La Pointe de Surgatte (1805m)
La pointe de Surgatte (1805m) en aller/retour depuis le col du Soulor (1474m)
- Déniv: +430m – (1h45+1h30)= 3h15 – 7 km Niv: Marcheur
- Date: le 29.10.2020 – Hautes-Pyrénées – Départ: Col du Soulor (1474m)
La pointe de Surgatte est un petit sommet de 1805m d’altitude, dominant la vallée d’Arrens Marsous avec de très jolies vues sur les sommets des alentours comme le Pic du Midi d’Arrens, le Balaitous, le Petit Gabizos et bien d’autres. Attention tout de même pour ceux qui feront cette petite randonnée avec des enfants, pas de difficulté pour eux, sauf au niveau de la pointe qui est très effilée avec des à-pics de plus de 100m !
.
.
Difficultés: Aucune difficulté en l’absence de neige, faire très attention si vous êtes accompagné de vos enfants, les tenir à la main sur les derniers mètres de la pointe et bien les surveiller, l’erreur est interdite !
Seuls avec vaches, chevaux, moutons, le soleil se lève à mi chemin de la pointe, la lumière est magique. Le panorama depuis la pointe est remarquable. Retour au col du Soulor, les familles arrivent au parking, il est bon de rappeler en effet le contraste entre la montée sans danger et le précipice de la pointe.
Merci Mariano 😉
Bonjour Mariano,il n’y a que nos belles montagnes qui ne se rencontrent pas,pour nous notre chemin de rencontre s’est situé à l’Arbizon,j’ai été très heureux de faire ta connaissance et agréablement surpris que tu te rappelles de mon nom,pas évident après un tel effort.
Merci encore en espérant une nouvelle rencontre.
Bonjour Mariano,
Je rentre tout juste d »Alsace où j’ai failli me faire confiner !
Je vois qu’après ta convalescence , tu as pu profiter un peu avant ce nouveau confinement.
Il y a quelques années, j’étais monté à la Pointe de Surgatte depuis la chapelle de Pouey Laun en suivant un sentier assez raide qui longe +ou- une conduite forcée avant de retrouver la crête qui monte à Surgatte.
J’espère que cet hiver, nous aurons l’occasion de se faire une rando commune.
En attendant, je vais suivre la traversée virtuelle des Pyrénées que Serge nous propose !!!
Le confinement permettra de consolider ta guérison. …Ce sera le côté positif de l’affaire.
Merci pour cette belle balade , ça fait du bien au moral…
Bonjour Mariano !!!
Merci pour cette randocerte facile mais qui offre de beaux paysages. As-tu accès au moins au boulevard des Pyrénées pour voir les montagnes dans « 1 km autour de chez toi » en attendant des jours meilleurs.
Amitiés
Pierre
Excellente mise en garde en préambule !
On voit malheureusement de plus en plus de personnes irresponsables en montagne.
Les hélitreuillages à La Rhune sont devenus monnaie courante, et ce n’est pas de la haute montagne.
Merci Mariano pour ce rappel salutaire.
Amitiés.
Joëlle & Jean-Mi
Bonjour MARIANO
Une fois de plus avec le confinement nous allons randonner avec tes topos MILLE MERCIS
Pour les randonneurs néophytes on a beau leur mâcher le travail on trouve des consommateurs qui ne prennent pas le temps de lire les notices ou…..les topos :c’est la nature humaine Après ils viennent râler sur le mauvais choix que: soit disant ils avaient suivi tes topos
Bon confinement MARIANO et à bientôt le plaisir de te lire
Bonjour Mariano
Très belle vue sur la canine calcaire du petit Gabizos sommet emblématique
de la plaine de Nay. Merci Mariano et ce fût un vrai plaisir de vous rencontrer tous
les deux!! A bientôt et bon confinement.
Amitiés Francis.
.
Merci Mariano de nous permettre de « sortir » encore un peu en période de confinement. Moi aussi je suis sorti mercredi dernier au Céciré à Luchon, manière de se remplir avec les belles images que Dame Nature nous offre si généreusement ☺
Merci Mariano pour ce supertopo comme d’habitude !
Je garde pour… Quand on pourra sortir
Bonjour,
Je n’ai pas fait cette rando mais par rapport à la remarque en introduction..je souhaitais juste dire que je trouve les topos vraiment très précieux..pour en avoir utilisé certains…ils sont super précis puisqu’en plus des descriptions et des traces, de superbes photos tout en illustrant apportent « d’ultimes » précisions ! Alors… un très grand merciiiiii Mariano
Bonjour Mariano, et oui tu es remis sur pied quand la météo redevient clémente, mais voilà on est de nouveau confinés…. Malheureusement ,je comprends très bien tes remarques concernant les lectures des topos qui se limitent au téléchargement de la trace pour certains. Tu passeras donc un peu plus de temps devant ton Pc pour nous sortir tes superbes topos .Merci et bon courage pour ce nouveau confinement.
Jean-Marc
Très jolie balade où j’étais il y a une mois. Il me tarde de voir le topo sur la crête de Bassiarey car elle me faisait de l’œil et je me suis dit que j’irai la prochaine fois ! peut-être en montant directement depuis la cabane qui est un peu en dessous ? En tout cas cette pointe facilement accessible permet de faire des photos vertigineuses, depuis le col cela donne l’impression d’avoir fait un sommet fabuleux !…malheureusement il va falloir attendre pour les prochaines randos…
Bonsoir Mariano
Excellent topo de cette belle petite rando, il ne fallait pas la louper avant le reconfinement, et au retour je fais la connaissance de Francis et en plus il nous offre un verre ! Elle est pas belle la vie 😁, il faudra qu’il fasse une rando avec nous 😁
Amitiés à vous
Serge
Très belle randonnée avec de magnifiques points de vue et accessible à tous, merci Mariano
Es evidente que la recuperación de tu lesión va por buen camino. Me alegro de ello. Como siempre bonitas fotos y oportunos comentarios. Saludos.