Le Pic des trois Rois (2444m) en boucle par les vallons d’Anaye et de Lhurs
Le Pic des trois Rois (2444m) et la Table des trois Rois (2421m) en boucle par le vallon d’Anaye et le lac de Lhurs depuis le parking d’Anapia
- La boucle: +1640m – (5h+0h20+3h10)= 8h30 – 20 km Niv: Montagnard (PD – Niv: III – Engagement: III)
- En aller/retour: +1450m – (4h15+3h30)= 7h45 16km – Niveau: Randonneur (Voir le Topo)
- Date: le 04.10.2022 – Vallée d’Aspe – Départ: Parking bas d’Anapia (1000m)
Le cirque de Lescun est une des merveilles du Béarn. Au fond de cet écrin calcaire, le secteur des Arres d’Anie avec les Cayolars d’Anaye, les aiguilles d’ansabère et la table des trois Rois est à classer parmi les plus beaux de toute la chaîne Pyrénéenne. Par beau temps le Paysage est féerique !
Cet itinéraire en boucle traverse un désert minéral dans le cirque d’Anaye, un des plus étendu d’Europe avec les Arres d’Anie. Les eaux ruissellent et s’engouffrent dans les entrailles de la terre pour former un des plus grands réseaux souterrains au monde. Des forêts aux couleurs automnales et un très joli lac aux pieds de la Table des trois Rois. L’itinéraire en boucle est réservé aux randonneurs très aguerris à cause de la descente dans le vallon de Lhurs (potentiellement dangereuse). Je vous rassure, les randonneurs malgré les lapiaz, pourront effectuer cette randonnée en aller/retour depuis le plateau de Sanchèse sans danger par temps clair et en l’absence de neige (Voir Ici).
.
.
Difficultés:
- En aller/retour, malgré les lapiaz, il n’y a aucune difficulté par temps clair et en l’absence de neige, itinéraire très bien cairné à partir des sources de Marmitou.
- La montée par la dalle lisse dans les Lapiaz après le col des Ourtets ne pose pas de problème par temps sec, la roche accroche très bien.
- Bien faire attention lorsque vous marchez dans les Lapiaz, évitez les trous qui peuvent dépasser les 10m de profondeur !
- La montée au Pic des trois Rois, demande d’utiliser un peu ses mains dans le couloir qui accède au sommet sur une dizaine de mètres (Niv: II+) rien de difficile.
- La boucle est à classer en PD, le versant Est de la Table des trois Rois est très souvent enneigé tardivement dans la saison, attendre que le versant soit totalement déneigé pour s’engager dans ce couloir très pentu avec des passages en désescalades de Niv: II+ voir quelques pas de III.
- Vire extrêmement dangereuse à traversée vers 2120m en cas de névés persistants, juste avant la descente dans le pierrier.
- Pierrier pas très difficile à descendre à part les 30 premiers mètres où la pente est très raide. Dans le sens de la montée, j’imagine que ce pierrier doit être très pénible à monter, surtout dans les derniers mètres avant la vire.
Bonjour Mariano,
Longue et superbe boucle réalisée par grand soleil et terrain sec, conditions parfaites pour rester en sécurité grâce à ton topo.
Pour l’ascension finale au pic, une première cheminée se dévoile rapidement sur le sentier à flanc, plus raide et préférable par temps sec. J’ai pris la seconde pour descendre qui est plus facile (celle que tu décris).
Le col de Lhurs est en effet un passage qui doit être une épreuve à la montée ! Initiation au « surf sur caillou » aussitôt la vire 😉
Pour info, j’ai repéré des lunettes de vue, rondes, accrochées au panneau du parking d’Anapia (bas)
Merci Mariano 🙏😉
Bonjour Mariano, je randonne virtuellement avec toi et c’est un vrai plaisir. Je me rappelle les sources du Marmitou il y a fort longtemps. La semaine passée, nous étions au plateau de Sanchese et nous nous demandions quel était ce grt13? Il va d’où à où ?
