Sélectionner une page

Circuit de 3 jours autour du Pic du Midi d’Ossau

Circuit de 3 jours autour du Pic du Midi d’Ossau

Circuit de 3 jours autour du Pic du Midi d’Ossau depuis le lac de Bious-Artigues

avec les ascensions du Pic d’Ayous (2288m), du Pic de Peyreget (2487m) et du Pic de Chérue (2195m).

.

_ _ _ _ _ Google_Earth_logo _ _ _ _ _

.

Sélectionner à droite les différents itinéraires pour visualiser les profils:

.

Difficultés: Période conseillée du 15 Juin au 15 Octobre.

  • Niveau: Randonneur Pas de difficulté sur cet itinéraire de 3 jours en l’absence de neige.  Réservation dans les refuges (voir en fin d’article) ou prévoir le matériel de bivouac (avec tente ou sur-sac).
  • Points d’eau: Source dans les refuges d’Ayous et Pombie.

.

Les temps sont donnés sans les pauses (compter 1h de plus avec les pauses)

  • 1er jour: Lac de Bious-Artigues – Refuge d’Ayous  (+980m) (-340m) 11km – 5h30 
  • 2em jour: Refuge d’Ayous – Refuge de Pombie (+1000m) (-940m) 11km 5h30
  • 3em Jour: Refuge de Pombie – Retour au lac de Bious-Artigues  (+450m) (-1150m) 11km 4h45

.

1er jour: Le refuge d’Ayous (1980m) avec la montée au Pic d’Ayous (2288m).

(+980m) (-340m) 11km – 5h30 

Depuis le parking de Bious-Oumette (1302m), suivre l’itinéraire en rouge et blanc du GR10 juqu’au pont de Bious (1550m). A la sortie du bois au panneau jaune, prendre par la droite le sentier qui s’élève à l’Ouest dans la forêt (GR10). Ce sentier bien marqué dans la forêt se poursuit ensuite vers l’Ouest jusqu’au refuge d’Ayous en passant par les lacs de Roumassot, Miey et Gentau. Laissez vos affaires au refuge d’Ayous pour vous alléger et grimper au sommet du Pic d’Ayous. Depuis le refuge d’Ayous, suivre l’itinéraire du GR10 qui monte au col d’Ayous (2200m) puis au sommet (Nord-N.E) Compter 1h30 pour l’aller-retour. voir le topo complet en cliquant sur le randonneur sous la photo.

Le coucher et le lever de soleil sur le pic du Midi d’Ossau et le lac Gentau est magique !

les niveaux

.

2em jour: Le refuge de Pombie (2032m) avec la montée au Pic de Peyreget (2487m).

Depuis le refuge d’Ayous, suivre le sentier qui monte au lac Bersau (2082m) en direction du Sud. Contourner le lac par sa gauche, puis descendre vers les lacs Castérau (1943m) et le lac du Paradis (1976m) qui est à deux pas pour ceux qui veulent aller le visiter. Depuis le lac Castérau descendre en suivant la sente qui effectue quelques lacets (Nord-Est). A la Cabane Cap de Pount (1640m) grimper en gros vers l’Est en suivant le sentier du HRP. L’itinéraire du HRP passe par la cabane de Peyreget dans un premier temps, puis le lac du Peyreget.  Depuis le lac, grimper dans les éboulis jusqu’au col de Peyreget (itinéraire bien cairné). Au col de Peyreget, délestez-vous pour grimper au sommet du Pic Peyreget sans aucune difficulté par beau temps (Sud). Au retour au col de Peyreget, suivre le sentier du HRP qui descend jusqu’au refuge de Pombie (Est).

les niveaux

.

3em Jour: Retour au lac de Bious-Artigues en passant par les crêtes Lavigne/Chérue.

(+450m) (-1150m) 11km 4h45

Depuis le refuge de Pombie, suivre l’itinéraire qui monte au col de Suzon en direction du Nord en traversant la grande raillère de Pombie qui est un peu pénible pour ceux qui n’ont pas le pied montagnard. Au col de Suzon (2127m), le sentier descend sur 1km vers le Nord dans le vallon de Magnabaigt, vers 1950m d’altitude, quitter l’itinéraire de descente pour suivre à droite une sente montant au Nord-N.E pour atteindre le col de Magnabaigt puis en 15 minutes, le sommet du Pic de Chérue. Pour ceux qui ne veulent pas passer par les crêtes Lavigne/Chérue, continuer à descendre dans le vallon depuis la bifurcation 1950m.

Depuis le Pic Chérue, suivre sans difficulté les 1,5km de crête, puis tout au bout de cette crête avant le dernier ressaut, descendre à gauche par un couloir facile pour rejoindre le col Lavigne. Pour ceux qui veulent grimper au sommet du Pic Lavigne (A faire par temps sec, Niv: Montagnard), suivre ce topo pour la montée au sommet. Retour au col Lavigne, puis suivre le sentier qui descend à la cabane de Magnabaigt (Sud) puis juste avant la cabane vers (1710m), prendre à droite en direction du col Long de Magnabaigt (1680m) et le lac de Bious-Artigues.

les niveaux

.

Important, à lire:

  • Bien que ce circuit de 3 jours ne comporte pas de difficulté en l’absence de neige et par beau temps, les personnes désirant faire ce trek de 3 jours, doit avoir les compétences techniques indispensables pour pratiquer l’activité concernée.  Les traces Gps ont été faites sur le terrain et vérifiées par moi-même. Malgré ces vérifications et contrôles effectués, ne pas leur accorder une trop grande précision (à prendre à titre indicatif). Je ne pourrai être tenu responsable des risques d’accidents encourus par les lecteurs utilisant les traces gps et décline toute responsabilité dans l’hypothèse d’un accident sur les Topos et Itinéraires suggérés dans ce site web.

Informations importantes:

  • Refuge de d’Ayous: 05.59.05.37.00
  • Refuge de Pombie: 05.59.05.31.78

Les Points d’Eau:

  • Points d’eau: Source dans les deux refuges.

.

Astuces et Conseils pour bien réussir son bivouac en montagne

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Liste des Topos et Randonnées Météo Montagne  

    refuges dans les Pyrénées

Cartographie Topopyrénées

Commentaires récents

Les Sentiers de la Mer

Les sentiers de la Mer

Contact Mail

S’abonner au site Topopyrénées

Entrez votre adresse e-mail

Entièrement gratuit Voir Ici