Recommandations et conseils pour réussir son GR20
Avant de m’engager sur ce mythique sentier de grande randonnée, j’ai lu beaucoup de sites web dédiés au GR20 avec des conseils divers et variés qui m’ont été forts utiles, mais à mon avis, tout ça reste très subjectif, à chacun sa façon de préparer et de ressentir les choses en fonction de son niveau !
Vous l’aurez compris, je ne vais pas réécrire ce qui est déjà écrit sur beaucoup de sites web, mais peut-être que ces quelques lignes vous aiderons à ne rien oublier et préparer au mieux votre séjour en Corse.
L’histoire récente de la montagne corse, avec l’abandon progressive de la transhumance, se confond avec celle du GR20. En Corse, nous l’appelons: Fra li Monti ( A travers la Montagne Corse) parce que son cheminement épouse le relief montagneux du nord ouest de l’île au sud-est.
Pour le Parc Naturel Régional de Corse, attendre l’ouverture du site courant janvier
.
Nombreux sont ceux qui en rêvent … quant à ceux qui l’ont parcouru ils s’en souviennent comme d’une aventure exceptionnelle. Longtemps le bouche à oreille a été le seul vecteur de communication, ce qui a créé petit à petit un mystère autour du GR et son mythe.
La suite . . . . . . . .
Cliquer sur le globe ci-dessous pour télécharger le fichier kml sur votre ordinateur et visualiser l’itinéraire en 3D
Pour visualiser l’itinéraire en 3D, il faut que Google Earth soit installé sur votre ordinateur.
Mes Recommandations pour bien réussir son GR20
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
Télécharger le tableau au format Excel
.
.
.
.
.
.
L’arrivée à Calenzana
.
Les participants
.
Le Guide du GR20 du Sud au Nord par frédéric Humbert.
.
A bientôt pour une nouvelle aventure
.
Retrouvez tous les conseils utiles pour préparer votre GR 20 sur gr20-infos.com
.
La vidéo
[/su_spoiler]
Trés belle présentation du gr20 en pratique et en images.Pour l’avoir fait avec mon fils en 2013 en 14 jours avec les principaux sommets sur le gr dans le sens nord sud,je retrouve là l’esprit de cette grande randonnée.
Merci Mariano et bravo pour ton site.
Alain des Htes Pyrénées
Beau site, merci de ce partage Laurent 😉
Bonjour Mariano
je viens de visualiser la vidéo retraçant votre GR20
sublime, on est transporté, emporté par la beauté du paysage, la qualité des photos associé a ces deux magnifiques musiques
pour toi le GR20 aura été plus long, le temps de le faire, plus le temps de nous le présenter de façon exceptionnelle
Bravo encore et encore merci pour le partage
Amitiés
Serge
Magnifique vidéo survolant ce beau périple avec cette musique qui nous déchire un peu le coeur tant elle nous pénètre
Merci, c’est tres beau !
Que de beaux souvenirs pour vous six ; je vous envie !!!!
Bonjour Mariano
J’ai eu la chance comme toi de faire le GR20 il y a 3 ans, j’attendais tes photos et tes commentaires avec impatience
Dommage c’est déjà fini
A bientôt pour d autres aventures
Christian
Je dirais juste : il n’y a plus qu’à…..
Si avec tout ça on ne fait pas le GR20 en toute tranquillité ….
Merci Mariano !
Bonjour Mariano ,
Comme à l’habitude ton retour d’expérience est fort intéressant pour ceux qui vont aborder cet itinéraire mythique .
Comme une « gâterie » je garde pour cet hiver ( période où je suis peu en rando montagnarde ) tes comptes rendus et photos de toutes les étapes du GR20 .
Mais d’ores et déjà , mille mercis à toi pour ce travail de titan !
Amitiés
Bonjour Mariano
Pour moi il est préférable de le faire tranquillement avec les 16 étapes traditionnelles du GR20 et ainsi profiter au maximum des beaux paysages . Pour l’avoir fait l’an dernier je pense que l’ennemi N° 1 c’est le poids. Même avec du 15 Kg pour les hommes c’est beaucoup mais on ne peut pas faire autrement quand il faut un minimum de 2 litres d’eau par jour.
Bravo à toute l’équipe
Amitiés
Laurent
Bonjour Mariano
Merci pour ce formidable travail, non seulement pour le GR20, mais également pour l’ensemble des parcours proposés dans les Pyrénées et ailleurs.
J’apprécie beaucoup votre travail : les photos, les itinéraires, les commentaires… J’apprécie beaucoup l’effort consenti pour nommer les sommets sur les panoramas. : cela me permet de reconnaitre des lieux où j’ai randonné ou d’en découvrir d’autres.
Bonne continuation en montagne.
Eric.
Mariano: De nuevo me siento movido a escribir un comentario. Simplemente decirte que has terminado de la mejor forma posible tu « trabajo ». El compendio de recomendaciones es muy preciso y con el gran sentido práctico que te caracteriza. Animarás y ayudarás a quienes sigan tus pasos.Saludos.
Bonjour Mariano !!!
J’ai attendu la fin de ce grand parcours pour te remercier du partage d’ émotions et de superbes photos qui m’ont permis de faire ce GR20.
Merci à toi et à tes amis, à vous tous vous avez réussi quelque chose de beau.
Amitiés
Pierre
Merci Mariano pour tes commentaires utiles, bien présentés et pédagogiques. Tu as du y passer du temps !!
