Le Pic Mondragon (1716m) par la crête Est du Soum de Gélaque (1672m)
Le Pic Mondragon (1716m) par la crête Est du Soum de Gélaque (1672m), retour par le vallon et la forêt d’Hounrède.
- Boucle: +1000m – (3h00+0h15+1h45)= 5h00 – 9 km Niv: Montagnard
- Aller/Retour: +1020m – (3h00+0h15+2h00)= 5h15 – 9 km Niv: Randonneur
- Date: le 28.03.2022 – Région – Départ: Fin de piste d’Etchartes (770m) au-dessus de Ferrières
La voie normale pour monter au Pic Mondragon se fait généralement par le Vallon boisé de la Glacère (+1.360m pour 13km de distance en aller/retour) avec un départ depuis la D426 (altitude : 450m), ce qui représente une longue randonnée de plus de 6h00 dont 4h30 de marche dans la forêt au lieu des 5h00 par la crête Est du Soum de Gélaque avec une montée complètement dégagée sur la chaîne des Pyrénées pour seulement 1.000m de dénivelé en 5h00 de marche pour la boucle. Autant dire qu’il est beaucoup plus intéressant de faire cette sortie depuis la piste d’Etchartes que par le vallon de la Glacère.
Le seul inconvénient et il n’est pas des moindres, c’est le retour par le vallon d’Hounrède qui s’adresse uniquement aux Montagnards ayant le sens de l’orientation et si possible avec une trace Gps (fortement recommandé).
La bonne nouvelle pour ceux qui ont le niveau randonneur, c’est qu’ils pourront tout de même effectuer cette montée en aller/retour pour éviter la descente dans le vallon boisé d’Hounrède ou tout simplement, être accompagné par une personne ayant le niveau Montagnard et sachant utiliser un GPS pour effectuer la boucle en toute sécurité.
.
.
Difficultés:
- L’itinéraire se déroule à 75% hors sentier et sans cairn.
- La crête Est du Soum de Gélaque ne présente pas de difficulté en l’absence de neige si ce n’est que la montée est soutenue au début et à la fin de la crête (Ne jamais quitter le fil de crête).
- Bien savoir s’orienter dans la forêt de Hounrède après le col de la Croidette (Trace Gps fortement recommandée) pour niveau Montagnard
- Prévoir d’avoir les crampons et le piolet dans le sac à dos au début du printemps en cas de neige dure sur la crête et au début du vallon de Hounrède après le col de la Croidette.
Bonjour Mariano, magnifique boucle faite par 2 septuagénaires hier par un temps magnifique et un peu chaud. Heureusement nous sommes parties de 8h du parking du haut à Etchartes. La montée par la crête est évidente, sans difficulté technique mais rude tout de même au milieu de petits buissons dont la caresse fut piquante pour nos gambettes découvertes ! L’arrivée au Soum de la Gélaque est une belle récompense, la vue y est superbe ! Nous n’avons pas eu le courage d’aller jusqu’au Bétouras et nous avons poursuivi jusqu’au Pic Mondragon pour y accéder à 11h15 (comme prévu par ton topo mais je dois dire que, l’âge aidant, les jambes s’alourdissent et nous n’avons pas eu l’impression de traîner !). Ayant téléchargé ta trace, nous sommes redescendues par le vallon boisée d’Hounrède. Il reste encore un petit peu de neige au col de la Croidette. Nous avons parfois hésité sur l’itinéraire malgré les quelques cairns et la trace. La descente est assez pentue, parfois glissante car couverte de feuilles mais nous sommes arrivées à bon port.
Merci Mariano pour ce topo qui évite cette longue montée par le vallon de la Glacère et qui permet de profiter de panoramas grandioses sur le secteur de l’Ouzoum, du Soulor, de l’Aubisque et de la chaîne en arrière plan.
C’est vraiment beau
Amicalement
Bonjour Mariano
Merci de nous faire connaître différentes voies pour atteindre le pic du Mondragon. Nous l’avons fait seulement par le vallon boisé de la Glacère (il y a fort longtemps nous l’avions déjà tenté et échoué par un temps totalement pluvieux et bouché) Pour repartir le 1er/04/18 avec de la neige en vois-tu, en voilà des 775m d’altitude. Pour la voie normale, sans trop de vue, je vous laisse imaginer qu’on ne s’était certe pas ennuyé à chercher l’itinéraire sans trace au préalable (ni GPS – juste une carte au 50000ième). Avec + de 1000m de dénivelé sur la neige (raquettes, crampons, piolet étaient de sortie)
Mais l’effort avait été fortement récompensé en haut : le Soum de la Gélaque et le pic du Mondragon avec toute cette neige immaculée depuis bien bas, c’était magique !!
Que la montagne est belle toutes saisons !
Il nous hâte bien de faire votre parcours bien sympathique.
À bientôt Mariano.
Francine
Bonsoir Mariano
C’est bien la boucle que je voulais faire ! Bravo à vous !
Amitiés
Serge
Mariano,
Des photos magniiiiifique 👍🏼
Des panoramas à couper le souffle, grandioses…
Que demande le peuple 💪🤍💙
C’est trop beau 🙏 BRAVO