Grand Pic du Jer (948m) en boucle par les Soums de Basta et Caubi
Le pic du Grand Jer (948m) en boucle par les Soums de Basta (855m) et Caubi (829m)
- Déniv: +850m – 4h45 – 14 km Niv: Randonneur
- Date: le 06.02.2022 – Hautes-Pyrénées – Départ: depuis la piste au-dessus de la grange de Maistre (550m)
Une belle petite boucle de 14km autour du Grand Pic du Jer (948m)
par les Soums de Basta et Caubi avec la montée du Grand Jer pour terminer cette trilogie.
.
.
Difficultés:
- Pas de difficulté par une journée de beau temps, si ce n’est de savoir un peu s’orienter lors des quelques portions hors sentier.
- Bien respecter l’itinéraire sans traverser les propriétés privées !
Bonjour Mariano,
encore merci pour ce topo très détaillé qui m’a permis encore de belles découvertes en ce début d’année.
J’ai réalisé cette randonnée dimanche dernier 1er janvier 2023, histoire de bien commencer l’année !
Tout était parfait cependant, je tiens à noter ici un petit avertissement.
Lors de la seconde ascension, celle vers le grand pic de Jer, tu précises de contourner une propriété (ferme) en montant un talus à 632m d’altitude.
Sache qu’à cet endroit, le propriétaire du champs à mis un panneau « propriété privée » et qu’une clôture électrique est présente en haut du talus.
Malheureusement, je n’ai pas pensé à prendre de photo mais j’y repasserai prochainement pour en faire une et te la faire parvenir.
J’ai bien compris le message d’autant plus que le propriétaire de la ferme nous a bien observé lorsque nous avons contourné sa ferme, en toute discrétion bien entendu.
Arrivés à 632m, nous n’étions plus en vue (masqués) alors nous sommes quand même montés puis passés sous la clôture électrique sans toucher ni abîmer quoique ce soit bien évidemment (l’espace sous la clôture dans le dévers permet de passer largement). La traversée de la première parcelle en diagonal se fait sans encombre car la propriété est alors masquée par le relief.
Cependant, l’accès à la seconde parcelle ne peut se faire sans être vu depuis la ferme : je pense qu’il est important de respecter 2 choses si tant est que l’on puisse continuer à emprunter cette trace :
Entre la route à 632m et la sortie de la propriété derrière les barbelés au nord :
– passer en toute discrétion (en terme de bruit notamment)
– dès la seconde parcelle empruntée, piquer au plus vite vers le Nord (N/N/W pour être précis) afin de passer sous les barbelés pour quitter la propriété au plus vite
Cette portion se fait en 15/20 min maxi, ce n’est pas très long mais c’est pentu à cet endroit.
Tout est déjà parfaitement décrit dans ton topo cependant il me semblait important de le préciser car cet itinéraire emprunte clairement un passage dans une (même 2) parcelle privée.
Peut-être faudrait il trouver une alternative en partant de la route (chemin de Leret) mais plus bas ? A voir.
De plus, je précise que, sur ces 2 parcelles, sont présentes des traces de présence de bovins. Il n’y en avait pas lors de notre passage mais je pense qu’il y en a régulièrement vu les nombreuses empreintes au sol et la présence de bouses un peu partout (pas fraîches mais datant de quelques semaines tout au plus).
Je crains qu’en forte période d’affluence, cela puisse poser problème…Ce 1er janvier vers 13h, il n’y avait pas un chat.
Voilà, désolé de briser un peu l’ambiance mais nos amis agriculteurs (souvent chasseurs) ne sont malheureusement pas toujours les meilleurs amis des randonneurs; cela dit, s’ils sont chez eux, il me paraît difficile d’imposer une servitude qui n’a pas lieu d’être.
Merci et à bientôt.
Sébastien L.
Bonjour Mariano, j’adore aussi ces petits sommets du piémont. C’est tout aussi beau que la haute montagne. Je suis tombé amoureux des juments !!! Bravo. Amitiés montagnardes. Olivier.
Beau périple avec une équipe manifestement au top de la forme. Sans parler des photos et du balisage .Merci……..
Tes photos au lever du soleil sont sublimes!
Une rando à faire avec lin mari, dès que je pourrais marcher. Nous sommes montés au pic du Jer l’été dernier, directement de Lourdes, un chemin agréable. Tres déçue aussi de l’état du mirador.
Merci pour cette belle rando que je regarderai de nouveau dès que j’aurais l’ordi ! Adichat, bisous
Bonsoir Mariano
Belle petite boucle, tonique quand même ! de beaux belvédères accessibles pour un grand nombre !
Amitiés
Serge
Bonsoir Mariano.
Quelle belle ballade….ou plutôt randonnée pour le « petit randonneur » que je suis .
Cordialement.
Michel Dussol