Le Turon d’Aurey (1266m) depuis Sarrance
Le Turon d’Aurey ou Trône du Roi (1.266m) en boucle par le col de Launde depuis Sarrance.
- Aller/Retour: +910m – (2h45+1h30)= 4h15 – 8 km Niv: Randonneur
- Boucle: +970m – (2h45+2h30)= 5h15 – 9 km Niv: Montagnard
- Date: le 24.02.2021 – Vallée d’Aspe – Départ: Village de Sarrance (360m)
Le Turon d’Aurey, appelé également le Trône du Roi avec ses 1.266m d’altitude est un formidable belvédère sur les premiers contreforts des Pyrénées. Cette randonnée peut se faire depuis le petit parking vers 850m au pied du Trône du Roi, l’aller/retour s’effectue en 2h00 et sans difficulté (+420m de dénivelé). La montée depuis le village de Sarrance constitue une randonnée plus soutenue avec +910m de dénivelé en aller/retour, mais toujours sans aucune difficulté. Le retour en boucle par le versant Sud permet à cette randonnée de devenir plus sportive avec le franchissement de 2 barres rocheuses faciles mais qu’il ne faut surtout pas emprunter par mauvais temps ou par temps humide ! (exclusivement pour niveau Montagnard).
.
.
Difficultés: Pas de difficulté pour l’aller/retour. La boucle en descendant par la face Sud est réservée aux randonneurs expérimentés
Ayant fait hier la boucle avec une petite variante puisque j’ai fait le Sarraillé + Turon D’Aurey en passant par le col de Laünde, il me semble mieux de faire ce topo en sens inverse. Il y a des flèches bleues qui indiquent par où passer pour la montée du Turon. Ainsi la descente vers Sarrance se fait extrêmement facilement car c’est un sentier.
Hier ca passait nickel !
Bonjour Mariano
nous nous sommes ratés de peu, j’ai fait la boucle des 5 sommets (Souturou – Mustayou – Biscacou – Saraillé – Turon Aurey) le lendemain 25/02/21 !!
Magnifique boucle variée avec de belles vues sur cette belle vallée d’Aspe et les environs. Problème : gros feux pastoraux côté Lourdios qui gâchaient bien la visibilité ! Rude montée versant sud du turon d’aurey effectivement mais en y allant tranquille pas de souci….Apparemment il est possible de monter côté col d’isson par les terrasses herbeuses mais c’est encore plus montagnard. Au plaisir de nous rencontrer là-haut une prochaine fois ! Amitiés montagnardes. Stéphane (de Bayonne)
Bonjour Mariano,
Nous avons fait cette randonnée il y a quelques semaines, dans des conditions identiques.
A mon sens, le plus grand danger de la descente par le versant sud ne vient pas tellement des deux barres mais plutôt des grandes herbes couchées qui peuvent s’avérer extrêmement glissantes, même si ce n’est pas très humide.
Content également de voir que tu as repris ton activité favorite !
Amicalement et bonnes randonnées !
Eric
Bonjour Mariano ,
Encore un beau topo avec les recommandations utiles , comme à l’habitude .
Joli belvédère et bravo pour la photo du vautour ( je ne sais pas faire ! )
Amitiés
Bonjour Marino
J ai fait cette rando l’an dernier depuis Sarance. Le final est effectivement un peu pentu mais le point de vue au somment est magnifique et tes photos en sont le témoignage.
Bon WE et au plaisir de te retrouver.
JC
Encore une belle balade
Bonjour Mariano
Jolie ballade par ces temps secs. Une bonne idée pour
la semaine qui vient si la mto reste printannière.
Pour ma part, hier, je suis monté à skis au Pic d’Entre
les Ports et au Pic des Tentes.
Il faut maintenant , en général, viser les stations pour
chausser à la voiture .
Amitiés JJ
Bonjour Mariano,
Merci pour cette belle randonnée. Sommet de prédilection pour la fleur veloutée blanche, reine de nos montagnes au mois d’Août.
Amitiés
Et moi qui croyait que c’était réservé aux « vieux » comme moi avec le Souturou, le Mustayou, le Sarraillé ou le Belchou, le Chapeau de Gendarme chez les basques.. etc.. (rires)
Pour toi cher Mariano c’est un petit amuse gueule
Belle boucle printanière pour aller trôner un bon moment au sommet d’où l’on voit très bien le Mustayou que j’avais gravi avec toi et Francis : très bon souvenir! 😊
Bises
Salut Mariano , content de lire de nouveaux topos ,et de te savoir en forme !!!!
A bientôt par ici ou par là !!
JP
Bonsoir Mariano
Jolie balade, pas d’écobuage, pas de monde, une belle boucle !
Amitiés
Serge