PIC DE CULFREDA-BATOUA EN BOUCLE (3034M)
Pic de Batoua/Culfreda (3034m), Pic central (3028m) et le Pic oriental (3032m) en boucle par le col de Cauarère et le vallon de Millarioux depuis la vallée de Rioumajou (1500m).
- Dénivelé: +1800m – (4h30+1h+4h)= 9h30 – 19 km Niv: Montagnard (Retour par le vallon de Millarioux)
- Dénivelé: +1800m – (4h30+1h+3h30)= 9h00 – 17 km Niv: Montagnard (Retour par le vallon de Cauarère)
- Date: le 22.08.2020 – Hautes-Pyrénées – Départ: Vallée de Rioumajou (1500m)
Ces 3 sommets à plus de 3.000m qui trônent au-dessus de la vallée de Rioumajou, semblent inaccessibles. Pourtant cet itinéraire est sans grande difficulté pour des montagnards habitués à ce genre de terrain, il exige cependant une très bonne condition physique tant pour son dénivelé (+1800m) que par sa distance de 19km sur un terrain au 3/4 minéral. Le parcours de crête des 3 sommets du Batoua depuis le Pic de Cauarère est tout simplement magnifique avec des vues de part et d’autre sur les principaux 3.000 des Pyrénées. Le retour par le très beau vallon de Millarioux est de toute beauté.
Voir le Topo depuis l’Hospice de Rioumajou (+1640m en 8h00)
.
.
Difficultés:
- Longue randonnée entre 8h30 et 9h30 (sans les pauses) qui demande d’avoir un peu le sens de l’orientation en début de randonnée dans la forêt de Sonère, à faire de préférence par beau temps.
- La montée jusqu’au col Ouest de Cauarère depuis le plateau du Cortail de Batoua, surtout les derniers 400m de dénivelé sont très pénibles sur des éboulis fuyants.
- La crête du Batoua entre le Pic de Cauarère et le Pic de Batoua oriental est un peu aérienne, elle demande l’utilisation des mains sans être réellement difficile (Niv:II) avec une petite cheminée d’une hauteur de 5m (Niv:II+).
- La descente du Pic de Cauarère au Port du même nom, demande de la prudence sur certains passages très pentus qu’il est préférables de contourner légèrement par la droite.
- Pour le retour par le vallon Millarioux, l’itinéraire se fait sur un sentier bien marqué avec des cairns et un balisage bleu puis jaune tout le long, la descente se déroule sur une pente douce dans un magnifique cadre de verdure. Plus long de 2km et 30 minutes de plus que la descente par le vallon de Cauarère, mais quel beau vallon, une merveille, je vous le conseille fortement.
- Variante: les 500m de dénivelé à descendre depuis le Port de Cauarère par le vallon du même nom, s’effectuent sur une pente très raide et sur un terrain légèrement fuyant, ce qui n’est pas top, obligé de se retenir !
Bonjour,
Rando faite hier. Attention l’accès à l’hospice de rioumajou est interdit jusqu’à fin août! Il faut donc rajouter presque 4 km aller + 4 km au retour et quasiment 200 m de dénivelé en plus. Je confirme que la montée par le vallon de Cauarère est très éprouvant.😅
Sinon très belle randonnée!
Merci Mariano.
Bonjour Mariano,
J’ai effectué cette rando ce vendredi 13/08/21.
Merci pour ton topo qui m’a bien aidé et m’a permis de profiter de ces magnifiques paysages.
Je confirme que la fin du pierrier est très pentu mais cela en vaut la peine. De même la descente semble interminable mais elle est douce et agréable.
Cordialement
Christophe
Mariano,
Que de jambes vous avez eu !!!
j’ai mal aux jambes à vous voir grimper et encore grimper et dans du pierrier en plus…
Très jolies vues sur les sommets de nos montagnes ..mais il faut avoir du courage et beaucoup de mental pour y accéder.
Merci pour ces belles randos .
Et bravo à Fred…
Lili.
Superbe cette course, avec de magnifiques photos ( mais comme d’habitude … ) pour des randonneurs aux pieds sûrs !!
Bravo à vous deux Frédéric et Mariano, et merci à toi de nous faire rêver en nous invitant dans tes pas. Bises
Content de revoir cet ensemble de pics parcourus l’an dernier. Le pierrier est raide et fatiguant car pas très stable. Le retour a été effectué par la partie herbeuse avec qq passages qui nécessitent d’être attentif en raison de la fatigue pour certains. Ce passage offre de belles vues vers l’hospice avant de revenir dans la forêt.
Mercredi dernier je suis allé gravir le pic d’Estos. Bel endroit avec qq passages qui nécessitent d’être en forme.
Amicalement.
Gilles
Bonjour,
Superbe sortie, et magnifique topo encore une fois. Comme beaucoup, je ne savais pas qu’on pouvait faire la boucle. Je l’ai fait deux fois par l’itinéraire classique, c’est une belle bavante, mais le retour par le vallon est sympa. La cabane du Cortal du Batoua est magnifique ainsi que celle La Plagne (pas loin du chemin du retour) qui offre un bon abri propre et bien aménagé. Bonne récupération, mais je sais que depuis tu as fait d’autres sommets exigeants! DENIS
Merci Mariano pour ce topo très précis et vraiment magnifique ! Si cela peut nous éviter les éboulis fuyants … En tout cas, ce genre de rando aide à apprécier les pâturages verdoyants et le confort sous la plante des pieds ☺
Super ! J’ai fait le Batoua deux fois et j’ignorais qu’on pouvait faire une boucle. Merci. La première fois, j’étais descendu par le Vallon de Cauarère, la deuxième par le vallon de Millarioux (en 2008) et je confirme que le premier est bien plus pentu et scabreux.
Salut Mariano.
Alors la je peux dire que tu m’as mis l’eau à la bouche ! Tout simplement magnifique ! Vraiment merci, j’y vais dès que le temps le permet ! Continue comme ça vraiment, au top comme d’hab et j’espère qu’un jour on se recroisera sur un sentier de nos Pyrénées !! À bientôt j’espère
Bravo pour cette belle performance et l’identification très minutieuse des sommets.
Je te souhaite encore de belles randos comme celle-là.
Bises.
Superbe reportage comme toujours.
Même rando faite il y a quelques année en partant de Frédancon.
Bonjour Mariano
Superbe topo sur une superbe balade, un duo de choc pour une journée mémorable bravo a vous deux !
Amitiés
Serge
( A demain ! )
Bien trop long pour moi aujourd’hui, mais de la balle cette sortie, quel belvédère sur les Pyrénées centrales. Pour tout dire je n’ai jamais connu cette vallée que par le bas et c’est déjà merveilleux, sauvage à souhait, et plein d’animaux à découvrir. Bravo et merci pour cette très belle restitution.
Bonjour Mariano, bravo encore une fois pour ce topo qui nous montre une fois de plus des coins reculés et magnifiques avec une vue incroyable !
Admiration et bravo, et pour votre forme physique à tous les deux, , et pour le topo très très bien fait !!
Ce genre de sortie….pas pour moi ! trop de D+ et beaucoup de pierraille….
Mais en ta compagnie…sur le blog….cela est beaucoup plus facile ! Merci
Bises amicales.
Bonjour Mariano
Merci de nous faire partager cette magnifique rando a faire, semble t il, en bonne forme.
A bientôt
JC