Quant aux colchiques ou crocus, éternelle question. Le crocus a 3 étamines, la colchique 6, et toutes celles que l’on observe en ce moment en ont 4 avec la 4ème comme ayant 3 étamines avortées ?
Bref, je ne peux plus aller si haut, il me faut accepter l’âge et la diminution des moyens, alors je profite pleinement de tes topos… merci. Adichat
Bonjour Mariano,
Dans tes traces hier avec des couleurs encore plus automnales et sans neige. Nous avons apprécié d’avoir la trace gps dans les lapiaz et la descente du col de Lhurs. Merci encore pour cette description précise et tes conseils de prudence.
Amités,
Sylvie et Domi
C’est magniiiiifique
Quelle féérie👍🏼🤣
Très joli topo…j’ai voyagé avec vous cinq..💪
Que des merveilles autour de vous
Tes photos sont extraordinaires…!!
Merci MarPyrenees Mariano pour ces beaux partages…
C’est ça la Vie…se faire plaisir 💙🤍
Ça fait du bien..😍,
Quant on ne peut plus marcher, comme moi, comme un oiseau, on s’envole et on suit ton couloir qui mène au sommet 💪💙🤍🤞🥂 bisous 💖💞
Saludos Mariano; como siempre un interesante recorrido virtual con tus bellas fotos que me han permitido conocer la ascensión por el lado francés inedito para mi. Años atrás en dos ocasiones ascendí al pico desde el refugio de Linza.
En mi apreciación, y respetando a los que los pusieron, hay demasiados objetos en la cima.
Magnifiques photos.
ça donne envie d’aller ds la vallée d’Aspe que je ne connais pas.
Encore merci pour commentaires et photos
Bonjour Mariano ,
C’est bien que tu mettes la photo des pierre gravées par les bergers dans les années 1900 , en dessous du lac de Lhurs .
Beaucoup passent à côté dans l’indifférence mais toi rien ne t’échappe !
Amitiés
Encore un très beau topo dans un coin merveilleux. Merci d’avoir documenté la descente dans le couloir depuis le col de Lhurs, la description en image de ce passage est rare et donc précieuse… ( tout comme le col de la Lie entre les lacs de Batcrabère et le lac d’Artouste…je t’aide à planifier tes sorties 2023 !! 😁 )
Merci Mariano 🙏😉
superbe topo ,on a passés une superbe journée, tous les ingrédients était réunis dans cette rando tu as encore fait un superbe boulot merci a toi
Super balade, avec comme d’habitude, lol, un ou deux passages « délicats ».
Très joli belvédère.
Bonsoir Mariano
Merci et bravo Mariano et à tous les quatre qui vous ont accompagnés. Je vous envie vraiment d’avoir passé cette si belle journée dans ce si beau paysage ! Pas de sortie pour moi ce WE mais au moins , j’aurais fait le plein de vos photos dans ma tête, avant ces 25h de boulot qui m’attendent et ça c’est chouette !
En tous cas cette boucle est géniale à faire, la neige a été là pour magnifier vos photos et compliquer un peu votre progression , mais pour nous c’est que du bonus !
Mille mercis et à bientôt Mariano
Francine
Bonsoir Mariano ,
Excellent topo d’une belle course dans un univers grandiose ; le massif des 3 Rois , les Dolomites pyrénéennes !
Je comprend le désappointement ne ne pas trouver d’eau aux cabanes ; je connais bien ce coin et il faut savoir que la cabane de Claveranne ( celle aux volets bleus ) a été maltraitée à plusieurs reprises : porte forcée , volets restés ouverts et vitres fracturées en hiver , neige partout . Dans les 2 cas chacun a sa part de responsabilité .
Pour revenir à la rando c’est une des plus belles que j’ai faite et tu l’a parfaitement mise en image !
Dommage que tu n’ai pas mis dans ce topo la photo des rochers gravés en redescendant sur Anapia , témoignage émouvant des bergers qui vécurent ici le dur labeur des années durant .
Amitiés
Jean Robert
Bonsoir Mariano
Superbe boucle avec une super équipe, topo d’une grande précision comme d’habitude !
Bravo à vous !
Amitiés
Serge