Sortie hivernale au Pic de Saint André (2608m)
Sortie hivernale au Pic de Saint André (2608m) et Pic des Tentes (2322m)
- Pic St-André: Déniv: +1000m – (3h00+1h45+1h45)= 6h30 – 11 km Niv: Montagnard
- Pic des Tentes: Déniv: +580m – (2h45+1h45)= 4h30 – 9 km Niv: Randonneur
- Date: le 06.02.2020 – Hautes-Pyrénées – Départ: Station de ski Gavarnie/Gèdre (1830m)
Le pic de Saint André est un sommet bien connu pour les sorties hivernales en ski de randonnée dans notre région. C’est une grande classique en hiver dans les Hautes Pyrénées comme le Pic de Canaourouye dans les Pyrénées Atlantiques.
.
.
Difficultés:
- Pas de difficulté jusqu’au pied du couloir vers 2190m d’altitude, la suite pour la montée jusqu’au col sous le Pic se fait soit en ski ou en crampons/piolet (Inclinaison de la pente >à 30° (60%).
- Pour le Pic des Tentes: Pas de difficulté lorsque les conditions d’enneigement sont bonnes.
- Bien rester en dehors des pistes de ski.
.
Important: En hiver, redoubler de vigilance et bien se remémorer les points essentiels décrits ci-dessous:
Bonjour je lance un appel désespéré a nos amis montagnards .
La première semaine d’avril (semaine dernière j’ai gravi le pic st André à skis et j’ai du vraisemblablement perdre mon petit piolet au cours de la descente. Piolet de couleur orange et de petite taille. Si une âme charitable a entendu ou vu quelque chose je serais infiniment reconnaissant envers cette personne.
Merci d’avance
Bonjour Mariano,
Randonnée effectuée hier ,temps extraordinaire, de plus très peu de fréquentation ,donc nous étions seuls au monde .Quel bonheur devant de tels paysages.
Nous avons un petit peu adapté la trace du topo ,sommes passés après le pic Saint André par le col sous le Soum blanc des Especières pour gagner le col des Especières. Descente et pente délicate car raide avec une neige soit croutée et cassante soit très poudreuse ,pour remonter à toute crête vers le Pic entre les Ports dans une neige toujours assez fatigante. Puis descente toujours droit devant pour enchaîner Pic des Tentes et Pic de la Pahule .Ensuite retour station et voiture.
Je conseille cette sortie car les vues sont superbes de tous côtés ,le plus délicat étant comme le précise Mariano le couloir de montée au Pic Saint André ou il faut faire un mix en fonction de la neige entre les raquettes et les crampons.
Bien cordialement.
Pierre
Bonjour Mariano,
Bien, belle sortie! ça fait quelques lunes qu’elle est sur mes tablettes mais qui reste à faire. Vous avez eu une belle journée, même si on entend pas le vent sur les photos!
Amitiés et un grand bonjour à Françoise et Serge
Trés belle sortie dans un sacré paysage! A programmer! Amicalement. DENIS
Bonjour Mariano,
Magnifiques photos de montagne l’hiver et très belle randonnée qui demande une excellente forme physique. Merci encore pour ce partage.
Amicalement.
Gilles
Très belle sortie hivernale dans un décor de rêve ; l’occasion d’utiliser sérieusement les crampons, même si leur mise en place dans la pente n’a pas été aisée …… 🥵
La traversée en dévers pour rejoindre le lac des Especières offrait un sentiment d’espace et une vue somptueuse.
Même s’il y avait du vent, avec une température « fraîche « , merci Mariano pour nous avoir conviés Serge et moi à cette très belle journée
Un excellent souvenir !!!
Des bises à toi et Serge
Belle sortie dans de telles conditions.un minimum de condition physiques necessaires quand meme.
Encore merci pour ces topos aux top.
Bonjour Mariano
excellent compte rendu de notre rando, une bien belle journée même si je n’ai pas été au pic, bon le vent est souvent présent dans ce secteur, ce n’est pas toujours agréable, on est toujours décoiffé, n’est-ce pas Françoise !!
Avec le temps en ce moment il va falloir aller encore plus haut si l’on veut utiliser le matériel !!!
A bientôt sur les sentiers, là je vais aller faire un peu de ski de piste avant qu’il ne soit vraiment trop tard !!
Amitiés
Serge