Ascension du Lurien (2826m) en début de saison
Le Lurien (2826m) en aller/retour depuis le lac de Fabrèges (1240m)
- Déniv: +1600m – (4h30+3h00)= 7h30 – 11 km Niv: Montagnard
- Parcours final hors neige: +1600m – 7h30 – 11 km Niv: Randonneur (en bonne condition physique)
- Date: 26.06.2021 – Vallée d’Ossau – Départ: Lac de Fabrèges (1240m)
Eclipsé par l’Ossau à l’Ouest et par le massif du Balaitous et du Palas au Sud-Est, le Lurien est un peu oublié des randonneurs, certainement dissuadés des 1600m de dénivelé à avaler. Cette montée, très soutenue depuis le départ, se digère assez bien si vous êtes en bonne condition physique. Le panorama sur 360° n’a rien à envier à ses voisins, tout simplement époustouflant ! ! !
Attention: Bien que ce sommet reste facile en été pour ceux qui ont la condition physique (Niveau Randonneur), en hiver ou en début de saison, lorsque les névés sont encore présents sur le final, il y a vraiment un grand danger si vous n’êtes pas expérimentés et si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de terrain. Pentes très raides, crampons/Piolet si la neige est dure, bien lire ce topo.
.
.
Difficultés:
- En été en l’absence de neige: Aucune par temps clair, juste quelques passages sans grandes difficultés où il faut mettre un peu les mains dans la dernière partie de l’ascension (Pour randonneur en bonne condition physique).
- En hiver ou en début de saison lorsque les névés sont encore présents dans la face Nord du Lurien, cette randonnée n’est pas à la porté du simple randonneur. Il faut-être expérimenté, avoir le bon matériel et savoir renoncer si les conditions ne sont pas bonnes, les pentes sont très raides et la moindre erreur peut-être fatale !
- En hiver, si la neige porte bien, l’itinéraire peut se faire un peu de partout dans la face Nord, par contre si la neige est tôlée et vraiment dure, faites demi-tour !
- En début de saison comme nous l’avons fait sur ce topo, nous avons évité les névés en restant à gauche de l’itinéraire de la voie normale.
- En évitant les névés sur la gauche, toute la montée se fait en utilisant les mains (Niv: II / II+) jusqu’au sommet.
Bonjour,
Rando faite seule le 10 juin 22 départ difficile à trouver car aucun panneau d indication très belle rando pas tjrs simple pour trouver son chemin et des nevets juste avant d atteindre le lac mais le lac est magnifique et cela vaut le coup .merci marylis
Bonjour Marylis,
Y a pas plus simple pour trouver le départ de la randonnée.
Il y a dans tous les topos du site, l’accès voiture, il suffit de mettre votre lieu de départ et Google Maps vous mène directement au départ !
Après, c’est un topo pour montagnards et non une promenade !
Mariano
Bonjour
je vous ai croisé juste avant d’arriver au sommet vous descendiez 😉
personnellement je suis monté par la neige sans utiliser les crampons ça passais bien puis je les ai chaussés pour descendre afin d’éviter les glissades.
resté un bon moment au sommet pour profiter la vue un peu bouchée par moments mais qui vaut toujours le détour.
à bientôt
Bonjour Mariano
Belle rando que nous devions faire avec Christian mais le brouillard nous a fait dévier vers le refuge d’Arremoulit.
A bientôt et super les photos comme tjrs
JC
Magnifique
Merci pour ces belles photos
Magnifique reportage, comme d’hab!!!
Très belles photos.
ça donne envie …il faut projeter un séjour ds le coin…
Encore merci
Bonjour Du sommet du Lurien le panorama est superbe ;avec un gros effort a faire. La multitude de lacs une merveille et comme toujours de très belles photos et aussi le détail du parcours.Bravo et Merci
Bonjour Mariano,
Très joli parcours pour cette ascension. Encore un topo qui donne envie de parcourir ces paysages pyrénéens. Il me faut attendre fin août pour retrouver ces merveilleux sommets. Merci pour la diffusion de ces belles photos ainsi que ces nombreux parcours.
Amicalement.
Gilles
Bonsoir mariano
Très beau topo sur un superbe sommet qui se mérite plus par le dénivelé sur une distance faible que par la difficulté, même si comme partout en montagne il faut rester
vigilant ! Laurent a bien fait de monter avec vous !
Bon match !!!
Amitiés
Serge
Salut Mariano , je vois que tu continue ta préparation HRP de la meilleure des façons et toujours ce formidable état d’esprit qui te caractérise !!
Ce jeune homme se souviendra longtemps de cette rencontre . Je ne sais pas quand tu pars pour la traversée ,en tous cas je te souhaite plein de belles choses à découvrir et j’ai déjà hâte de voir sur mon écran les premières photos . Bon courage à tous les deux .
Bien amicalement .
Jean Pierre
Merci pour ce diaporama qui nous rappelle de bon souvenir .C’est vrai qu’il est dur à atteindre ce sommet mais il vaut les efforts consentis.
Dominique
Les mots ne sont pas à la hauteur pour qualifier le ressenti en visionnant ton reportage… que du bonheur.. merciiiiiiiiiiiiiiiiii
Bonjour Mariano,
Heureux de t’avoir rencontré lors de l’ascension de ce superbe sommet. D’ailleurs sans toi, je serai resté à 200 mètres du sommet! Un grand merci pour tout ton travail sur ces topos et surtout de le partager au plus grand nombre.
Au plaisir de te revoir sur ces beaux sentiers pyrénéens!
Laurent.