Je n’ai réalisé que 2 étapes, dans le centre, de ce GR mythique à l’occasion d’une visite touristique de la Corse. J’espère, un jour, pouvoir le réaliser plus pleinement, je suivrai alors tes conseils.
Amicalement
Précisions concernant les refuges : GR20 Sud effectué en couple début septembre 2015, nous avons réglé nos nuitées (tente) et repas en chèque. Le GR20 véhicule des rumeurs peut être, nos propres représentations aussi de l’accueil corse… Il a suffit de demander à chaque fois si l’on pouvait régler en chèque ou de présenter un chèque, nous n’avons jamais eu de refus. Nous avons choisi la location de tentes pour les mêmes raisons que Mariano et son équipe : punaises de lit et très forte promiscuité. L’accueil, comme la qualité des tentes et des emplacements est inégal d’un refuge à l’autre, mais rien de nouveau, il en est de même dans les refuges soumis à une très forte fréquentation.
Précision concernant la fréquentation et la cotation du GR20 : Nous avons effectué en 1985 les trois-quart de la HRP sur 45 jours (avec pauses), puis une deuxième fois en fractionné quelques années plus tard. Nous étions jeunes mais moins expérimentés que maintenant, le matériel n’était pas le même non plus (il fallait inventer, bricoler des solutions…) Aussi quand nous nous sommes décidés à entamer le GR20 après un deuxième voyage en Corse et avant que nos forces ne déclinent trop, nous avions l’expérience d’une grande et haute randonnée (j’aime pas le mot trek… !) Dès les premières étapes de cette partie Sud, réputée plus facile, « roulante », nous avons été très surpris par la très mauvaise qualité des itinéraires et des sentiers. La surfréquentation du GR20 a complétement modifié la difficulté du sentier. Le GR n’en est plus vraiment un : même s’il n’y a pas de passage glaciaire, ce GR s’apparente plus à un itinéraire de HR. L’attention y est constante , les yeux rivés sur les chaussures et contempler le paysage en marchant relève parfois de la prise de risque 😉
Précision concernant le public du GR20 : qui dit surfréquentation, dit mille et une façon d’aborder ce parcours. Ils sont parfois en solitaire, ou en couple, jeunes ou âgés, étudiants ou retraités, en groupe, accompagnés…On rencontre des gens qui font le GR20, pour … l’avoir fait, c’est un peu une « mode » : l’accrocher comme un trophée, pour se dépasser, pour l’adrénaline, pour le faire plus vite que les autres, pour la compétition… et aussi, et heureusement, pour la beauté de la nature et le bien profond et intérieur que procure une grande randonnée.
Merci à Mariano d’avoir publié ce périple. A l’issue de la partie Sud, nous avions abandonné l’idée de faire la partie Nord l’année suivante… ces images et son récit nous remotivent dans l’envie de retrouver à nouveau ces émotions et ces paysages (plus beaux au Nord !).
Chantal et Patrick
Pour la liaison continent-Corse, et suivant ou on habite, on peut aussi prendre le Ferry par exemple à Marseille. Exemple : pour quelqu’un qui habite Lyon, TGV Lyon-Marseille puis Ferry Marseille-Calvi pour GR 20 nord-sud et retour ferry Porto-Vecchio-Marseille. Pour GR 20 sud-nord, arrivée Ferry à Porto-Vecchio et retour Calvi-Marseille. En haute saison plusieurs liaisons quotidiennes dont une avec départ le soir et arrivée le matin.
Je retiens aussi qu’il n’y a pratiquement pas d’eau en cours d’étapes mais j’embarque toujours 2 x 1,5 L, ça devrait le faire !
Supers conseils bien chapitrés et ni trop long ni trop court ! Bravo Mariano ! Pour mon niveau je retiens entre autres de le faire du sud-Est vers le Nord-Ouest pour le soleil dans le dos (j’adore les photos) ! Peut-être dans les prochaines années.Merci.
Bonjour Mariano,
Merci de nous faire partager ces images et informations.
Que de souvenirs qui me reviennent sur ce GR 20 fait de fin septembre à mi octobre 2015, contemplation sur ces paysages magnifiques.
De belles rencontres avec des personnes de Suisse, d’Israél, du Maroc, de France.
Amiitiés
Patrick
Bravo pour ce beau périple !
Tes photos nous ont rappelé tous ces endroits où nous sommes passés lors de la même traversée ( Nord/Sud) il y a deux ans.
Il faut faire le GR 20, la Corse est magnifique !
Merci encore
Amitiés
Joëlle & Jean-Mi
Bravo! magnifiques photos, en attendant la suite: je me disais aussi, je ne reçois plus de topos…!Quant aux photos je n’en avais fait que 1580!!!!!
Pour mon équipe six aussi, du Nord au Sud! mais quelle différence; Juin 2014, en fin Juin, il y avait encore beaucoup de névés, à peu près 6km, sur deux étapes, et les lacs glacés!!
Revoir les paysages en Septembre,autres couleurs…. donne envie de le refaire!
Encore merci!
Quand à moi à force de kiné, mon épaule va mieux, j’ai pu faire en aout le glacier d’Ossoue et le grand Vignemale: donc je reprends ma transpyrénéenne en 2017, à ma 27ème étape sur les 60 prévues: cela sera le plus beau cadeau ,si je réussis: mes 70 ANS , le 11 JUIN!!!
Amistat mountagnols
Bonsoir Mariano
8935 photos !!!!! c’est énorme mais en Corse on a toujours envie de photographier c’est tellement beau, qui de plus sur le GR20
bravo pour votre périple et bon courage pour les topos
Amitiés
Serge