Gabiétous par la brèche SW, itinéraire à ne pas tenter, trop dangereux !
Itinéraire de randonnée à ne faire que par sa voie normale en aller/retour par la brèche de Roland (voir ici)
Ce n’est pas un topo
, mais un article pour vous signaler les dangers d’un itinéraire extrêmement dangereux qu’il ne faut pas faire.
- Date: le 17.09.2022 – Hautes-Pyrénées – Départ: Col des Tentes (2208m)
Un bon Montagnard, c’est un montagnard qui revient le soir à la maison !
Les 2 sommets des Gabiétous Occidental (3034m) et Oriental (3031m) étaient dans mes tablettes depuis déjà quelques temps, 2 sommets faciles à faire sans grande difficulté par sa voie normale en passant par la brèche de Roland et le Taillon (3144m). Voulant faire une boucle, je n’ai pas trouvé d’information sur le web ou dans les livres concernant la montée par la brèche SW , si ce n’est les 2 voies d’escalade par l’arête NW et SW.
J’ai fait malheureusement confiance à ma cartographie topopirineos qui m’indiquait qu’un itinéraire en rouge depuis la brèche rejoignait la voie normale du Gabiétous Oriental. En réalité, depuis la brèche SW (2860m), il est impossible de rejoindre la voie normale sans se mettre en danger !
Je dois reconnaître que j’ai fait une erreur en faisant confiance à la cartographie gratuite de Topopirineos que j’utilise très régulièrement et qui est très utile à tous les randonneurs qui la possèdent, sauf qu’il y a 10% des itinéraires qui n’existent plus ou des erreurs de couleurs entre les sentiers et les itinéraires d’escalade. C’est ce qui nous est malheureusement arrivé aujourd’hui !
Après quelques sueurs froides où nous avons serré les fesses sur un terrain vraiment pourri pour essayer de nous trouver un passage; la sagesse, l’expérience, l’intelligence ou peut-être tout simplement la trouille, nous ont convaincus de faire demi-tour !
Je dois avouer que c’est de ma faute, désolé pour mes 2 compagnons de sortie, alors je sais que certains qui ne m’aiment pas et il y en a, vont rigoler !
Qu’ils rigolent, si cet article peut éviter à des randonneurs de se lancer dans cette boucle dans un sens ou dans l’autre, j’aurai fait mon devoir d’information.
Malgré cela, nous aurions pu, prendre la voie qui monte directement au sommet Occidental en empruntant l’itinéraire de montée de l’arête SW depuis la brèche (Cotations PD+ 2 II P4) mais sans équipement (casque, baudrier et corde), nous avons préféré faire demi-tour, c’était plus sage.
Difficultés:
Itinéraire A Ne Pas Faire par la brèche SW (2860m) en voulant rattraper la voie normale venant du Taillon
- Uniquement par la brèche de Roland et le Taillon en aller/retour, voir le topo ici
- Et par les voies d’escalade de l’arête SW où nous étions depuis la brèche (2860m) Cotations: PD+ 2 II P4 (sortie alpine faire en 2024)
Toujours savoir faire demi tour avant qu’il ne soit trop tard;
Tu as encore bien fait et mort aux « c… » qui rigolent sous cape.
Merci Yvar, c’est bien ma philosophie ! comme je disais à Mariano, il y a des jours où tu es plus sensible au risque. Je préfère suivre mon instinct et faire part de mes doutes à mes amis montagnards.
Je suis parfois revenu trois fois pour réussir une ascension 😉
Mais quel bonheur de pouvoir toujours remonter !
Bien d’accord avec toi !
Un ami catalan montagnard m’a dit un jour alors que j’avais peu d’expérience : c’est simple, tu vois , si tu sens que tu peux pas , tu n’y vas pas !
Donc je fais confiance à mon instinct du moment. Nous avons tous mis plusieurs fois à réussir une ascension. L’important est de pouvoir repartir 😄
Cher Mariano,
Ton article tombe à pic ! Hier j’étais sur la route des Gabietous par le Taillon.
Donc , pas de problème, Taillon en 3h puis descente à la côte 3045 pour basculer vers le col des Gabietous.
J’étais seul et grosse surprise devant la sente à emprunter :
Très étroite, en dévers et constituée de fins gravillons. L’ensemble apparaît vraiment délité et très exposé car côté gauche c’est le vide et côté droit pente abrupte bien pourrie.
Plus loin, cela me semble plus praticable mais bonjour le début !
Peut-être une pose de main courante à droite ? Car difficile de se faire assurer, c’est tout le monde qui part en cas de glissade.
La vire des pics d’enfer m’apparaît soudain comme une aimable promenade…
Voilà seul malgré mon expérience , j’ai renoncé, trop dangereux. À toi de voir, je suis impatient d’avoir ton avis.
Bien à toi
Jean
Bonjour,
Tu n’as pas dû prendre le bon itinéraire car la montée par ce côté ne contient pas de difficulté. Depuis le Taillon, tu as dû rester sur la crête qu’il faut abandonner vers 3100m, descendre vers le Sud, puis remonter pour retrouver la crête.
Regarde le topo de Rando-Marche: http://www.rando-marche.fr/_38165_321_randonnees-taillon-gabietous-escuzana
Bonne journée
En effet, les Gabiétous se font par les séracs et le col des Gabiétous (VN PD), ou bien par la face Nord (PD Sup) ou encore par l’arête Nord-Ouest (AD) et enfin par l’arête Ouest (AD).
Bien cordialement
Imag’In Pyrénées
Bonjour Mariano,
C’est grâce à ce genre d’information de prudence que je sens en moi une progression importante dans ma sagesse.
Merci encore mille fois pour ces bons conseils très précieux.
Tu as eu tout à fait raison Mariano, comme tu dis souvent : en montagne il faut savoir renoncer, c’est un signe d’humilité face à ce merveilleux et dangereux environnement. En plus, tu permets à d’autres de ne pas faire la même erreur que toi. Si certains rigolent, c’est qu’ils ne sont guère intelligents.
Bravo pour avoir su renoncer.
J’ai effectué ce même itinéraire au mois de juin 2013 de mémoire et nous avions chaussé les crampons pour arriver au Col et pareil on était pas très loin du Gabietous et c’en était frustrant mais on a renoncé et c’était la bonne décision car tout le monde est rentré sans bobo😀