La Moleta (2572m) en boucle par le lac d’Iserias
La Moleta (2572m) en boucle par le lac d’Iserias (2152m) depuis Canfranc (Espagne)
- Lac d’Iserias: +1120m – (3h15+2h45)= 6h00 – 15,5km – Niveau: Randonneur
- La Moleta retour par le versant Ouest: +1520m – (4h15+3h00)= 7h15 – 19km – Niveau: Montagnard
- La Moleta retour par le lac d’Iserias: +1530m – (4h15+3h00)= 7h15 – 19km – Niveau: Randonneur
- Date: le 10/09/2022 – Espagne – Départ: Canfranc (1210m)
Trace Gps uniquement pour le lac d’iserias
.
.
Difficultés:
- Aucune difficulté pour l’aller/retour au lac d’Iserias (2152m).
- Les derniers mètres pour accéder au sommet de la Moleta par la vire, demandent une attention particulière.
- Le retour par le versant Ouest est beaucoup plus joli que par le vallon d’Izas, mais demande un peu plus d’attention, bien suivre les cairns.
- Ne pas sous-estimer cette randonnée qui demande d’être en très bonne condition physique pour avaler les +1520m de dénivelé (entre 6h30 et 7h30 de marche).
Bonjour Mariano,
Merci pour toutes ces jolies photos qui donnent envie de parcourir cette montagne que j’aime. Hélas j’habite trop loin des Pyrénées pour y venir autant que je le souhaiterais.
Amicalement.
Gilles
Gracias Mariano por todo tu buen hacer para que yo reciba de nuevo tus topos.
Tus preciosas fotosy acertados textos me permiten volver virtualmente a lugares que empecé a conocer al principio de la segunda mitad del pasado siglo.
Como dice Eric en su comentario: heredero de los grandes pireneistas.
Saludos.
Bonjour Mariano et merci pour vos superbes photos qui nous remémorent notre boucle du 26/08/01 par l’Ibón de Iserías puis la brèche ouest de la Pala de Ip en crampons piolet et la Pala de Ip 2783m et le pic Oriental, 2778m et la descente par les Picos de Tronquera, 2666m et donc votre superbe Moleta, puis le col de la Moleta, 2439m. À l’époque, notre mérite était moindre, l’accès au Collado de Ladrones étant autorisé.
Alors que mon frère a refait la Moleta, et les Tronqueras en automne (depuis 2015) avec de plus en plus de neige fraîche, plus il montait (par super temps, heureusement et des couleurs à couper le souffle ! : Ses photos, grâce à ce paysage toujours aussi beau étaient spectaculaires !)
Bonne continuation Mariano et à très vite.
Francine
Bonjour Mariano,
J’avais fait la Moleta il y a quelques années, en montant à gauche depuis
le lac, par une succession de cheminées, à la Pala de Ip. Le suivi de la
crête ensuite jusqu’à la Moleta est trés pittoresque.
Encore une fois, de superbes photos !
Amitiés A bientôt JJ
Bonjour Mariano
De belles photos et un superbe panorama pour admirer ces belles montagnes
alentours sans oublier la magnifique gare internationale de Canfranc! Un jour
peut être, pourrons nous prendre le train depuis Pau pour découvrir la charmante
vallée d’Aspe.
Merci Mariano.
Amitiés. Francis.
Bonsoir Mariano
Superbe boucle et superbe topo ! Les panoramas inclusifs sont toujours magnifiques !
Pour ma part plus de 2000 photos à trier de notre périple sur le Chemin de Compostelle, entre Le Puy en Velay et Conques ! ça va être long, je n’ai pas tes compétences et tes logiciels !!
Amitiés
Serge
Bonjour Mariano,
Bravo pour tout ce travail qui fait de toi un digne héritier des grands pyrénéistes.
J’ai fait la boucle hier en montant par la conduite forcée et en redescendant par le lac d’Iserias. 20,3 Km et 1469m de D+.
Très belle randonnée. Paysages très variés et vues époustouflantes sur le haut. Magnifique descente dans la vallée d’Iserias où l’on retrouve le GR 11. C’est assez long, mais tellement beau !
Jusqu’au sommet, j’ai suivi la trace GPX de ta rando Moleta-Pala de IP. Après le passage de la cheminée plutôt facile, on emprunte la fajeta de la Moleta qui est une vire circulaire spectaculaire, certes, mais parfois étroite et très exposée au vide. Il s’agit d’une question de sensibilité au vertige, bien entendu, mais pour une sortie classée « randonneur », il me parait important de le signaler.
Pour ceux qui veulent éviter la cheminée et la vire: au pied de l’escarpement rocheux, rechercher sur la gauche l’arrivée du chemin du col d’Iserias qui mène directement sur un passage oblique naturel qui parait taillé dans la roche. Ce passage facile permet de rejoindre le haut de la cheminée. A ce point (marqué par des petits panneaux métalliques scellés dans le caillou), tourner à gauche, suivre le cheminement qui parait évident sur 3/4m puis le quitter car c’est celui qui mène à la vire. Obliquer alors à droite pour grimper en quelques mètres très facilement sur le plateau sommital. Ce passage n ‘est pas forcément bien cairné et pourtant, très simple d’accès. Il suffit ensuite de marcher jusqu’au sommet en toute sécurité.
A chacun de choisir !
Amitiés
Eric
Bonjour Mariano,
Rando faite hier sous un grand soleil dès la sortie du tunnel du Somport (il pleuvait à Urdos).
Depuis la bas de la Moleta, nous sommes montés par la droite, ce qui permet de ne gravir qu’une cheminée (facile) et d’éviter la vire en arrivant directement sur le plateau sommital.
La descente pour rattraper le sentier du lac d’Iserias est un peu délicate mais en faisant attention, ça passe bien.
Amitiés.
Joëlle & Jean-Mi