Pic Arbizon (2831m) par la brèche d’Aurey et le Montfaucon (2712m) depuis la Hourquette d’Ancizan
Le Pic d’Arbizon (2831m) par la diagonale Nord de la brèche d’Aurey, retour à la Hourquette d’Ancizan par le Pic de Montfaucon (2712m).
- Déniv: +1500m – (4h00+0h45+0h45+2h30)= 8h00 – 16 km Niv: Montagnard
- Date: le 27.08.2020 – Hautes-Pyrénées – Départ: Hourquette d’Ancizan (1564m)
Un itinéraire sauvage et austère pour tous les amoureux du hors sentier et des pierriers bien raides et croulants !
L’itinéraire par la diagonale Nord de la brèche d’Aurey est de toute beauté. Elle ne présente pas de grosses difficultés pour un montagnard habitué à ce genre de terrain mais demande d’avoir une bonne condition physique pour ne pas se retrouver en difficulté. Bien étudier le parcours dans le cirque pour prendre le bon couloir au pied de la muraille !
.
.
Difficultés: Cotation globale: PD (Niv escalade: II/II+ maxi)
- Randonnée exigeante surtout le long pierrier à remonter jusqu’au pied de la muraille du cirque (1h15 à 1h30) la progression se fait sur des pentes raides et instables.
- Il est préférable que la diagonale soit entièrement déneigée pour ne pas prendre de risque.
- La petite vire inclinée en-dessous de la brèche n’est pas très large mais reste facile et sans difficulté en l’absence de neige.
- Le reste du parcours à la montée comme à la descente ne présente pas de difficultés particulières pour un montagnard confirmé.
Bonjour,
Il me semble qu’il y a une erreur sur l’itinéraire du début pour accéder au lac d’Arou, j’y suis allé il y a 1 semaine en suivant les photos donc départ depuis le premier lacet au niveau du panneau noir du col, et en suivant ce chemin nous sommes montés beaucoup trop haut donc obligés de redescendre tout droit hors chemin pour rejoindre le bon chemin bien marqué de peinture plus bas !
Comme on le voit sur la carte IGN il faut partir au lacet de en dessous et non vraiment du col, il y a un grand panneau parlant des Patou des Pyrénées mais rien n’indiquent le lac…mais bon c’est bien par là.
Puis le chemin est beaucoup plus évidant et direct !
A part ce petit bémol , merci pour tes topos, ils sont vraiment géniaux !!!
Chapeau !
Non, il n’y a pas d’erreur, il faut prendre le sentier qui file vers le Sud-Ouest comme indiqué sur le topo,
Alors oui il y a un sentier en haut et un en bas mais là si vous ne souhaitez pas vous tromper de quelques mètres il faut télécharger la trace GPS et la suivre au mètre près.
Amicalement
Mariano
Mariano,
Ben il se gagne se sommet avec tous les pierriers c’est pas pour moi sur ! et les devers encore moins.. les paysages sont magnifiques …époustouflants..
Très beau l’altitude mais vue du bas c’est impressionnant..
Merci pour ces clichés qui font rêver .
Lili.
Bonjour Mariano, excusez Moi de pas avoir répondu tout de suite, mais j’étais un peut débordé de travail,
Les topos sont vraiment très beaux.
Amitiés bises
…jamais vu autant de pierriers, chapeau les gars ! Faudra que je le tente avec le beauf ce coté, car nous on s’est « timidement » contenté de la face sud. Merci.
Belle montée effectivement très raide sur un pierrier dont on devine les difficultés.
Encore une description parfaite du parcours.
Merci pour toutes ces photos.
Amicalement.
Gilles
Une bien belle grimpade, j’ai déjà fais l’Arbizon plusieurs fois depuis les granges de Lurgues mais pas depuis la Hourquette d’Ancizan, la difficulté me parait plus élevé quand même par là !!!! En tout cas Bravo encore une belle ascension.
Bonsoir Mariano
Bravo pour cette ascension par ce couloir plus que pentu.
Les « vibrans »ont dû certainement chauffer,les mollets aussi!
Merci pour cette belle course hors des sentiers battus.
Amitiés.Francis.
Que du bonheur d’avoir partagé cette aventure montagnarde avec trois amis aussi sympathiques que vaillants .
Partant pour un prochain itinéraire original !
Amitiés
Jean-jacques
Eh ben tu as la santé. Le pierrier du Batoua ne te suffit pas? Beau circuit à programmer à la prochaine saison! Beau topo, belle équipe aussi. Pas que des jeunes mais des vaillants à ce que je vois.
Bonsoir Mariano
Très bon topo de cette belle rando minérale, j’ai une pensée pour le premier « fada » qui a pris cet itinéraire, mais une fois faite que du bonheur pour cette boucle, même si j’y ai laissé un peu de sang !!
Merci a vous trois, je n’avais jamais fait ni l’Arbizon (je ne voulais pas le faire par Aulon) ni le Montfaucon, ça y est, les deux sont dans mes tablettes !!!
Bon Vignemale à Jean-Jacques et à Jean-Claude
Amitiés
Serge
PS; pour la boucle que je t’ai proposée, je t’appelle mardi !