article1608
Michel
Quelle randonnée !..
Des conditions météo idéales un ou deux jours avant le passage de la perturbation du week-end suivant. La luminosité et l’effet de loupe t’ont permis de prendre des photos splendides en cette saison. Mille mercis de nous en faire profiter.
Et quelle chance de pouvoir randonner en milieu de semaine : j’étais à ce moment là au boulot comme des millions d’autres imbéciles, au lieu comme toi de profiter des merveilles que mère nature nous propose à deux pas de chez nous…
Francis.
Ah, je suis un peu en pays de connaissance ! Je reconnais bien l’usine minière que l’on voit après Sentein ! Nous avons très souvent pris ce sentier pour aller pêcher vers le cirque de la Plagne, et j’ai même crapahuté un peu plus haut, oui, oui … Prière de ne pas rigoler ! Superbe ton périple, tes photos me font toujours rêver ! Bises.
Somptueux !!!! paysages magnifiques et la montée au port d’Urets, superbe et variée
Et que dire de la vue etendue depuis le sommet du Maubermé : magique !!!! 😳😍
Et quelle jolie petite cabane ! ….. une merveille.
J’ai fait un beau voyage avec toi Mariano: Merci !!!!!
Bises
Bonjour Mariano,
Quelle belle rando. Absolument magnifique et des vues superbes.
Bravo et il faut une certaine dose de courage et de volonté pour affronter cela tout seul.
Et en plus il faut une excellente condition physique…et… quelques années de moins…
Je me suis régalé même avec une certaine frustration de ne pas l’avoir fait moi-même.
Merci encore et dommage que la belle saison se termine et limite les randos.
Bien cordialement et j’attends les prochaines photos.
Bonjour Mariano
Superbe randonnée et quelle vue. Le Maubermé est
un excellent belvédère sur toute la chaîne de Pyrénées.
Panorama sublime!! Seul bémol le glacier de l’Aneto en glace
vive!!!
Merci Mariano pour toutes ces belles randonnées qui nous
font découvrir et parcourir nos belles Pyrénées..
Amitiés. Francis.
Super, grâce à tes photos, j’ai l’impression de l’avoir refait. Il est vrai que la première partie, jusqu’à la sortie de la forêt, grâce aux larges lacets, se faisait assez facilement. L’accès au port d’Urets ne manque pas de charme, L’éboulis final est assez redressé, certes, mais relativement court, mais j’avais 20 ans de moins. Super, aussi, la description du panorama, car hormis quelques sommets ultra connus, en 1999, nous étions tellement dans le brouillard, qu’il nous était impossible de voir aussi loin. Avec plus de 2000 mètres de dénivelé sur la journée, comme son voisin le Crabère, le Maubermé représente une de mes plus belles randonnées. Seul inconvénient sur Sentein, le temps, car en 1987 comme en 1999, nous n’avons pas été gâtés. Je vais pouvoir montrer aux amis qui m’accompagnaient, tes photos.
Encore mille fois merci
Bonjour Mariano. C est une superbe randonnée avec des images toujours aussi belles. Merci. Et cette pauvre brebis, pas moyen de la mettre dans le sac ?………A bientôt
merci encore pour ce topo je vais programme ce pic pour 2019. les cliches sont excellents comme d’hab.au fait votre Nikon d500 est est conçu pour combien de déclenchements?
C’est tout simplement…magnifique.
Pour moi…ce sera seulement la première partie du parcours…
Mais bon, je rêve…
Merci beaucoup pour le partage et tes superbes photos.
Bises.
Je connais quelqu’un à qui celà aurait plu…😊