Randonnée Bardenas Reales (las Cortinas 373m)
Randonnée en boucle à las Cortinas (373m)
- Déniv: +150m – 2h00 – 6 km – Niveau: Marcheur
- Date: 08.05.2011 – Espagne – Départ: Parking la Castildetierra (290m)
Important: Avant de partir pour les Bardenas, aller visité le site de Frédéric Moncoqut: http://www.bardenas-reales.net/ afin de vous renseigner sur les interdictions du moment (beaucoup d’itinéraires sont fermés à cause des rapaces qui y nichent).
.
El Cabezo de las Cortinas est un observatoire idéal pour découvrir les immenses étendues des Bardenas, malheureusement nous ne pouvant plus monter sur ce plateau et voir la vue plongeante sur le Castildetierra, nous avons nous même été refoulés gentiment par les gardes du parc, mais je vous rassure la vue depuis le sommet sans nom que j’ai baptisé moi-même Las Cortinas avec une altitude supérieurs au Cabezo (373m au lieu de 364m) est quasi identique.
3em et dernier jour: Randonnée en boucle à las Cortinas (373m)
Le Castildetierra est le monument naturel le plus photographié des Bardenas Reales.
Cette curiosité géologique est très vulnérable : le vent, la pluie, le froid et la chaleur l’érodent peu à peu, et lui feront bientôt perdre la tête (décapité). Dans quelques années le Castildetierra disparaitra, vaincu par cette érosion impitoyable et permanente !!! Dans combien de temps ? maximum 40 ans, mais les scientifiques l’avouent : la chute peut arriver dans 5, 10 ou 15 ans. Personne ne sait exactement quand.
.
.
Difficultés: Aucune par beau temps
.
Article intéressant sur le Parc des Bardenas, très bonne idée de partager les points GPS.
Merci également pour ces superbes photos.
Juste un GRAND merci pour vos nombreuses photos et conseils… Débutante en rando je me rêve les bardenas depuis un loooooooooong moment et je me prépare et me renseigne afin d’y aller début juillet … je cherche les itinéraires et les randonnées qu’on pourrait faire, ainsi qu’un endroit où passer la nuit afin d’éviter de faire la route après une dure journée de balade …. Si vous avez des conseils je suis preneuse (ne parlant pas un mot d’espagnol qui plus est … )
Merci
Vous m’avez donné envie et nous y sommes allés. C’est superbe !
je trouve cela magnifique.jp.
bravo c’est magnifique .
jp.huguenin
Bonjour p’tit poulet,
Après être un super randonneur, te voilà devenu un sacré photographe, tu as manqué ta vocation et fait concurrence au célèbre grand « photographe de la nature », je veux parler du Suisse Samuel Bitton !
@+Bises à vous deux
Bonjour Mariano,
Hélas se termine cette randonnée de trois jours en votre compagnie, dans ce décor magique, aux couleurs féériques par écran interposé. Lorsque l’on prend le temps d’agrandir chacune de vos photos en format « fond d’écran », c’est sublime et l’impression d’être du voyage est presque réelle. Merci pour tous ces moments de détente et de bonheur.
Cordialement
bonjour à vous deux ,
extraordinaire ce voyage et vos photos ,je vais mettre ça sur mon blog , comme d’habitude je renvoie chez vous bien sur , ça m’a beaucoup plus j’aimerai bien faire ça en semptembre pour nos vacances …
j’ai vu que la petite pupucette était de la balade , avec ses petites pattes elle devait être claquée ….
je vois que vous avez eu beau temps c’est tant mieux , bon pour le moral ,
pas trop triste la reprise ?
je vous embrasse tous les deux sans oublier une carresse à la petite chienne, bisous d’avignon et merci pour ce voyage
francoise du bled ….
ps , j’ai admiré la demoiselle , rocher magique , un peu moins admiré la roquette …j’espère que l’on ne risque rien en se baladant par là ? ….. rassurez moi avant que je parte merci et bises ….francoise
Bravo Mariano!
Non seulement tu es un photographe remarquable mais aussi un très agréable compagnon de randonnée. Je suis contente d’avoir eu la chance de te cotoyer pendant ces quelques jours ainsi que Marinette. Ce fut un souvenir inoubliable et j’espère qu’il y en aura bien d’autres…
Une fan
Françoise