Trézères (1617m) et Pic Hautacam (1746m) en hivernale depuis Ourdon
Sortie hivernale au Soum de Trézères (1617m) et Pic Hautacam (1746m) depuis le village de Ourdon.
- Soum de Trézères: +900m – (2h45+2h00)= 4h45 – 12 km Niv: Randonneur
- Pic de Hautacam: +1100m – (3h30+2h30)= 6h00 – 15 km Niv: Randonneur
- Date: le 20.12.2021 – Hautes-Pyrénées – Départ: Village de Ourdon (740m)
Le Hautacam se prête merveilleusement bien à la pratique de la raquette à neige depuis la station d’Hautacam et offre aux simples randonneurs un merveilleux terrain de promenades et de découvertes en période hivernale (Voir le topo fait en 2010). Pour les plus aguerris et pour ceux qui sont en bonnes conditions physique, la montée au sommet du Pic d’Hautacam depuis le petit village de Ourdon, vous fera parcourir toute la crête du versant Nord jusqu’au sommet du Pic Hautacam avec des vues exceptionnelles sur les montagnes enneigées de part et d’autre. La randonnée est longue (15km) et éprouvante si la neige est molle. En cas de fatigue, vous pourrez vous arrêter au sommet du Soum de Trézères et profiter d’un panorama quasi identique à celui du Pic Hautacam si ce n’est la vue sur Gavarnie.
.
.
Difficultés: Sortie hivernale en raquettes à neige ou en ski de randonnée
- Matériel: Raquettes à neige + crampons/piolet
- La seule véritable difficulté concernant cette sortie hivernale en dehors de l’effort physique est le franchissement de la bosse juste après le Soum des Lits (1407m), 150m de dénivelé à gravir sur une pente bien raide avec le choix de monter tout droit comme je l’ai fait ou de suivre l’itinéraire d’été qui contourne légèrement la bosse par la droite mais avec un fort devers, crampons/Piolet obligatoires pour éviter la glissade (bien lire le topo).
- Comme toutes les sorties hivernales, le danger est beaucoup plus grand que lors des sorties d’été, redoubler de vigilance et bien se remémorer les points essentiels décrits ci-dessous en cliquant sur les crampons:
Bonjour Mariano,
Merci pour ce topo sur j’ai suivi ce jour. Je me suis arrêté juste après le Soum des Lits, j’ai eu peur du grand dévers… Effectivement, y’a le risque de chuter ! Attention !
Je reviendrai en été pour filer jusqu’à Hautacam.
Merci encore pour les découvertes, très utiles. Et merci pour le partage des traces GPX !
Sébastien
Bonjour Mariano
Notre randonnée sur cet itinéraire commence à dater ; nous étions bien plus jeune : le 8/12/01. Nous étions partis de Berbérust-Lias 800m, descendus légèrement à Ousté pour monter au Tuquet de Lhésit 1102m, Soum de Lits 1407m, Soum de Trézères 1617m et Sommet d’Hautacam 1746m pour redescendre au Cap de Bentails 969m puis Lias 870m et Berbérust-Lias.
Merci de nous faire remémorer les superbes paysages avec vos photos d’une qualité exceptionnelle.
Bravo pour votre longue sortie et très bonne continuation, Mariano
À très bientôt
Francine
Bonsoir, c’est de la montagne à vaches, mais c’est une sacrée bambée quand même. Surtout en raquettes, tu n’as pas choisi le plus facile! Pour info, Ourdon (le village de départ) est la plus petite commune en nombre d’habitants (six je crois) des Hautes-Pyrénées!! Bonnes fêtes de fin d’année à tous.
un des plus complet tour d’horizon, quelle merveille!
merci pour ces images
Bonjour Mariano
Belle rando, je l’ai faite le 16 janvier 2020 mais il y avait moins de neige ! beau topo
Amitiés
Serge
Bonjour Mariano,
Cette randonnée a dû-t’être magnifique pour vous car les photos sont superbes! Merci bien pour ce beau partage
Joyeux Noël et Bonnes Fêtes de Fin d’Année
Dora
Bonjour Mariano ,
Comme tu dis merveilleuse sortie avec des vues somptueuses sur les sommets .
La neige a bien fondu sur le bas .
En voyant au loin le Lauriolle , j’ai pensé comme toi à ta petite Athena .
Grand bravo à Jacques à 86 ans il faut le faire !
merci pour le régal ; amitiés
Merci ,Mariano , vous nous faites un grand honneur ,à Hans et à moi même,en signalant notre présence à vos côtés sur ce sommet de Hautacam . La montée par Tramassel est moins longue et plus aisée .Elle a également l’avantage en ce moment d’être toute en bonne neige . Encore merci . Jacques H.