Aizkorri (1523m) par l’ermitage de San-Adrian et Urbiako
Pic Aketegi (1551m) et Aizkorri (1523m) en boucle par l’Ermitage San-Adrian, la voie Romaine et Urbiako.
- Par Sandrati: +700m – (2h30+1h30)= 4h00 – 7 km Niv: Randonneur
- Par Urbiako: +1050m – (4h+0h30+1h30)= 6h00 – 15 km Niv: Randonneur
- Date: le 16.03.2023 – Province Guipuscoa (Pays basque espagnol) – Départ: Parking Aldaola (40 places) 835m
L’Aizkorri est une montagne de 1 523 mètres d’altitude dans le parc naturel d’Aizkorri-Aratz située dans la province de Guipuscoa (Pays basque espagnol). Le sommet le plus haut du massif est l’Aketegi avec 1551 m d’altitude mais le plus populaire et le plus fréquenté reste l’Aizkorri avec sur sa cime l’Ermita de Santa Cruz et un refuge non gardé avec 10 couchages, table, bancs et cheminée.
L’ascension de l’Aizkorri peut se gravir depuis plusieurs endroits et par plusieurs itinéraires, celui décrit dans ce topo passe par l’Ermitage de San-Adrian, par une voie Romaine chargée d’histoire et par Urbiako avant de commencer véritablement l’ascension vers les différents sommets du massif, c’est incontestablement le plus beau mais également le plus long et le plus exigeant avec +1050m de dénivelé pour 15km de distance.
.
.
Difficultés:
- Pour la montée par le sentier de Sandrati, rien de difficile si ce n’est que la pente est bien soutenue par endroits (Itinéraire et trace Gps ici)
- Pour la grande boucle passant par Urbiako, l’itinéraire demande d’avoir un bon sens de l’orientation et même avec cette qualité, il est préférable d’avoir chargé une trace Gps fiable pour ne pas rajouter de la distance à un itinéraire qui est déjà long comme ça (15km).
- Il y a beaucoup de cairns sur l’itinéraire mais pas toujours bien placés, je vous déconseille de prendre cet itinéraire si vous n’avez pas de Gps ou à défaut un smartphone avec une application Gps. (Itinéraire et trace Gps ici)
Bonjour Mariano
Très belle rando ! Journée bien remplie entre le trajet et la sortie ! Bravo à vous quatre !
Bon séjour à toi !
Amitiés
Serge
Bonjour Mariano.
Les sommets du Pays Basque de Guipuzcoa aussi nous décèlent de jolis trésors de la nature. Génial, cette chapelle cachée dans la grotte ! Tous les 4, vous avez dû vous régaler dans cet environnement magnifique !
Il fallait vraiment profiter du temps dans la semaine car depuis 2 semaines les WE sont bien plus mitigés !
Pour preuve comme le temps n’était pas prévu grand beau, même côté espgnol, le 12/03/23 et 18/03/23 depuis Bergua en Aragon, nous avons tenté en reconnaissance de franchir le « Monte de San Loriente » culminant à 1646m (1ère fois par le Nord en passant par Sasa et 2ème fois par le Sud ) : qu’il était dur de se frayer un passage à travers les forêts envahies de buis , épineux, ronces, tels des sangliers ! Mais ce sommet aura eu raison, il ne nous verra pas protégé par une végétation de plus en plus dense plus on s’approchait de celui-ci. Grand parcours d’aventure, respectivement de plus de 24km pour le 12/03 (+ village abandonné de Berroy à 1185m) et 21km pour le 18/03 (en + parvenant par le bois dense au Cuezo de Fanlillo 1637m). Malheureusement, ce modeste sommet paraît infranchissable !
À bientôt Mariano
Francine
Apreciado Mariano,
Si me permite una pequeña rectificación sobre el cordal de Aizkorri, no se llama Aketegi la cima más alto del cordal de Aizkorri, sino Aitzurri 1.551m.
Un fuerte abrazo para Maríanette, y un saludo para ti, de uno de tus grandes seguidores de tus topos desde Espagne.