Trilogie au massif d’Aspe avec les Pics: Llena de Bozo (2559m), Llena de la Garganta (2599m) et Pic d’Aspe (2645m)
Llena de Bozo (2559m), Llena de la Garganta (2599m) et Pic d’Aspe (2645m) en boucle par le Pas d’Aspe et le vallon de Tortiellas depuis Candanchú
- Déniv: +1700m – (3h15+1h15+1h00+2h30)= 8h – 16 km Niv: Montagnard
- Date: le 24.08.2019 – Espagne (Aragon) – Départ: Candanchú (1570m)
Très belle course dans un cadre sauvage de toute beauté, qui vous fera découvrir 3 beaux sommets, ils ont fière allure mais pas à la porté du simple randonneur, bien lire le topo avant de vous lancer sur ce parcours qui demande un bon sens de l’orientation afin de ne pas se retrouver dans une des nombreuses barres rocheuses du circuit et de pouvoir profiter sereinement de ce parcours à la beauté sauvage incomparable.
.
.
Difficultés: Bien lire ce qui suit:
- Le Pas d’Aspe: Il est préférable de faire la boucle dans le même sens que ce topo pour avoir les meilleurs conditions. En début de saison ou après de fortes précipitations, le débit du torrent plus important peut empêcher de changer facilement de rive et les embruns plus fort gardent les rochers mouillés, dans ce cas il faut escalader les rochers sur le côté, ce qui augmente le niveau de difficulté à III voir III+ au lieu des II+ par temps sec.
- Orientation: Il est préférable d’avoir une trace Gps pour ne pas trop s’égarer du vrai itinéraire, à défaut de Gps, bien lire le topo pour ne pas se retrouver dans une des nombreuses barres rocheuses.
- La descente depuis le Pic Llena de la Garganta: Descendre vers l’Ouest en perdant 110m de dénivelé et en parcourant 300m de distance avant de pouvoir basculer à gauche vers 2486m par des couloirs raides (bien lire le topo).
- Le retour: La descente par le couloir Nord (Vallon de Tortiellas) suivant les saisons peut être tardivement enneigée ce qui peut nécessiter l’usage des crampons/Piolet.
- Échappatoire: Pour la descente et/ou pour éviter le Pas d’Aspe : Par la brèche d’Aspe (Paso de la Garganta de Aspe 2431m), la Table d’Aspe et le col de Causiat.
Très interressant! J’y étais ce weekend avec un ami. On a tenté l’ascension du garganta en arrivant du col d’Aspe. Nous n’avions pas de trace GPS.Je pense qu’on a attaqué le pic trop bas par le sud. Au dessus du champ de cailloux pentu, on a trouvé un petit chemin creusé dans la falaise (1m50 de haut) avec précipice a gauche (dans le sens de la monté) suivi d’une montée dans une crevasse très raide ou il faut se servir des mains. On a persisté un peu de ce coté avant de rennoncer à cause du danger
Ca donne envie de ressayer, sans doute en prennant la boucle dans votre sens
Une bien belle sortie que je mets au calendrier de 2020 🙂
Merci, merci beaucoup pour ce compte rendu détaillé
Bravo à vous deux ! Magnifiques photos.
Bisous à Gilles, mon grand frère adoré 😉
Hola Mariano: très intelligent parcours qui permet de relier les trois sommets à la place de les faire séparément ( comme dans mon cas il y a longtemps ) depuis le Sud ( Valle de Aísa ). En plus, très près de ma maison d´été à Jaca, ce que signifie que, après mes » vacances tout-Pyrenées » tu continues à me faire augmenter la liste de randos à faire !!
Saludos desde Madrid. Hasta pronto.
Bonjour Mariano
Vous avec passé les règles, toutes ces photos de la randonnée sont superbes.
le paysage est merveilleux mes très rocheux
Courage pour faire un si grands topo avec toute ces magnifiques images qui sont comme des cartes postales
Merci de nous en laisser profiter
Amitiés
Bonjour Mariano
Superbe boucle avec de magnifiques vues, faut quand même être un peu en forme, mais les efforts sont récompensés !
Amitiés
Serge
Superbe sortie que j’ai faite dans un autre ordre,que de beaux paysages dans et autour du cirque d’Aspe,j’y suis allé trois fois mais l’année prochaine j’y repart en faisant ta boucle,merci à plus
Superbe !!!!
Quelle belle « balade » : beau temps, panoramas, contrées sauvages, images époustouflantes de beauté ! ….
Mais quelle forme Mariano !!!! Merci pour ce partage qui fait rêver …. 🥰
Bravo à tous les deux !! 👏 Bises
Bonjour Mariano,
Merci d’avoir bien voulu m’accompagner pour ce magnifique circuit.
Pour une première rencontre sur le terrain c’était pas mal et le spectacle a été au rendez-vous.
Le topo est parfait (comme d’habitude), chapeau pour le travail colossal devant l’ordinateur !
J’ai encore quelques boucles sympas en attente dans mes tablettes …
A bientôt,
Gilles