Vire Escuzana, vire Tardiador et vire des Fleurs en boucle depuis boucharo
Enchainement des 3 vires (Escuzana, Tardiador et Faja de las Flores), en boucle par le port de Boucharo et la brèche de Roland depuis le col des Tentes.
- Les 3 vires (Escuzana/Tardiador/Faja de las Flores: +1800m – 12h00 – 25 km Niv: Montagnard
- Les 2 vires (Vire de l’Escuzana et Faja de las Flores): +1740m – 10h00 – 22 km Niv: Montagnard
- Date: le 23.07.2022 – Hautes-Pyrénées/Espagne – Départ: Col des Tentes (2207m)
Un itinéraire royal avec l’enchainement des 3 vires de la Faja Escuzana, la Faja del Tardiador et la Faja de las Flores. Un émerveillement tout au long de cette boucle avec un spectacle grandiose de tous les instants sur les 3 vires et surtout sur celle del Tardiador la plus belle et la plus sauvage des trois.
Les distances et temps sur les vires:
Escuzana: 1,5km (45 minutes) – Tardiador: 3km (entre 1h et 1h15) – Vire des Fleurs: 3,7km (entre 1h30 et 1h45)
.
.
Difficultés:
- Très longue randonnée de plus de 11h00 (Compter 12h sans les pauses et 14h00 au total), être en excellente condition physique et n’oubliez surtout pas l’eau (au moins 3 litres).
- La Faja de l’Escuzana, une merveille de la nature qui s’effectue sur un sentier de 1,5 km sans difficulté en l’absence de neige et par une journée de beau temps.
- La Faja del Tardiador est la plus belle et la plus sauvage des trois, mais aussi potentiellement la plus dangereuse, sans être très difficile, la vire se déroule sur un sentier très étroit par endroit où la vigilance est de rigueur, il faut en permanence rester concentrés pour éviter une glissade qui serait fatale à coup sûr ! elle comporte également 2 passages qu’il faut désescalader sur 2m50 (Niv: II+ voir un pas de III). Pour ceux qui veulent éviter cette vire Tardiador, il vous suffit de descendant directement à la vire des Fleurs depuis la Punta de Escuzana ou depuis le col de Mondarruego sans aucune difficulté.
- La Faja de las Flores est la plus connue de toutes, elle se déroule sur un sentier naturel en corniche qui longe sur 3,7 km une partie du canyon d’Ordesa sans vraiment de difficulté, elle relie le cirque de Carriata au cirque de Cotatuero à 2400m d’altitude.
- Le reste du parcours ne comporte pas de difficulté réelle si ce n’est d’avoir le sens de l’orientation (bien suivre les cairns) et le couloir vertical après le plan de Narciso (Plano de Millaris) Niv: II+ et un pas de III que vous pouvez éviter en le contournant par la gauche.
- Il n’y a pratiquement pas d’eau sur toute la longueur de l’itinéraire, prendre 3 litres d’eau pour effectuer cette belle et longue boucle. Il y a une source du côté de Aguas Tuertas en faisant un aller/retour de 1,5km (30 minutes pour un dénivelé de +/-80m). Le deuxième point d’eau se situe juste avant la brèche de Roland où coule un ruisseau, mais il faut traiter l’eau avec des pastilles de purification d’eau Micropur. Le troisième endroit ou vous trouverez de l’eau fraîche du robinet, c’est au refuge des Sarradets, mais ce sera au bout de 12h de marche (pauses comprises) Alors prévoyez suffisamment d’eau pour cette longue boucle qui restera à jamais gravée dans vos mémoires.
- En fonction des années et au début de l’été, les crampons/piolet peuvent être utiles dans la descente au refuge des Sarradets depuis la brèche de Roland.
- Pour terminer avec les recommandations, faites très attention à la traversée de la cascade après le col des Sarradets, c’est souvent en fin de randonnée que les accidents arrivent surtout après une longue course comme celle-ci.
Merci beaucoup pour ces infos détaillées! J’adorerais faire cette boucle en 2 jours, mais la nouvelle réglementation sur le bivouac élimine la solution Aguas Tuertas malheureusement… Est-ce quelqu’un aurait une idée de variante sur 2 jours avec bivouac ? Merci d’avance
Bonjour Monsieur
Je vous souhaite une excellente année 2023 qu’elle vous apporte son lot de petits bonheurs et de splendides randonnées.
Je viens de prendre connaissance de ce topo, j’ai fait cette randonnée avec ma fille le 25/07/2022, deux jours après vous. Je me suis laisser embarquer par des sentes qui partaient à gauche en descendant de l’Escuzana vers un pluviomètre, je m’en suis rendu compte trop tard en voyant le dessus du Tozal.Impossible de rejoindre la vire. On a repiqué entre les barres vers le départ de la Faja de Florès que je connaissais depuis bien longtemps déjà, remis dans le bon sens une Espagnole qui cherchais les crampons du Cotatuero sur le plateau de Millaris.Retour par la grotte de Casteret où il reste de la glace.
Nous avons mis 11h30 pour faire la boucle depuis le col de Tentes et 22,4km avec un sac pour la journée et 2 l d’eau chacun .
Ce canyon d’Ordessa est magnifique, malheureusement sa fréquentation et celle du refuge de Goritz ont amenés les restrictions que l’on peut lire sur les site du refuge.
Je retournerai faire cette vire du Tardiator qui m’a échappée cette année (votre topo n’était pas encore sorti)
Je voulais vous dire un grand merci pour tous ces itinéraires que vous partagez et ces images qui font rêver les montagnards et les autres et la qualité de vos présentations qui doivent vous prendre autant de temps que les randos.
Nous avons également bivouaqué en haut du Vignemale le 30 juillet avec une sublime mer de nuages et l’esprit du Comte Henry Russel planant sur nos têtes. (Il doit se retourner dans sa tombe en voyant le délabrement du glacier, glace vive quasiment partout)
Merci encore et courez encore dans ces si belles Pyrénées.
Merci pour ce topo et cette magnifique video.
Je ne pense pas que je serai capable de la faire dans son intégralité, mais je vais m’en inspirer.
Cordialement
Bonjour Mariano,
Sortie effectuée hier ,avec météo exceptionnelle. Suis tout à fait d’ accord avec toi ,la vire Tardiador nécessite d’ être très prudent et d’ avoir un bon pied, et surtout de pas être sujet à la peur du vide .Tu trouveras toujours comme tu le dis des » supermans » pour te dire que cela passe tout seul, mais effectivement il faut y être très prudent. De plus les vires Escuzana et des Fleurs sont beaucoup plus faciles à gérer du fait de leurs largeurs.
Une fois ceci constatée ,je suis comme toi et j’ ai une préférence pour la vire Tardiador ,pour son côté aérien ,très sauvage et très peu fréquentée .Des vues incroyables sur la vallée de Torla et une partie de canyon d’ Ordesa. Du bonheur pendant plus d’ une heure.
Merci encore à toi pour ce superbe topo car j’ ignorais l’ existence de cette vire.
Amicalement.
Pierre