Article (Mariano) dans Alternatives Pyrénées

Pyrénées : Internet pour randonner en sécurité

La grande majorité des randonneurs et alpinistes pyrénéens sait qui est Mariano De Gracia, animateur du site internet « topopyrenees.com ». Pourtant, il y a moins de 10 ans, l’Asturien né sous les Picos de Europa était totalement inconnu. A cette époque, Mariano, lui-même ne connaissait pas les Pyrénées. Retour sur une aventure hors norme où tout est allé très vite.

Article-Actualites-Pyrenees-Mariano

.

Mariano vous propose une sélection de ses photos. Son souhait : Partager avec vous sa passion pour les paysages qu’offrent les Pyrénées : Cliquer Ici pour voir le Panorama

Montagne-du-Rey-Mariano

La grande majorité des randonneurs et alpinistes pyrénéens sait qui est Mariano De Gracia, animateur du site internet « topopyrenees.com ». Pourtant, il y a moins de 10 ans, l’Asturien, né sous les Picos de Europa, était totalement inconnu. A cette époque, Mariano, lui-même ne connaissait pas les Pyrénées. Retour sur une aventure hors norme où tout est allé très vite.

Récemment installé à Pau, Mariano part en solitaire, le 4 août 2007, grimper le Palas, emblématique sommet de 2.974 m qui sépare les départements des Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques. En redescendant*, il dévisse et se trouve bloqué sur une vire. Seul, il appelle « au secours » pendant de longs moments. Moments de panique. Finalement entendu par deux alpinistes espagnols, la protection civile l’évacue par hélicoptère au bout de 3 heures. Cette mésaventure aurait dû se terminer là sauf que, profondément marqué par ce qui venait de lui arriver, Mariano décide alors que ce type d’accident, due à un manque d’information, ne doit plus se produire. Pour lui, comme pour les autres.

Depuis, il n’a de cesse de nourrir un site qu’il a crée à cette fin : « topopyrenees.com ». Objectif : mettre à la disposition de tous ceux qui veulent parcourir les Pyrénées, un maximum d’informations pour mieux préparer leurs sorties et en minimiser les risques.

Huit ans plus tard, le site propose déjà pas moins de 440 randonnées avec des itinéraires classées selon les niveaux, marcheurs, randonneurs ou montagnards et selon les lieux sur toute la chaine des Pyrénées, tant française qu’espagnole.

Pour chaque randonnée, Mariano donne à l’internaute la possibilité d’en visualiser le cheminement par des photos. Il en prend entre 1.000 et 1.500 pour chaque itinéraire et en publie plus d’une centaine, dans l’ordre de la montée puis de la descente, en les illustrant de recommandations. Les autres photos sont conservées et accessibles. Aujourd’hui, l’ensemble des photos prises pour les 440 randonnées publiées pèse 2 TO d’octets !

Mais, le travail ne s’arrête pas là et internet permet des avancées considérables dans la préparation des sorties. Aux parcours, sous forme de photos et commentaires, Mariano ajoute des onglets permettant de visualiser :
– l’accès voiture au point de départ de la sortie
– une carte de l’itinéraire en 3 dimensions
– un profil de la randonnée
– une carte IGN
et pour finir une trace GPS à télécharger. Elle vous conduira jusqu’au sommet sans difficulté et, si par mésaventure, le brouillard vient à vous envelopper, il suffira de suivre la trace GPS pour revenir tranquillement au point de départ.

Mariano, vous rappellera que cela n’empêche pas d’emporter toujours avec soi, un plan B : une carte IGN au 25.000è, une boussole et un altimètre au cas où le GPS lâche le randonneur.

Mais l’originalité du site que Mariano développe, ne s’arrête pas là. Le choix des sorties sélectionnées est franchement novateur. Ce qui l’anime, c’est la recherche du plus beau panorama possible.

Pour arriver à dénicher des « perles rares », Mariano utilise Google Earth et, grâce aux photos satellites et à la 3 D, il descend (du ciel) sur les sommets les uns après les autres, à la recherche des plus belles vues à 360°. Une fois celles-ci dénichées, restent à trouver les cheminements existants, souvent très anciens et peu pratiqués. Google Earth aide là-aussi.

En procédant comme cela, Mariano met à la disposition des Pyrénéistes des itinéraires quelquefois oubliés, surtout depuis que la transhumance ne les emprunte plus. Les grands classiques que tout le monde connaît, aller au fond du cirque de Gavarnie, aux lacs d’Ayous ou la Rhune, se trouvent « concurrencés » par de très nombreux parcours, souvent plus sauvages, toujours moins courus. Un exemple, sur le site sont proposés aux internautes pour grimper sur le « Rey », emblématique sommet qui « barre » l’entrée de la vallée d’Ossau au-dessus de Louvie-Juzon, pas moins de 3 itinéraires**… Qui pensait qu’il puisse y en avoir autant ?

