Pico Escusaneta (2609m)
El Pico Escusaneta (2609m) en aller/retour depuis le col des Tentes (2208m)
- Déniv: +500m – (2h00+1h45)= 3h45 – 9 km Niv: Randonneur
- Date: le 17.09.2022 – Hautes-Pyrénées – Départ: Col des Tentes (2208m)
Un sommet que vous ne devez certainement pas connaitre et pour cause, la plupart des randonneurs continuent leur chemin vers la Faja de l’Escuzana en laissant sur la droite de la Forqueta de Gabieto le Pic de l’Escusaneta, un petit sommet plein de charme avec un panorama qui n’a rien à envier à ses voisins que sont: les Gabiétous et l’Escuzana.
Si nous sommes montés en haut de ce petit sommet inconnu pour nous trois, c’est en partie à cause de notre échec au Gabiétous Occidental par le couloir de la Brèche SW des Gabiétous, il fallait trouver un plan B: la Punta Escuzana (2847m) appelé el Pico Mondarruego par les espagnols, était un peu trop loin pour l’heure déjà bien avancée (12h00). Pour ne pas rater complètement notre journée de montagne, nous nous sommes rabattus sur le sommet le plus proche de nous qui était sur notre itinéraire de retour: el Pico de l’Escusaneta (2609m), et honnêtement, nous n’avons pas regretté notre choix !
.
.
Difficultés:
- Aucune difficulté en l’absence de neige jusqu’à la Forqueta de Gabieto (2512m)
- L’ascension finale du sommet depuis la Forqueta se fait hors sentier avec quelques cairns sur le terrain pour vous orienter (Nord-Ouest) et l’utilisation des mains sur 2/3 endroits de niv:II (rien de bien méchant).
- Le retour depuis le sommet, demande une attention particulière pour ne pas trop descendre à droite du versant Sud, revenir par le même itinéraire que la montée en direction du Sud-Est jusqu’à la Forqueta.
Randonnée réalisée en fin d’été l’an dernier… Un pied monumental !
Je découvre votre site, c’est rempli de pépites. Merci pour vos partages 🙂
Décidément, quelle journée ! Pas cool pour la voiture…
Ne pas rester sur un échec et savoir rebondir en proposant autre chose c’est faire preuve de sagesse et de grandes capacités d’adaptations. La vue depuis ce sommet est magnifique et je mets un petit « post-it » virtuel sur cette ascension de l’Escusaneta que je ne connaissais pas jusqu’à ce jour pour le proposer lors d’un prochain séjour dans le secteur.
Il me semble que le petit oiseau peu farouche est un Accenteur alpin (il y ressemble fortement en tous cas).
Merci pour le partage de ces belles photos Mariano.
Comme à chaque fois, je lis le topo et ça me donne envie de découvrir ce sommet. Bravo de nous montrer qu’il faut aussi savoir renoncer, même si tu as une expérience immense. Incroyable pour ta voiture que ni le chauffard ni de témoins ne soient manifestés.
La ascensión al pico Escuzaneta justa compensación después de los acontecimientos antreriores. Nueva cima, panorámicas diferentes… »super ».
Lástima por la actuación de unos gamberros en tu automovil. Nunca entenderemos estas actuaciones los que somos respetuosos.
Saludos.
Merci Mariano pour ces superbes photos, et ce topo et tout tes conseils. Je note de faire ce sommet, c’est trop beau !!
Bonsoir Mariano
Heureusement, le pic Escusaneta et les belles photos que vous avez prises de ces endroits magiques sont là pour égayer un peu votre journée qui n’aura pas forcément bien débutée et encore moins bien terminée.
Je suis vraiment attristée pour Vous et surtout consternée par le comportement de certaines personnes irrespectueuses.
À très vite Mariano
Bonne soirée, malgré cela.
Bonsoir Mariano
Ce n’est pas de la frayeur que vous avez ressenti, c’est de la lucidité que vous avez eu
Au final belle rando tout de même !
Amitiés
Serge
Splendide panorama depuis ce pic sans prétention qui vaut le détour.
JJ
Bien des péripéties dans cette journée…
La sagesse du montagnard expérimenté que tu es, a su se sortir d’un mauvais pas éventuel….et opter pour un plan B
Sauf pour ta voiture, malheureusement….
Plus de savoir vivre…
Bises amicales