Randonnée au Pic Merlheu (2634m) par le Pic Crémat (2630m) et les crêtes d’Esquio d’Asou
Le Pic Merlheu (2634m), Crémat (2630m) et l’Esquio d’Asou (2600m) en boucle par les crêtes
- Pic Merlheu en aller/retour: +1200m – (3h30+3h15)= 6h45 – 16 km Niv:Randonneur
- Boucle par les crêtes: +1100m – (2h45+1h15+3h15)= 7h15 – 15 km Niv: Montagnard
- Date: le 30.08.2019 – Hautes-Pyrénées – Départ: Virage D918 (1945m) en montant au Tourmalet
Nous devions faire les Gabiétous dans le Cirque de Gavarnie mais la météo annonçait un risque d’orage en début d’après-midi. Nous nous sommes reportés vers cette belle course de crête que j’avais repérée l’année dernière en montant au Pic de la Bonida. Nous n’avons pas perdu au change, bien au contraire, une merveilleuse randonnée avec des vues vertigineuses tout le long de la crête et un panorama depuis les cimes qui n’a rien à envier au plus grands !
.
Données pour l’Aller/Retour (Niv: Randonneur)
.
Pour la Boucle, réservée aux Montagnards
.
Difficultés:
- Aller/Retour (Niv Randonneur): Pas de difficulté en l’absence de neige et par une journée de beau temps.
- Boucle (Niv Montagnard): Pente très raide en montant au Pic Crémat (à faire absolument par temps sec), la crête n’est pas difficile pour ceux qui ont l’habitude de marcher sur ce genre de terrain. La seule véritable difficulté pour un montagnard, c’est la désescalade de Niv: III+ voir IV sur 3 mètres (commencer par poser le pied gauche pour ceux qui ne sont pas très grand) une difficulté que l’on peut contourner en perdant 20/30m de dénivelé. Le reste du parcours de crête par temps sec ne pause pas de réel problème.
- Pour ceux qui voudrait faire le Pic Merlheu en aller/retour depuis le Chiroulet (Vallée de Lesponne), compter +1630m de dénivelé pour 19km en 7h45 (4h30+3h15)
Bonjour Mariano
Si la crête « Merlheu- Esquio d’Asou » vaut vraiment le détour, la crête « Bédéra-sommet 2496m » (qui succède le pic d’Ourdégon) est tout aussi géniale à faire. Même si ces sommets sont moins élevés, la pléiade, Pic de Bédéra 2513m, pic de Barbe 2468m, Soum de Moutarra 2452m, pic d’Ourdégon 2436m et sommet 2496m, vous assure de passer une bonne journée bien active telle que nous l’avons eue ce 15/10/22. Journée trop courte pour poursuivre par la Pène det Pourri (2587m). Dommage ! Entre la pointe 2496 et la crête qui suit le pic d’Ourdégon, une trace vous permet de descendre en toute sécurité, puis au jugé descendre jusqu’à la cabane du lac Vert, 2030m pour remonter, ensuite au col d’Aoube 2369m.
Circuit à faire absolument sans brouillard et sur terrain sec et réservé aux Montagnards. Une idée de sortie pour Vous, Mariano et tous les avertis ! À très vite Mariano
Francine
Bonjour,
Nous avons fait le Merlheu au départ du Chiroulet, passage au lac Bleu, hier matin. Aucune difficulté, si ce n’est que c’est un peu long, mais en partant tôt, je n’ai pas vu le temps passer. Sommet pour 11H45 environ. Repas à l’abri du vent face Nord dans un petit creux, en redescendant par le même itinéraire. Ton topo m’a été utile. DENIS
Ballade effectuée le 30/09/2019 par un temps splendide.Le suivi de l’arête présente l’avantage de se faire plaisir sur un petit plus de rochers,ce qui est très agréable pour celui qui aime cela.Magnifiques paysages.Merci Mariano pour ce circuit auquel je n’aurais pas pensé.Amicalement.
Bonjour Mariano,
J’ai fait cette superbe randonnée il y a deux ans, mais dans l’autre sens.
Je voudrais simplement souligner que les principales difficultés du suivi de la crête peuvent s’éviter en passant légèrement en contrebas, versant sud. On trouve des sentes pour cela avec simplement 2 ou 3 passages délicats mais sans réelles difficultés.
De plus le passage par l’Esquio d’Asou n’est pas franchement nécessaire, car étant plus bas que ses deux voisins, son panorama n’ajoute pas grand chose.
Ce commentaire pour celles et ceux qui, n’ayant pas le pied très sûr, voudraient éviter les passages trop vertigineux ou trop exposés.
Amicalement.
Eric
Bonjour Mariano: Superbe rando dans un cadre incomparable. C´est bizarre, mais pour le panorama à 360º il paraît manquer un petit morceau au nord-ouest, precisémént celui du pic Bizourtère, dont j´ai fait la très facile montée cet été tout après celle de la Pène det Pouri ( deux Lagopèdes alpins presque au sommet de cette dernière ).
Amicalement , Gonzalo.
Le Mont Blanc nous l’avions programmé il y a une quinzaine d’années, après avoir fait le désert en Mauritanie,
mais mon partenaire de rando de l’époque est parti tutoyer les anges et le projet a disparu avec lui !!!
Maintenant c’est devenu du grand n’importe quoi !! laissons ça a une majorité de « m’as tu vu «
Merci Mariano
Que c’est beau …..et ce Lac Bleu ….
Je passe plus de temps sur tes topos qu’en montagne, du moins cette année.
Avec tes photos c’est comme si on y était.
A bientôt
Bonjour Mariano ,
Magnifique cheminement en crêtes
Serge infatigable ! » après avoir gravi la plus haute montagne calcaire d’Europe , il reste à gravir la plus haute montagne granitique d’Europe : le Mont Blanc ! »
Amitiés
Bonjour J.R
Pour moi, ça ne risque pas lorsque je vois la ruée de tous ces Non montagnards qui montent au sommet rien que pour le Fun !
Depuis quelque années, je mettais retranché sur le tour du Mont Blanc et là encore d’après un copain, il y a un monde fou qui fait cette boucle, donc pour moi Niet !
Je connais les Alpes pour y avoir skié pendant 25 ans et mon plus beau souvenir restera la descente de la vallée blanche jusqu’à Chamonix depuis l’Aiguille du Midi (3842m).
Il y a encore tellement de belles choses à voir dans les Pyrénées, qu’il n y a pas besoin d’aller voir ailleurs même si c’est beau aussi.