Sortie hivernale au sommet de la Peyre (1821m)
Sortie hivernale en boucle à la Peyre (1821m) depuis la route forestière du Couret (1120m).
- Déniv: +720m – (3h00+1h30)= 4h30 – 9,5 km – Niv: Randonneur
- Date: le 19.01.2021 – Hautes-Pyrénées – Départ: Route forestière du Couret (1120m)
Malgré sa modeste altitude, le sommet de la Peyre avec ses 1821m possède un remarquable belvédère
sur les sommets de la Bigorre, de l’Ariège et des vallées d’Aspe/Ossau.
.
.
Difficultés: Pas de difficulté si ce n’est la partie en dévers qui rejoint le bas des crêtes de Culentous, (crampons et piolet pour cette partie si la pente est enneigée et verglacée)
Important: En hiver, redoubler de vigilance et bien se remémorer les points essentiels décrits ci-dessous:
très beau petit sommet que j’ai eu l’occasion de faire par la vallée de Lesponne d’une part,et par Bagnères et la plaine d’esquiou d »autre part.j’aime bien ce coin,hélas des problèmes de santé m’oblige de limiter ces petites sorties,aussi c’est avec grand plaisir que je me remémore grace a vous tout ce que j’ai pû faire dans les Pyrénées et dans bien d’autres massifs..Continuer a me faire réver,merci a tous et surtout a Mariano
Quelle belle rando! J’y étais fin décembre et j’y suis monté en ski de rando depuis les dernières habitations (à 870 m). D’ailleurs la prochaine fois que tu viens, n’hésite pas à t’arrêter! Une de ces habitations est une maison de famille où nous allons souvent (lieu dit Pourcaous!). On préparera un bon bol de chocolat chaud au bord du poêle!
Bonjour, C’est effectivement un sommet modeste, mais très sympathique et au soleil. Belle balade hivernale, qui nécessite cependant un peu de la vigilance. Bien amicalement. DENIS
Bonjour Mariano! Désolé d’être resté silencieux pendant un petit moment, mais l’informatique a ses mystères. Tout d’abord et il est temps encore: bonne année 2021 à toi et Marinette. Espérons pouvoir bouger un peu et qui sait peut-être se croiser dans nos belles montagnes Pyrénées. Pour ça deux conditions en ce qui me concerne, la covid et le pied et son tendon en bonne forme ( ce n’est pas encore tout à fait le cas).
Joli rando ce Pic de La Peyre que tu viens de partager. Je ne le connais qu’en été ou au printemps, c’est vrai qu’avec la neige ça prend une toute autre vision.
En ce qui concerne ton livre, bien sûr le numérique est une bonne solution, surtout très moderne, mais t’es tu renseigné sur une édition classique, papier, reliure etc…? Bien sûr c’est plus compliqué à mettre en œuvre et bien entendu tu dois nécessairement passer par des intermédiaires, éditeurs, imprimeurs etc… mais l’impact serait d’une toute autre importance. Georges Véron, dont tu as bien sûr entendu parler, a écrit de nombreux guides sur ses randonnées et ils étaient tous édités localement: « Editions Randonnées Pyrénéennes », « Altigraph éditions », « Editions Amphora », »Aramburu Pamplona », »Ediciones Martines Roca Barcelona » etc…. Pour le financement, plusieurs solutions et pourquoi pas une souscription. Une bonne diffusion dans les librairies et espaces culturels Leclerc, Fnac etc… Je suis sûr, vu ta notoriété qui ne fait plus aucun doute dans le milieu pyrénéiste pro et amateur, que tu ferais le plein. Pour ma part, je suis un grand amateur de livres et guides papier en matière de tourisme et je sais qu’autour de moi, la majorité pense comme moi.
Bonne année encore et bon courage.
Amitiés
Philippe
Toujours aussi belles , ces corniches de La Peyre !
Amitiés Jean-Jacques
J’adore la neige et les photos superbes En ce moment ça fait du bien de voir nos belles Pyrénées Merci
Quelle belle balade , avec ce beau soleil !
Je me régale devant ces beaux points de vue.
Profite avant un autre confinement!
Bises.
De belles photos de crêtes ! Le vent a déjà bien balayé la neige du sommet ! Je voulais y aller il y a une quinzaine de jours mais comme j’arrive par la petite route de Germs, j’ai eu peur qu’elle soit très verglacée ! En tout cas ça donne envie !
C’est effectivement une très jolie balade qui offre à l’horizon de beaux sommets
Mais pas une photo de Mariano ….. Tu avais froid aux mains Serge ?? 😉
Bises à tous les deux
Mais oui j’en en fait des photos de Mariano, mais comme je venais de lui dire qu’on le voyait trop sur ses topos 😄 !! du coup il n’en a pas mis 😂
Bonsoir Mariano,
L’accès au col de Couret est en effet toujours aléatoire en hiver. Moi j’y accède côté plaine d’Esquiou mais c’est la même chose. C’est une super sortie. Encore un super topo de hivernal et en cette période, il ne faut pas louper les bonnes journées avant le probable re-confinement.
Au plaisir
Jean-Marc
Salut Mariano
Petite rando, mais bien sympathique avec effectivement un beau panorama !
Nous avions prévu de passer par la cabane de Coumets, mais le temps nous aurait manqué n’ayant pas pu partir du col du Couret !
Amitiés
Serge
Sympa cette petite ballade au milieu de l’hiver. Ça nous fait un peu rêver en attendant le retour vers les Pyrénées cet été… cette année ce sera sans doute vers Luchon où nous pourrons surement tester vos propositions de randonnées.
Bien à vous
Dominique