Pic de Countendé (2338m) depuis Labérouat
Le Pic de Countendé (2338m) en aller/retour depuis le refuge de Labérouat
- Déniv: +1030m – (3h00+2h00)= 5h00 – 13 km Niv: Montagnard
- Date: le 10.06.2021 – Vallée d’Aspe – Départ: Parking refuge Labérouat (1430m)
Un sommet peu visité et pourtant il n’a rien à envier à son voisin le Pic d’Anie avec son joli panorama sur 360°. Contrairement au Pic d’Anie où il n’y a pas vraiment de difficulté en l’absence de neige. L’ascension du Pic de Countendé qui est un sommet escarpé demande l’utilisation des mains dans sa partie finale avec deux cheminées dont la première de niveau III (très court entre 3 et 4m) avec un rocher où il est préférable de bien vérifier ses prises.
.
.
Difficultés: Les difficultés se trouve dans la partie finale avec 2 cheminées et une vire expo entre les deux. Le premier mur (1er cheminée) demande 2 à 3 pas de niveau III, rien de difficile mais il vaut mieux vérifier ses prises. Vous accédez ensuite à une petite vire expo qui vous mène à la deuxième cheminée (Niv: II+) pour atteindre le sommet du Pic de Countendé.
Très beau reportage!! J’ai fait ce parcours en mode traileur (2h20 A-R), que du bonheur !!!
Bonsoir Mariano sortie faite aujourd’hui merci pour l’idée ! Belles vues à 360. Pour info ravitaillement possible en eau fraîche et abondante à la cabane du cap de la baitch (bergers). Bonne Hrp partielle !
Bonjour Mariano.
J ai fait ce pic il y a 2 ans et j’avais bcp aimé. Ce secteur est vraiment une perle dans nos Pyrénées en vallée d’Aspe et il y a plein de belles balades a faire pour tous les niveaux.
A bientôt
JC
Hola Mariano.
Me encanta la zona de Lescún, tengo pendiente el pic de Countende y Les Orgues de Camplong, me ha venido muy bien tu reseña para saberm los pasos « conflictivos », en cuanto pueda me acerco.
Un saludo
Depuis le temps que je l’attendais celui-là ! ça m’étonnais que tu ne l’ai pas encore fait. Rare les topos bien explicites, pour le Coutendé. Malheureusement, ce n’est pas mon niveau, mais j’irais trainer au pied de la 1ere cheminée ou le paysage est déjà superbe. Très belles photos.
Encore un topo sympa et de superbes photos !
Tu m’as donné envie d’aller gravir ce pic , au pied
duquel je suis souvent passé en allant à Anie, sans
avoir l’idée d,y monter .
A bientôt . Amitiés . Jean – Jacques
Beau reportage.
ça donne envie d’y aller quand ns serons ds la région.
Encore merci
Comme d’habitude des photos magnifiques
Bonjour Mariano
Toujours cette belle vallée d’Aspe dont on ne se lasse pas d’admirer
avec un superbe sommet à la clé. Merci pour ces superbes photos et
bravo pour le choix de tes courses.
Amitiés. Francis.
Salut mariano. J’ai fais ce pic deux fois. La derniere foi impossible de rester au sommet, des fourmis partout surtout au niveau du cairn qui se trouve au sommet. Par contre nous avions laissé les sacs au pied de la première cheminée Très peu de
place en haut, nous étions 7 ou 8. C »est vrai que ce sommet se mérite et quel point de vue
Bonjour Mariano
Superbe rando, tu as du te régaler ! encore un beau sommet !
Amitiés
Serge
Mariano, saludos. Sin duda tenías ante ti un magnífico día con unas luces extraordinarias par tus fotos. ¡ Lo has aprovechado ! Con ellas llevas contigo por preciosos parajes a los que seguimos tus topos. Gradias.
Super souvenirs, j’y suis passé il y a quelques temps déjà, c’est sûr qu’on est pas ennuyé par la foule, pas comme l’Anie, dimanche je retourne dans le cirque de Lescun, trop beau et trop sauvage
J’ai la possibilité de faire cette rando dans 2 semaines, de visite dans la vallée d’Aspe, punaise il me tarde! Elle a vraiment l’air superbe! Merci Mariano.
Super cette balade, je ne l’ai pas encore faite, mais ça me donne envie Merci pour ces belles photos comme d’habitude. bonne journée
Merci pour ce reportage détaillé et si bien illustré. As-tu fait le pic Bacqué qui mérite également d’être connu, avec une mine de fossiles en dessous du petit col avant le sommet. 2 itinéraires voisins. Henri Coig