Randonnée Bardenas Reales (Piskerra 468m)
Les Bardenas Reales sous la pluie !
- Déniv: +350m – 5h00 – 12 km – Espagne – Niv: Randonneur
- Date: 07.05.2011 – Départ: Piste altitude 353m
Important: Avant de partir pour les Bardenas, aller visité le site de Frédéric Moncoqut: http://www.bardenas-reales.net/ afin de vous renseigner sur les interdictions du moment (beaucoup d’itinéraires sont fermés à cause des rapaces qui y nichent).
2em jour: Randonnée en boucle à la Piskerra (468m)
Les paysages rencontré ici sont certainement parmi les plus beaux des Bardenas Reales, montagnes d’argiles orange érodées typiques. Le sentier est essentiellement constitué d’argile friable qui se transforme presque instantanément en boue glissante dès qu’il pleut, illustration à la fin de ce topo: vent, pluies et tonnerre pour clôturer cette belle randonnée.
.
.
Difficultés: Aucune par temps sec.
Même punition pour nous qui y étions aussi le 26 juin. Les photos nous donne l’idée de ce que nous n’avons pas vu et encore davantage de regrets.
de retour des Bardenas ce jour
Ralla, rallon, Piskerra interdits à tous les usagers (VTT, piétons, Véhicules) d’avril à octobre afin de protéger les rapaces qui y nichent
circulation uniquement sur la piste qui fait le tour du polygone militaire et sur d’autres secteurs
Bonjour
Oui c’était splendide, oui c’était un vrai régal ………seulement,
Juste une info :
Je rentre des Bardenas très frustrée car les plus beau endroits de randonnées sont interdits ,même accompagné par un guide professionnel (d’après le nouveau centre d’information qui se trouve à l’entree des bardenas blancas) cette interdiction court de fevrier à septembre ; Les seuls mois ou l’on ouvre certains sentiers il est malgré tout interdit de monter au Rallon comme à la Pisquerra . Bien sûr qu’il faut protéger ce site extraordinnaire mais n’y aurait-il pas de meilleures solutions? Si auparavant il y avait trop de monde, cette semaine nous étions presque les seuls . Résultat les hôtels ainsi que les guides tout comme les commerçants en pâtissent. Dommage pour tout le monde !
félicitations pour vous photos splendides. Je vous admire de pouvoir profiter de tous ces magnifiques paysages ; continuez a vous éclater et nous faire partager votre passion.
Ayant radonné dans les Bardenas il y a quelques années, j’aimerais y revenir , est- il vrai qu’actuellement il faut obligatoirement avoir recours à un guide ?
Je vous remercie pour le renseignement.
Bonne continuation
Bonsoir,
De retour des Bardenas que j’avais déjà parcouru voici 2 ans, j’espérais pouvoir de nouveau me régaler dans ce décor somptueux; mais il faut savoir que les panneaux d’interdiction ont fleuri à tous les points de départ dans le secteur Piskerra,Rallon,Ralla afin de protéger des espèces d’oiseaux probablement le percnoptère qui niche dans les falaises.L’accès à ces sommets est interdit cela m’a été confirmé par la maison d’informations située à l’entrée du désert.
Dommage car les magnifiques images de « Monsieur » Mariano m’avaient remotivé pour aller dans ce secteur vraiment époustouflant.
2 mots : TROP BEAU !!!!! où se trouvent les Bardenas ?? Merci encore de nous faire rêver…
Bonsoir Mariano,
Lors du premier topo sur les Bardenas, je me suis demandé comment arrivaient-ils à faire pousser des champs de blé sur une terre aussi aride, j’ai beaucoup mieux compris à la fin du second. Félicitations pour vos magnifiques photos et le suspense que celui-ci a engendré tout au long de sa lecture. Vous aurez bénéficié, en plus de la joie d’être dans ce merveilleux décor,d’un spectacle son et lumière. Que demander de plus…si ce n’est du soleil pour la prochaine randonnée.
Cordialement