Plaa Dou Soum (1391m) en boucle par le versant Ouest
Le Plaa Dou Soum (1391m) en boucle par le versant Ouest depuis la cabane du Bourdiou d’Aspeigt (842m)
- Déniv: +680m – (2h00+1h30)= 3h30 – 8 km Niv: Randonneur
- Date: le 18.05.2021 – Vallée d’Ossau – Départ: Cabane du Bourdiou d’Aspeigt (842m)
Habituellement, cette randonnée se fait par le versant Est au départ du village de Gère-Bélesten (+900m pour 5h00 en aller/retour) voir le topo Ici. La montée par son versant Ouest vous fera gagner plus d’une heure à l’aller en partant depuis la cabane de Bourdiou d’Aspeigt. Bien qu’il n’y est pas de danger pour la boucle (pas de barres rocheuses) il est préférable d’avoir chargé la trace Gps pour ne pas se tromper (Randonnée à la demi-journée). Pour ceux qui ne savent pas bien s’orienter et qui n’ont pas de Gps ou d’altimètre, faire l’aller/retour par la forêt de Bouhaben.
.
.
Difficultés:
- Pour l’aller/retour, seule la montée après la sortie de la forêt de Bouhaben (1170m) est très raide jusqu’au col de la Courade, mais sans danger par temps sec.
- Pour la boucle, quelques bifurcations qu’il ne faut surtout pas manquer. Au point clé: 1150m, suivre la piste à gauche en direction de l’Est.
Bonsoir.
Boucle faite aujourd’hui avec 11 membres de mon club avec plein soleil et légère brise.
La montée et la descente en forêt sont agréables. Ça se corse en sortie de forêt car la pente est raide et, ces jours-ci, l’herbe haute qui gêne pour planter les bâtons. Bien que nous ayons vu par endroits des empreintes de vaches, le pâturage n’a pas commencé ici.
La crête est magnifique avec ses points de vue sur des lieux que nous connaissons. Il aurait fallu en profiter pour y pique-niquer et faire la sieste, mais il y avait (quasi) unanimité pour aller à l’ombre… Ombre que nous avons trouvée plus loin, mais avec des taons! Une fois repus, ils se sont calmés!
La descente du col de la Courade jusqu’à la forêt, s’est avérée glissante (sans danger) dans l’herbe haute et encore humide, ainsi que les fougères qui masquaient le micro-relief du terrain.
Au final, les participants étaient contents, m’ont remercié, remerciements que je vous transmets, Mariano!
Un conseil: faire cette boucle quand l’herbe est rase ou basse, soit en fin d’été, soit au printemps.
Belle randonnée.
Très belle photo.
J’ ai beaucoup aimé le panorama.
Bien amicalement
Marie-Aleth LAMY
Bonjour Mariano,
Plaa dou Soum fait l’an dernier avec ton premier topo
( il y avait encore la neige ).
Je suis actuellement en Alsace, où j’essaie de faire
quelques rando entre les nombreuses gouttes de
pluie …
Retour vers nos Pyrénées , la semaine prochaine.
J’espère y retrouver une mto plus clémente !
A bientôt Amitiés
Jean-Jacques
Jolie petite balade printanière, et tout seul …. on est bien aussi !
Bonne continuation. Bises
Bonsoir Mariano
Itinéraire sympa pour une balade bien agréable !
Bonne rando pour demain, je serai au Viscos avec Françoise !
Amitiés
Serge