Peña Blanca (2189m) et Gruta Helada de Lecherines en hivernal
Sortie hivernale à la grotte glacée de Lecherines (2064m) + l’ascension de la Peña Blanca (2189m) depuis Canfran.
- Déniv: +1250m – (3h45+0h45+3h00)= 7h30 – 17 km Niv: Montagnard
- La grotte Gelée seule: +1100m – (3h45+3h00)= 6h45 – 16 km Niv: Montagnard
- Date: le 22.01.2022 – Espagne – Départ: Canfranc Pueblo (1070m)
Dans les hauteurs des montagnes de l’Aragon, se cachent une petite merveille de la nature, la grotte glacée de Lecherines. Elle se trouve au-dessus de Canfranc (Espagne) dans le secteur de la Garganta de Borau ou appelé également le Pic de Lecherin, une curiosité à voir absolument. Un authentique palais de verre, caché sous terre, formé par un univers de stalactites et de stalagmites de glace !
Je m’étais promis d’y revenir en plein hiver pour voir encore plus de stalagmites de glace que lors de ma visite en Avril 2011. J’ai été un peu déçu de voir que la grotte n’était pas aussi jolie qu’en 2011, alors est-ce que c’est le réchauffement climatique ou tout simplement un concours de circonstance en fonction des années. Toujours est-il que cette sortie est toujours aussi belle à faire et encore plus en hiver où les paysages sont féériques !
Attention tout de même, cette sortie hivernale n’a rien à voir avec celle faite au printemps, 17km et +1250m de dénivelé vous attendent pour environ 7h30 de marche sans les pauses. Le petit supplément par rapport à la dernière fois, c’est la courte montée au sommet du Pic de Peña Blanca (2189m) Compter une petite heure en plus par rapport à la grotte pour faire l’aller/retour. Malheureusement pour des raisons de sécurité, nous nous sommes arrêtés à 50m du sommet (à 2 petites minutes de la cime), la dernière petite traversée sur 30m sous le sommet était vraiment trop risquée. Après concertation entre nous pour l’évaluation des risques, nous avons renoncés, c’était plus sage !
.
.
Difficultés: Sortie hivernale
- Matériel: crampons/piolet
- La plus grande difficulté de cet itinéraire en hiver, c’est la longueur de la course (6h45 pour la grotte et 7h30 de marche pour le Pic sans les pauses), il est préférable d’être en très bonne condition physique pour effectuer cette belle sortie hivernale.
- Crampons indispensables pour descendre visiter la grotte glacée de Lecherines.
- La montée au sommet del Pico de Peña Blanca se fait sans trop de problème jusqu’au fil de crête, les derniers mètres sur une courte traversée très en dévers sur 30m, doivent-être abordés avec beaucoup de prudence, la pente est très raide et en cas de neige très dure voir verglacée, il est préférable de renoncer, bien lire ce topo.
- Comme toutes les sorties hivernales, le danger est beaucoup plus grand que lors des sorties d’été, redoubler de vigilance et bien se remémorer les points essentiels décrits ci-dessous en cliquant sur les crampons:
Fabuleux, comme toujours.
Merci beaucoup pour ce partage.
Bien amicalement.
Marie-Aleth
Enhorabuena Mariano !!!!!, fantástico reportaje, por fin encontré tu web, vaya fotografías!!!!, salimos con mi compañero en varias de ellas, te vamos a pedir derechos de autor, ja,ja,ja. Un saludo y a ver si nos volvemos a ver en otra ocasión. Te sigo.
Bonjour Mariano
Encore une belle randonnée toujours aussi bien commentée et accompagnée de belles photos.
Merci pour le partage.
J’y étais la veille ! Tu as du voir mes traces, y en avait pas beaucoup… Moi aussi légèrement déçu car je pensais qu’avec le froid en plein mois de janvier, il y aurait une profusion de stalactites, mais bon la rando est géniale, et le lieu avec la grotte qu’on découvre au dernier moment est magique ! Au retour je suis passé par les clavijas du barranco de Aguaré, ce qui fait une boucle topissime. Merci pour tes contributions. Fabrizio
Bonjour Mariano
Bien belle course ou la montagne brille de tous ses éclats.
Que c’est beau! Ces montagnes de Canfranc sont splendides.
Merci Mariano et bravo au trio.
Amitiés.. Francis.
Merci Mariano pour ce topo et ces magnifiques images hivernales, elles permettent aussi aux amoureux des Pyrénées de patienter avant les retrouvailles 🙏😉
Encore une superbe randonnée dans un paysage de rêve !
Même s’il manquait un peu de glace dans la grotte et si je n’ai
pas pu vous accompagner jusqu’à Peña Blanca, j’ai passé une
super journée en ta compagnie et celle de Jean-Michel.
A trés bientôt Amitiés Jean-Jacques
Bonjour Mariano
(Déjà, excusez-moi pour mes fautes d’orthographe dans mes longs commentaires )
Bien dommage pour vous et pour nous que vous n’ayez pas retrouvé la grotte d’une beauté exceptionnelle telle que vous l’espériez : Dame Nature en a décidé autrement !
Pour notre part, le 26/11/2017 (ne sachant encore pas qu’il y avait une grotte dans les parages), nous avions été surpris par ce trou béant dans la roche (gruta helada bien marquée), alors que nous empruntions la voie pour aller jusqu’au pico de Tortiellas 2358m et + ou – Pena (n tréma) Blanca. Ce jour-là, le vent glacial était de la partie surtout en arrivant sur la crête assez aérienne entre les 2 sommets. Cela ne m’étonne pas que vous ayez eu de la glace sous la couche de neige fraîche : pour la fin novembre 2017, nous avions déjà de la neige fine glacée, du givre et un peu de glace. En plus ces sommets-là sont exposés au bord de la vallée. Malgré le vent glacial, nous avons pu aller au pico de Tortiellas, retournons sur la crête (je m’enlève les gants) et escaladons la barre rocheuse bien froide (un pas de ll+ au moins), (je reste sans gants au début de la crête) nous prenons 2 photos et décidons de ne pas poursuivre l’arête plus ou moins givrée et glacée -surtout en raison de ce vent- (sage décision). Mais en désescaladant la barre (toujours sans gants) je ne sentais plus mes doigts qui tenaient le rocher que je ne sentais pas non plus. (Après l’aide de mon frère, j’arrive à descendre) . Pour le coup, j’ai senti mes doigts passés ! Quelle douleur ! Au moins , cela prouvait que la circulation du sang se refaisait !
Ces expériences-la, vous donnent une bonne leçon de conduite et j’espère que cela pourra servir à d’autres qu’ils ne fassent pas la même erreur que moi ! Du coup, j’emmène le plus souvent avec moi 3 paires de gants (été comme hiver /en soie, polaires et hivernaux).
L’essentiel étant d’arriver entier et indemne à la voiture et chez soi !
Superbe un de mes coin préferes en été . C’est bien des paravalanches solaires et oriantables je m’était renseigné il y a plusieurs années si je n’ai pas trop perdu la mémoire
Je regarde toujours tes randos . Moi j’attend l’été j’ai vu 2 chirurgiens pour mon ménisque malade qui n’ont pas voulu m’opérer . Je ferais des essais cet été ( le vélo c’est fini )
Amitié RIC
Déjà bien beau sur le téléphone, ça va être un régal sur grand écran ! Belle sortie hivernale, bravo à vous trois
Amitiés
Serge
Mariano, maravillosa salida invernal de la que he « participado » con tus bellas fotos; es la primera vez que entro en la cueva. Gracias una vez más por compartir . Admirable vuestra buena forma fisica. Saludos.