Randonnée Punta del Mallo (1653m) et Tozal de Oturia (1921m)
Punta de Mallo et Tozal de Oturia par les Ermitages de Yebra de Basa
- Punta del Mallo: Dénivelé +800m – 5h00 (2h45 + 2h15)- 14,3 km – Niveau: Marcheur
- Tozal de Oturia: Dénivelé +1060m – 6h00 (3h30 + 2h30)- 17,5 km – Niveau: Randonneur
- Date: le 07.06.2014 – Espagne (Aragon) – Départ: village de Yebra de Basa (880m)
Beaucoup de marcheurs montent à l’Ermitage de Santa Orosia sans savoir qu’à deux pas d’eux, se trouve un très joli panorama accessible en 15 petites minutes, la Punta del Mallo (1653m), itinéraire qui vous fera découvrir une multitude de petits Oratoires avec le fameux passage sous la cascade de Santa Oriosa. Les plus vaillants pourront monter au sommet du Tozal de Oturia (2h aller/retour), itinéraire réservé aux Randonneurs.
.
.
Difficultés: Aucune difficulté en l’absence de neige.
Waou!!Waou!!Que d’émotions,c’est formidable ces photos.
Grand merci et bravo pour ces moments de bonheur.
Très beau sites , six fabuleuses descentes à VTT, certaines particulièrement techniques (celle de la cascade notamment); Eviter les week ends et jours de pelerinage avec les VTT pour éviter les conflits et pour profiter pleinement des descentes; respectez les piétons, maitrisez votre vitesse pour pouvoir continuer à y rouler…
le déco parapente aménagé se trouve à droite des antennes, env. 150m, avec un tapis pour étaler la voile.
Superbe site, merci pour les partages 😉
Mariano,
que de bons souvenirs cette balade où le retour par la piste nous a mis ko ! de belles vues…et ce percnoptère magnifique…
merci pour ce partage,
amicalement,lili
Et l’Oturia est un lieu de décollage « école » avec posé sur le plateau près de la chapelle ou dans la plaine.
C’est bien vrai, en septembre, nous avons du faire attention en atterrissant de ne pas écraser les cèpes…..
bonjour Mariano.
Merci pour ce beau topo. Que de différences,sur cette randonnée, avec ces plaines espagnoles immenses et ensuite ces splendides vues sur le massif de Gavarnie, très beau!
A bientôt.
Les couleurs coté Espagnol magnifiques.
Très belle rando et photos Merci
L’Ermitage de Santa Orosia est aussi un spot de parapente extraordinaire qui permet de se reposer facilement au sommet sur l’immense plateau. Les vautours montrent le chemin des ascendances. L’idéal est de dormir a cotés de la chapelle car il y a un point d’eau pour boire et se laver. C’est le seul endroit ou j’ai due enlever des cèpes afin d’installer ma tente, évidemment… j’ai mangé les cèpes! Ce site est un petit bijoux et un havre de paix. Pour les parapentistes, c’est un bon spot thermique amis il faut être sûr de se reposer au sommet car la navette est longue et peu fréquentée. Décollage sous les antennes ou a la croix pour les pilotes doués au sol. Merci pour le topo.