Randonnée au Pic Hautafulhe (2647m) en Aller/Retour
Pic Hautafulhe (2647m) en aller/retour depuis le barrage du Tech
- Déniv: +1450m – (3h45+2h30)= 6h15 – 13 km Niv: Montagnard
- Date: le 21.10.2018 – Hautes-Pyrénées – Départ: Barrage du Tech (1240m)
Une bien belle randonnée sauvage pour ceux qui aiment les ambiance austères.
Ne pas revenir en boucle par le vallon de Labas ! (bien lire ce topo)
.
.
Difficultés: Aucune difficulté jusqu’au Lac de Pouey Laün (2360m) en l’absence de neige, la suite se fait hors sentier sur une pente raide jusqu’au fil de crête. Final un peu exposé où il faut s’aider un peu des mains, mais rien de difficile pour un montagnard. Concernant la boucle: J’ai longtemps hésité à mettre les photos du retour, mais après réflexion, l’itinéraire de la boucle est tellement dangereux que j’ai préféré vous les montrer afin de ne pas s’engager sur ce versant qui est vraiment pourri de chez pourri. L’accès au col de Fanlou sur la fin se fait sur une pente très raide avec des prises qui ne tiennent pas et des gravillons sous vos pieds. Depuis le col de Fanlou, couloir très raide avec des pierres dévalant la pente sous vos pieds. Il y a déjà des topos sur le web qui mentionnent toutes ces difficultés. Me concernant, la seule chose que je peux vous recommander c’est de ne pas faire cette boucle et de revenir sagement par le même itinéraire que la montée et ainsi profiter de la beauté des lieux tout en restant en sécurité.
Bonjour Mariano
Merci pour vos belles photos et votre topo plein de bonnes recommandations et bons avertissements. Pour la boucle, je ne m’engagerai certainement pas (et je la déconseillerai même à mon frangin qui passe presque partout)
Déjà le col des Loups emprunté ce 2/08/22 à 3 (pour 2 d’entre nous c’était assez pénible) pour « attaquer » la montée délicate de l’Estibère. Nous avions été prévenus du terrain par mon frère qui l’avait gravi en 2019 avec le Sarroa et en descendant la brêche, les Tourettes que nous avions déjà par le col de Milhas). Ce mardi 2/08 depuis le Pla d’Aste puis le col d’Hospitalet nous poursuivons hors sentier assez haut pour rejoindre le bas du pierrier du col des Loups ou nous parviendrons et nous engageons au pic d’Estibère austère et rocher assez médiocre. Notre ami (plus de 72 ans) arrête et nous dit qu’il redescend doucement. La descente était assez délicate mais un peu mieux étant donné qu’on avait stabilisé les pierres prêtes à tomber (surtout les petites ) et on connaissait un peu mieux tous les gros rochers instables de la montée
Pendant que notre ami avait filé au Sarroa où nous le rejoindrons. Très belle journée passée sans encombre mais sommets uniquement pour Montagnards.
À bientôt Mariano
Francine
Bonjour Mariano. Bravo pour ton magnifique travail. Hautafulhe fait en solo aujourd’hui, avec une boucle par le vallon du Labas, à la descente, mais différente de la votre et beaucoup plus recommandable. Garder une direction NE après avoir descendu la petite arête sud du pic, et passer à flanc sud sous le col puis le pic Fanfou, (petite remontée optionnelle mais facile et belle) au pic des Monges, puis toujours à flanc par des pentes d’éboulis, rejoindre un col 2150 entre Grand et Petit Arroubert. Là un couloir de 500 mètres raide mais sain permet de rejoindre le vallon du Labas en aval de Bouleste. C’est sévére mais sans danger, et surtout…c’est une boucle! Belles balades à tous.
Super rando, faite semaine dernière, plutôt sauvage mais très peu balisée avec de nombreux passages possibles en gardant bien la droite tout le long de la montée au lac. Dernière montée aux crêtes bien glissante. Réservé aux détenteurs du pack carte/boussole 😉
Bonjour Mariano,
Tout d’abord, merci pour ce magnifique topo !
Je souhaiterai savoir si une boucle dans l’autre sens était possible en passant par le lac d’Ausseilla.
C’est à dire: du lac d’Ausseilla, montée au « col » 2532m pour redescente ensuite au lac de Pouey.
Merci.
Nicolas
Bonjour Nicolas,
Moi je te le déconseille, la montée dans le couloir de Fanlou et la crête jusqu’au sommet depuis le col est plus que pourri ! ! !
Pour moi, c’est le pire que j’ai rencontré jusqu’à aujourd’hui, alors oui on peut tout faire et y a des gens qui le font, mais franchement il y a 3/4 passages où tu n’as pas le droit de glisser et tu ne vas certainement pas apprécier, moi personnellement je n’y mettrai plus les pieds, c’est sûr !
Par contre pour l’aller retour aucun soucis, c’est très beau !
Amicalement
Mariano
Voilà un pic que je n’avais pas repéré 🙂 Comme quoi il en restera toujours à faire.
Celui-ci me semble déjà intéressant en aller-retour, sans se lancer dans cette descente … périlleuse.
Sûr que je l’aurais descendue en partie « su’ l’cul » je pense,et pour ma part, je n’aurais pas gardé les bâtons en main pour pouvoir me cramponner, loool. Perso, il me faut tout, dans ces cas là 🙂
Bravo pour cette boucle.
Merci Mariano pour ces belles photos qui me rappellent des souvenirs. Il est vrai que j’ai parcouru tout ça des deux cotés, vallée du Tech et vallée d’Artouste. les 2 lacs d’Auseilla, le col des loups, Poueylong, Estibère… après les isards.
Ouf ! Tu m’as donné. chaud !!! Il est sûr qu’il vaut mieux revenir sur ses pas ….
Mais que l’endroit est beau !!! Belle course !
Merci Mariano de nous y inviter avec ce magnifique topo 👏
Bises
Comment faites-vous pour trouver toujours de nouveaux sommets à nous faire découvrir ?
Merci pour toutes ces belles images et à bientôt avant les premières neiges.
Bravo à tous les trois.
Bises.
Françoise Hypo
Bonjour Mariano
Belle boucle certes mais effectivement un terrain a la limite du praticable ! après quand on y est, il faut bien s’en sortir en redoublant de prudence comme vous l’avez fait !
Pour l’instant je vais devoir me contenter de regarder tes topos !!!
Profites bien et reste prudent !
Amitiés
Serge
Un peu trop minéral pour moi, il manque un peu de verdure mais … c’est magnifique et bravo à vous pour cette magnifique rando ! Bises.
Top comme d’habitude et sans aucune difficultés à parcourir de mon canapé 😉
Bravo à vous tous …
Superbe avec ce ciel bleu et cet ensoleillement .
Quel plaisir de voir mes amis, Jean Claude, Louis et Mariano, trois montagnars aguerris, ils incarnent parfaitement la force tranquille nécessaire à toute les situations. Je crapahute tellement avec Jean Claude que de ne pas pouvoir être avec eux me donne le blues à l’âme. Et Mariano toujours à dégotter des randonnées qui sortent de l’ordinaire comme celle ci. Merci pour ce beau reportage !
Patrice