Pic Montagnon (1973m) par le couloir Nord et le Mailh Arrédoume (1911m)
Le Pic du Montagnon de Bielle (1973m) en boucle par la face Nord et le Mailh Arrédoume (1911m) depuis Bourdiou d’Aspeigt (842m)
- Par la Face Nord: +1180m – (3h00+2h30)= 5h30 – 13,5 km Niv: Montagnard
- Par le col de Losque: +1200m – (3h15+2h30)= 5h45 – 14 km Niv: Randonneur
- Date: le 03.06.2021 – Vallée d’Ossau – Départ: Cabane du Bourdiou d’Aspeigt (842m)
Le montagnon de Bielle comme son voisin le Mailh Massibé (1973m) constitue un observatoire de premier ordre, tant sur la plaine que sur les hauts sommets de la chaîne des Pyrénées (du Pic du Midi de Bigorre au Pic d’Orhy). La plupart des randonneurs empruntent la voie normale qui démarre de la chapelle de Houndas au plateau du Bénou sans grande difficulté. L’itinéraire par l’autre versant depuis la cabane de Boudiou d’Aspeigt est certes plus délicate au niveau de la montée par sa face Nord et le retour par le Mailh Arrédoume. Des difficultés que l’on peut néanmoins très facilement contourner et ainsi permettre aux randonneurs moins aguerris de pouvoir faire cette belle boucle dans un cadre sauvage de toute beauté (voir le topo niveau: Randonneur).
.
.
Difficultés:
- Pour la boucle par le col de Losque (Niveau: Randonneur): aucune difficulté jusqu’au sommet en l’absence de neige. La crête menant au Mailh Arrédoume demande un minimum d’attention sans être réellement dangereuse pour ceux qui n’ont pas le vertige. Attention: Lorsque vous serez au sommet du Mailh Arrédoume ne pas continuer vers le Sud-Est pour aller au col de Lariou; désescalade inconfortable en dévers (Niv: II+). Le topo et les données de la randonnée Ici.
.
- Pour la boucle par le couloir Nord (Niveau: Montagnard): La montée par le versant Nord est très raide, à ne faire que si le couloir est déneigé et par temps sec. Pour le parcours de crête, jusqu’à la crête après le Mailh Arrédoume, rien de compliqué pour celui qui est expérimenté et habitué sur ce genre de terrain. Quelques passages où il faut mettre les mains (Niv: II) + le passage en II+ après le Mailh Arrédoume qui peut s’évider en prenant à gauche quelques mètres avant le sommet.
Superbe randonnée et un descriptif avec des photos au top 👌👍 Merci Mariano 😊
trés belles sorties que vous faites.merci de partager c’est presque comme si on était à tes cotés.
A la recherche de nouveaux superlatifs et qualificatifs pour ce nouveau topo. Que du plaisir. Amitiés
Bonjour M. Mariano,
Belle balade en boucle, je vais la mettre à mon programme avant la fin de l’année.
La cabane de berger qui se trouve après celle de Lauda, est la cabane de Capessas, il me semble !
Bonnes randonnnées
Mariano, saludos. Ya me doy cuenta de que tus salidas van subiendo de nivel y esto quiere decir que todo marcha bien. De ello me alegro. Como siempre tus bellas fotos y precisas descripciones me acercan , en este caso, a territorios totalmente desconocidos para mi; gracias.
FABULEUX.
Mille MERCIS pour ce partage.
Et apothéose avec les rapaces.
Bien amicalement.
Marie-Aleth
Bonsoir Mariano, belle sortie dans un coin que j’affectionne beaucoup. je me rends compte que toi aussi, au regard de tes dernières sorties, le Lariou , le Lauriolle , Mailh , et les autres sommets proches sans la foule, que du bonheur !!! Une belle course à faire aussi en montant par Las bordes, Crambote, col de Pan et traversée sur Lauda pour aller au Lariou, mais je pense que tes bons mollets l’ont déjà parcourue !! Toujours un grand plaisir de voir tes belles photos. Amitiés .
Bonsoir Mariano
Très beau topo et toujours ces merveilleux panoramas ! La semaine à venir s’annonce superbe, tu vas pouvoir continuer vers ta millième !!!
Nous nous allons sur les derniers kilomètres du GR10 avec comme base le refuge Madeloc !
Bonne semaine et bonnes randos !
Amitiés
Serge