Randonnée en boucle au Pambassibé (2378m) par le jardin du Ger et le Gourzy
Le Pambassibé (2378m) en boucle par la fontaine de Gesque, le jardin de Ger, la cabane des spéléologues, le col du Clot d’Arnoux (2280m), le Pic Montcouges (2244m), les crêtes de Brèque, le Pic Gourzy (1917m), le Signal de Gourzy (1826m) et le Laga de Haut (1498m) depuis les Eaux-Bonnes (715m).
- Déniv: +2100m – (5h30+4h30)= 10h00 – 23 km – Niv: Montagnard
- Date: le 23.10.2018 – Vallée d’Ossau – Départ: Mairie des Eaux-Bonnes (715m)
Une longue et très belle randonnée en vallée d’Ossau. Elle se mérite ça c’est sûr, avec plus de 2000m de dénivelé à avaler (23km) en 10h de marche sans les pauses mais quel plaisir, tant de beauté en si peu de distance !
Après avoir parcouru en long et en large la vallée d’Ossau avec mes 147 sorties, je pensai avoir tout fait, et bien non, il restait ce secteur sauvage dans le massif du Ger que je ne connaissais pas, merci à Jean-Pierre et à son équipe des Amis de Laruns.
.
.
Difficultés:
- Longue randonnée de plus de 10h00 de marche avec +2100m de dénivelé pour 23km de distance (Etre en bonne condition physique).
- Quelques portions hors sentier où il faut savoir bien s’orienter pour ceux qui n’ont pas de Gps.
- Par mauvais temps, passage délicat pour descendre au col Pambassibé depuis le sommet, possibilité de revenir en arrière par le col du Clot Arnoux et descendre au plateau d’Anouilhas (-200m de dénivelé et 3km en moins si vous ne faites pas le Montcouges).
Bonjour Mariano,
Fait hier en plus court avec descente par la combe de Balourd +1830 en 18km quand même. C’est magnifique, très sauvage, la montée en ce début juillet et difficile à suivre (végétation), merci le gps et la faible humidité.
Merci pour les infos et le tracé.
Amicalement
JP
Très belle boucle, faite hier 09/08/2021 par météo très automnale…
Possibilité de faire une rallonge par le pic de Ger : Après la cabane des spéléologues rejoindre le col de Ger par le Caperan de Ger, sortie du col au fond à droite du cirque, terminer par une très courte vire équipée d’une corde inutile par temps sec : ça passe tout seul. A/R au sommet, puis rejoindre le col de Clot Arnoux en passant par le sommet de l’Aucupat, descente sur pente raide en herbe peut-être à éviter par temps humide.
Pour raccourcir le retour, peut-être envisager de passer par la Coume de Balour, surtout que les lacets du GR10 avancer de rejoindre Eaux-Bonnes sont bien longuets à la fin d’une telle sortie… A voir suivant l’état du chemin, pas essayé.
Amicalement,
Jérôme
Panorama excellent Mariano. Vraiment !
Voilà une sortie qui est bien d’un niveau « montagnards » !
Une boucle majestueuse qui rappelle s’il en est besoin, que la vallée d’Aspe avec ses lapiaz et ses gouffres, n’est finalement pas très loin.
Le Ger est le dernier pic à offrir ce type de paysage rocailleux et c’est en montant par le vallon que les vues sont les plus spectaculaires.
Bravo pour la boucle dans le journée, ce n’est pas donné à tout le monde d’y arriver, surtout en prenant le temps de faire des photos.
Personnellement je serais rentrée sur les jantes 🙂
Bonsoir Mariano,
Superbes photos qui nous font voyager avec vous
Merci beaucoup.
Quel est donc cet extra-terrestre torse-nu, qui ne craint pas le froid ? ! (lol)
Amitiés
Corinne et Joel de DAX
Bonjour Mariano,
Une très belle sortie dans un coin sauvage de la vallée
d’Ossau . Et au sommet quel panorama!! La montagne
se mérite et bravo à tous pour cette grande course..
L’appareil a dû certainement chauffer!!!
Pour notre plus grand plaisir.
Amitiés. Francis.
Bonjour Mariano,
Super rando, météo exceptionnelle, le bonheur tout simplement !
Tes magnifiques photos me font revivre mes deux balades faites cet automne dans ce formidable coin, il me tarde déjà d’y retourner …
Amicalement,
Gilles
Bonjour Mariano ,
Merci pour ces paysages époustouflant de beauté !
mais il faut se les gagner , une belle bambée .
sortir des sentiers battus est souvent une bonne idée ; sur une photo on te sent bien heureux d’en avoir fait encore une bien belle !
Je mets au programme de l’été prochain ce jardin du Ger ; on se croirait à Lescun !
Encore merci pour le régal
Amitiés
Très belle sortie. Bravo à vous.
Bonjour Mariano,
Que de magnifiques photos!! je comprends l’émerveillement devant ce superbe environnement.
Merci de faire partager ces moments pour les amoureux des Pyrénées.
Amicalement.
Gilles