Très organisé, discret, notre Asturien des Pyrénées « monte » près de 60 sorties par an sur le site et passe environ 30 heures par semaine à le « gérer » et tout cela dans un bénévolat total et sans subvention.

Technicien professionnellement, Mariano par sa formation et son expérience maitrise parfaitement internet et toutes les avancées que l’électronique d’aujourd’hui permet. Son appareil photo est synchronisé avec son GPS pour que « trace » et photos correspondent automatiquement.

La communauté des randonneurs et alpinistes pyrénéens, mais aussi les passionnés des Pyrénées, de France et d’ailleurs, n’ont pas tardé à plébisciter le site. En mai 2014, mois pas particulièrement propice aux sorties en montagne, la barre des 80.000 connections a été franchie et un « pic » à 100.000 connections sera probablement atteint en août. Un indiscutable succès. Mariano a gagné son pari : topopyrenees.com est devenue une source d’informations incomparable pour la pratique de la marche, de la randonnée et de l’alpinisme dans les Pyrénées.

Si vous demandez à Mariano, quel est son coup de cœur parmi toutes les randonnées qu’il a faite dans les Pyrénées, il aura du mal à vous répondre tellement toutes ont leur caractère. Après réflexion, il lâchera une sortie, bien à part et pas à la portée de tous : dormir à la belle étoile au sommet du Balaïtous pour y apprécier le soleil couchant, le ciel étoilé et le lever du soleil. Un panorama incomparable avec des éclairages uniques (voir photos).

Si l’ordre du mérite pyrénéen existait, Mariano l’aurait bien gagné. A défaut, tout le fan-club des Pyrénées, le lui rend bien, son site reçoit sans cesse de nombreux commentaires et, lui-même, doit passer près d’une heure chaque jour à répondre aux courriels de tout type jusqu’à ces Québécois qui lui demandent de leur indiquer des itinéraires dans les Pyrénées.

Les guides Robert Ollivier, référence de la fin du siècle dernier pour les Pyrénéistes, ont trouvé un digne successeur en ce début du siècle, avec des moyens techniques et une approche autrement différents.

– par Bernard Boutin

PS : Tout ceci ne serait pas possible sans « Marinette », l’épouse de Mariano, qui lui laisse vivre sa passion sans rechigner (un peu tout de même !). Tant d’heures passées derrière l’ordinateur, tant d’heures passées lors des randonnées de repérage alors qu’ils pourraient simplement se promener ensemble. Les internautes qui surfent sur le site, quand ils remercient Mariano, ne doivent pas oublier sa contribution anonyme à la vie du site.

5 réponses
  1. Joaquín dit :

    Admirable tu labor de divulgación y de esti
    ímulo del pireneismo.Enhorabuena. Creo que todo éllo merece el artículo que te dedican. Saludos.

    Répondre
  2. François dit :

    C’est avec beaucoup d’intérêts que j’ai lu la parution de l’article élogieux concernant votre passion pour la rando de montagne vous le mérité mille fois !
    C’est toujours avec un grand plaisir que je visionne vos randos en photos et commentaires à l’appui !
    Cela me permet de partir sur certaines de vos traces en faisant un choix à mon niveau sans partir à l’aveuglette !
    Un grand bravo pour votre passion et d’en faire profiter à tous ! Merci! merci! M Mariano

    Répondre
  3. Lili dit :

    Mariano, ces éloges tu les mérites c’est sur et Tony et moi voudrions te dire merci car tu contribues à nous faire encore plus partager cette passion qui nous anime nous les amoureux de montagne et de nature… et les conseils donnés sont très appréciables.
    Merci.

    Répondre
  4. gar du 47 dit :

    Mariano.

    Guide virtuel des Pyrénées !

    Beaucoup de sites conseillent et assistent les randonneurs mais Mariano c’est aussi à travers sa passion de la montagne et de la photo la gentillesse et la convivialité.
    Au fil des « Topo » il devient forcément votre ami.
    Merci mille fois à lui et à « Marinette » qui y est surement pour quelque chose.
    Avec lui les randonnées des Pyrénées sont plus belles.
    Tous cela bénévolement !
    J’espère qu’un jour prochain les Pyrénées le lui rendront.
    Le site arrive des fois à saturation faute de moyens et mériterait bien une aide.
    Les Pyrénées lui doivent bien cela !

    Merci à toi Mariano
    Patrice (un Gar du 47)

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *