Randonnée Lac d’Aule (2042m) et Pic d’Auliou (2409m)

, ,

Pic d’Auliou (2409m) et lac d’Aule (2042m) depuis le parking de Bious Oumette

• Pour le lac: Déniv: +800m – 4h00 – 6,8km  Niveau:Marcheur
  • Pour la boucle: +1200m – 6h – 12,6 km – Niveau: Randonneur
  • Date: le 24.04.2007 – Vallée d’Ossau – Départ: parking de Bious-Oumette (1302m)

Difficultés: Pour le lac, pas de difficulté en l’absence de neige.

Pour la boucle: Nombreuses portions hors sentier et crête un peu aérienne.

Depuis le parking de Bious-Oumette (1302m) descendre pour franchir le gave sur une passerelle.

Laisser l’abri de Bious-Oumette cinquante mètres à gauche et gravir un sentier vers le Nord-Ouest, dans le bois, rive gauche du torrent d’Aule.

La vue sur la route qui monte au petit parking du lac de Bious-Artigues.

Le pic du midi d’Ossau (2884m).

Cinq minutes après la sortie de la forêt, passer rive droite (1560m).

Une sente grimpe pleine pente, vers l’Ouest, et poursuit son ascension à flanc, vers le Nord-Ouest.

Après la cabane d’Aule (1711m), continuer le sentier vers le Nord-N.O. Il est plus ou moins bien marqué mais le terrain est facile. A 1990m (cairn) le sentier bifurque: monter la branche de gauche (Ouest).

Lac d’Aule (2042m) , compter 2 heures depuis le départ. Les Marcheurs s’arrêteront là.

Pic du midi d’Ossau (2884m).

Les marcheurs reviendront par le même itinéraire. Pour les randonneurs, monter au soum d’Aas et pic d’Auliou soit en montant au col de Turon Garié (2265m) à droite et longer la crête, soit par le Sud en remontant la crête à gauche du lac et revenir dans les deux cas en boucle par le vallon d’Aas de Bielle.

Depuis le crête menant au pic d’Auliou, belle vue sur les hauts sommets de la vallée d’Ossau.

Vue sur le lac d’Aule depuis la crête avant d’arriver au pic d’Auliou.

Le pic d’Auliou 2409m en forme de pyramide et le soum d’Aas (2427) à droite.

La crête menant au pic d’Auliou est un peu aérienne, mais sans difficulté.

Beau panorama sur le lac de Bious Artigues et les grands sommets comme:

Lurien 2826m, Palas 2964m, Balaïtous 3144m, pics d’Enfer 3082m et Ossau 2884m.

Panorama vers l’Ouest (des aiguilles d’Ansabère au pic d’Anie).

Panorama vers les sommets espagnols.

Le pic des Moines complètement à gauche (2349m) et en arrière plan: le pic d’Aspe (2645m)

Depuis les deux sommets, revenir par le même itinéraire comme nous l’avons fait, ou revenir en boucle.

Pour la boucle: descendre la crête au Sud et rejoindre un col (2084m). depuis le col descendre dans le vallon d’Aas de Bielle, en écharpe, vers l’Est. Après une cabane en dur (1668m), on trouve un sentier prolongé par un chemin, rive gauche du torrent fortement encaissé.

Pour le retour par le même itinéraire, faites attention aux passages en dévers, il n’y a pas de difficulté, mais il faut rester vigilant, un moment d’inattention et c’est la glissade ! Une chute pourrait malheureusement être fatale.

Cabane d’Aule (1711m).

Retour au parking de Bious-Oumette (1302m).

Voir le lien de la sortie en 2019

1. Audrey Segrestaa dit :

Bonsoir Mariano,
    Voilà une nouvelle rando faite hier jusqu’au lac en famille avec le loulou de 9 ans. Elle était dans ma liste depuis un moment et c’est le monde garé à bious qui nous a fait changé d’avis. Aucun regret le lac d’Aule est superbe. Montée soutenue mais la récompense valait la peine. Les passages en devers méritent en effet d’être bien chaussés. Mais le chemin est correct.
    La pause pique nique la haut est époustouflante. La haut mon fils m’a dit « maman quand je serai plus grand on pourra faire l’Ossau » ✌️
    Les couleurs automnales étaient superbes.

2. Régis dit :

Premier essai début juin, je ne suis pas allé jusqu’au Lac, il était impossible de passé par la rive droite (trop de courant et pont de neige au-dessus du torrent). J’ai pris la rive gauche et traversé le torrent en amont de la cabane malgré un fort débit, puis un peu plus haut des plaques de neige étaient présentes et ne voulant pas prendre de risques, j’ai rebroussé chemin. Afin de ne pas rester sur un échec, j’ai réalisé la boucle hier. Aucun souci par rapport au mois de juin ou les pentes herbeuses en devers étaient glissantes, les brebis ont fait la trace tout l’été et hier peu de risque de chute jusqu’au lac. Pour la seconde partie, je n’ai pas longé la crête en permanence, je suis passé en contre bas pour remonté sur le Turon Garié. Pour le reste de la rando, la crête est praticable, un sentier bien tracé, le suivre le plus loin possible, et quand la sente commence a remontée vers le col d’Aas de bielle , 90 degrés tout droit vers le lac de Bious..Merci a José pour cette agréable journée.
    Merci Mariano pour tous ces topos.

