Randonnée sommet de Mustayou (1206m) depuis le col de Boucoig
Le Mustayou (1206m), Biscacou (1168m) et Souturou (1183m) depuis le col de Boucoig (637m)
- Dénivelé: +750m – (2h + 0h45 + 1h + 1h15)= 5h – 10 km – Niveau: Randonneur
- Niveau Marcheur pour le Biscacou (1168m) et la cabane de Napatch (2h+1h15)= 3h15
- Date: le 23.10.2015 – Vallée d’Aspe – Départ: Col de Boucoig (637m)
D’un accès rapide depuis le col de Boucoig (637m), le sommet de Mustayou offre un panorama remarquable malgré sa modeste altitude de 1206m. La crête Sud-Est du Mustayou peut freiner les ardeurs des randonneurs en voyant cette muraille qui de loin, paraît inaccessible, pourtant une fois sur la crête, le chemin devient évident et sans danger.
Pour les marcheurs, la montée au sommet du Biscacou ne présente aucun danger en aller/retour alors que les randonneurs pourront comme sur ce topo effectuer la boucle en passant par le Soum de Souturou (1183m).
.
.
Difficultés: Pas de difficulté en l’absence de neige, seule la crête montant au Mustayou demande un peu d’attention.
Jolie boucle au départ du col de Boucoig, parfaitement accessible par une piste bien carrossable au départ d’Issor.
L’approche finale du Mustayou peut paraître inquiétante mais en effet quand on commence l’ascension en passant à droite de la crête c’est tout à fait possible, un peu de concentration c’est tout. Avons laissé les sacs en contrebas pour monter tranquille.
Par ces temps de neige verglacée sur les hauteurs c’est une parfaite randonnée pour rester en sécurité et se faire bien plaisir avec un beau panorama.
Trace et topo impeccables, merci.
Bonjour ! Pour information l’accès se fait par Issor (ou effectivement la piste est en très bon état). Sur l’autre versant de la montagne, le chemin devient un sentier ! Superbe rando, merci bcp !
Randonnée faite hier grâce à votre topo. Il faisait une chaleur accablante mais la montagne était magnifiquement fleurie. J’ai fait très attention sur la crête du Mustayou car, non seulement ce lapiaz est coupant, mais en plus il est piégeux, dès qu’on met le pied dans l’herbe on ne sait pas s’il n’y a pas un trou en dessous ! Le petit Biscaou est bien agréable pour le pique-nique !
Bonjour Marianno,
comme tout le monde je te remercie pour toutes ces randos et notamment celles auxquelles on ne penserait pas comme ce Mustayou.
Nous l’avons fait hier en faisant la boucle sans monter sur la crête du Mustayou (ça fait un peu peur quand même !!!)
Mais sinon, rando facile et accessible avec des points de vues vraiment sympa.
Comme l’a indiqué un autre de tes lecteurs, le petit sentier montant au col de napatch est bien tentant et je pense que je me referai ces 3 sommets en essayant de monter par ce sentier.
Merci encore,
Bonne journée
Bonjour Mariano,
J’ai effectué cette rando dimanche dernier avec mon mari, après avoir téléchargé ton tracé GPS. C’est la première fois que nous faisions une rando sans carte ni livre pour nous guider. Nous nous sommes contentés de monter au col Napatch et de là nous avons grimpé au Biscacou. Retour par le même itinéraire. Il faisait extrêmement chaud (27° au sommet) et nous n’avons pas eu le courage de faire les 3 sommets.
Le marche sur la piste est un peu austère mais quel magnifique paysage une fois là-haut! Nous avons remarqué à l’entrée de la piste (col Bourcoig) un sentier cairné dans le bois qui évite la piste. Nous ne l’avons pas pris car il y avait une battue de sanglier dans le bois.
La rando nous a permis de délivrer une brebis qui s’était accrochée à du barbelé au niveau de l’abreuvoir (en dessus de la cabane) et qui n’arrivait pas à se sortir de là.
Nous avons donc joint l’utile à l’agréable.
Merci pour l’immense travail que tu fais sur ce site. Nous randonnons presque tous les dimanche et je viens souvent sur ton site trouver l’inspiration pour de futures sorties en montagne .
Bonsoir Mariano,
J’ai fait cette rando hier samedi 30 janvier 2016 avec 3 amis des APNP (Marieanne, Christian et Maurice). J’avais ta trace GPS mais il n’y en a pas eu besoin. Je mets un petit mot car je télécharge beaucoup de tes traces et çà mérite un grand merci. Je suis tombé sous le charme du Mustayou et je vais mettre cette boucle au prochain programme des APNP. Merci à toi de mettre tes topos et traces à disposition du plus grand nombre.
Michel.
Liliane
Que les Pyrénées sont belles, il me manque . . .
La randonnée est superbe et les photos nous font rêver
Merci Mariano
amicalement
Bonjour Mariano
Un beau petit sommet ce Mustayou
avec de tres belles vues sur tout
le Pays Basque et la vallee d’Aspe.
Une agreable rando en bonne compagnie.
Amitiés et merci.
Francis
bonjour Maraino !
je vais bien commencer ma journée !avec ce diapo !
que la nature est belle !!! merci
amicalement
Chantal
Que de souvenirs dans ces photos! Des balades faites en toute saison, surtout au départ côté vallée d’Aspe. Avec la neige, des paysages de toute beauté même si à ce moment là, il n’y avait pas de sommet.
Ta photo de tes amis devant le trône du roi est superbe. Celles des milans, magnifiques….
Que cela fait du bien! Merci!!
Bonjour Mariano, C’est un vrai plaisir de pouvoir profiter de toutes ses magnifiques photos Merci bien Quelle belle randonnée Bravo
Bonsoir Mariano
Quel plaisir de parcourir à nouveau cette agreable petite randonnée dans ce très beau paysage
Ce fût une belle journée en ta compagnie et celle de Francis
Magnifique le milan!!
Merci a toi de m’y avoir conviée
Bien amicalement
Françoise