3. Laure dit :

Bonjour à tous. Nous sommes montés au Lac d’Aule aujourd’hui, et effectivement il y a quelques passages qui demandent de la prudence, mais nous y sommes allés avec notre fille de 13 ans et nous ne nous sommes jamais senti en grand danger, avec de bonnes chaussures… Et franchement la récompense de la baignade dans le Lac, ça valait bien cette rude ascension. Bonne balade à tous. Et encore Merci à Mariano

4. EV dit :

Rando d’hier :
    Je confirme que certains passages sur le chemin d’accès au lac d’Aule sont devenus délicats puisqu’il y a eu quelques éboulements sur la partie en « canyon ».
    Merci à M. Mariano pour la clarté de ses indications qui servent de guide, et pour la beauté des photos.

5. Eliane LASSUS dit :

Rando effectuée le 5 septembre 2021 par des Pyrénéens Palois (hommes et femmes !!) A signaler qu’un passage entre la cabane et le lac d’Aule est de plus en plus détérioré au niveau du passage en dévers OU la glissade est INTERDITE Il faut être vigilant (ne pas laisser les enfants courir , et ne pas randonner en tennis ce que nous avons pu constater ce jour !!!!!

6. Beno dit :

Bonjour,

Rando réalisée ce jour avec deux enfants de 4 et 8 ans habitués à marcher.
    Aucun soucis pour les passages en dévers malgré l’appréhension que nous avions après avoir lu les différents commentaires.
    Et dire que nous avons failli partir sur une autre rando, heureusement nous avons quand même tenté le coup et nous ne regrettons absolument pas. L’endroit est vraiment très beau et la vue sur le pic du midi d’Ossau est incroyable.
    Merci en tout cas Mariano pour cette véritable mine d’or qu’est votre site et le travail que vous faites pour la description des itinéraires.

7. Steph dit :

Bonjour, le site du Lac d’Aule est tranquille et vraiment extra pour le bivouac (un de mes préférés), et il y a de la place… Par contre, je ne recommanderai plus la montée aux enfants <13 ans, ni au promeneur en tennis. J'y suis repassé encore fin juin et le chemin avant le Lac d'Aule, bien que marqué, s'est encore détérioré (1 " pas" puis 2-3 passages en devers avant le lac où la glissade est interdite; possibilité de contourner "les premiers obstacles" en empruntant des sentes parallèles au dessus du sentier principal … moins "aériennes" mais bon ça change pas grand chose…. Sinon les Pics aux alentours merveilleusement décris par Mariono (Gazies, Turon Garié, Soum d'Aas…) sont sympas mais plutôt réservés aux bons randonneurs ou traileurs qui voyagent "léger" (sentier long et parfois aérien, éviter de trimbaler la tente et tout le matos comme moi si vous cumuler bivouac et circuit..).

8. Alfonso dit :

Encore une très belle rando faite en boucle le 18 septembre. Il faut faire attention sur la crête, mais il est souvent aussi possible que passer aussi quelques mètres plus bas pour éviter la partie aérienne. Je n’ai pas eu le courage d’aller jusqu’au pic d’Auliou et je suis resté au soum d’Aas : l’aller-retour par la crête me semblait un peu périlleux pour un panorama que je suppose très similaire. Encore merci beaucoup Mariano pour votre site et vos topos toujours très bien faits

9. GOUA DE BAIX Patrick dit :

Bonjour
    Randonnée faite le 17 juillet 2016
    Je confirme 3 passages en dévers , très dangereux….
    Attention pour ceux qui ont le vertige, passage encore plus compliqué.
    Les personnes croisées ont toutes eu des difficultés pour ces passages.
    C ‘est dommage la ballade est : JOLIE.

10. michel sol dit :

Bonjour
    Les passages en devers avant le lac d’Aule sont d’autant plus dangereux que des glissements de terrain ont eu lieu cet hiver et au printemps. Le sentier n’est plus très marqué et n’est pas destiné aux simples marcheurs en baskets ! J’y suis passé hier ( 7/7/2016) à la descente pour faire un circuit et c’est à proscrire pour les simples marcheurs.

11. Pierre THOMAZO dit :

Rando faîte ce jour – Partis sous les nuages la brume et un plafond bien bouché nous avons grimpé jusqu’au lac. Nous avons poursuivi par les crêtes. Passage assez aérien ATTENTION ca demande de la vigilance et je ne le recommande pas pour ceux qui ont le vertige. En revanche arrivés sur les crêtes spectacle grandiose d’une grosse mer de nuage sous nos pieds avec l’Ossau émergeant majestueux et vue superbe sur la chaîne de montagne autour. Ce fut un moment magique, rare, d’une beauté qui nous a tous saisis.
    En revanche encore une fois merci le GPS car sans ça nous nous serions égarés entre la cabane et le lac. Nous avons d’ailleurs été obligés de faire demi tour pour reprendre le bon itinéraire. Une très belle journée forte en émotion !