Randonnée Bardenas Reales (Ralla 498m)
La Gorra (460m), Angarillones (491m) et Ralla (498m)
- Déniv: +350m – 13,5 km – 5h00 – Espagne – Date: 06.05.2011
- Niveau: Randonneur Départ Cabane villa Coneja (370m)
- 3 jours de randonnées dans les Bardenas Reales
Important: Avant de partir pour les Bardenas, aller visité le site de Frédéric Moncoqut: http://www.bardenas-reales.net/ afin de vous renseigner sur les interdictions du moment (beaucoup d’itinéraires sont fermés à cause des rapaces qui y nichent).
1er jour:
Randonnée à la Gorra (460m), Angarillones (491m) et Ralla (498m)
Situées au Sud-Est de la Navarre, dans la région de la Ribera, les Bardenas couvrent une grande étendue de terre sans habitations, délimitée au Nord par la rivière Aragon, à l’Ouest par la N-121 et au Sud par le fleuve Ebre. Avec une altitude maximale de 650m à Punta la Negra et une minimale de 260m au Barranco (petit canyon) de Limas, les Bardenas s’étendent sur 42.500 hectares (45km de long sur 25 de large dans ses plus grandes dimensions).
.
.
Les Bardenas Reales ne sont qu’à 160km à vol d’oiseau de Pau.
Difficultés: Aucune par beau temps
Restez vigilants sur les crêtes en cas de fortes rafales de vent.
Il pleut très rarement sur les Bardenas Reales, les précipitations s’élèvent seulement à 400 mm par an, les néophytes doivent savoir que la pluie transforme le sol des Bardenas en terrain totalement impraticable, que ce soit à pied, à bycyclette ou à moteur. La terre des chemin et l’argile des Barrancos se transforment en un piège dangereux pouvant empêcher tout déplacement. De même, les températures élevées de l’été, difficiles à supporter en milieu de journée, font des Bardenas une zone particulièrement étouffante.
Bonjour Mariono,
Vos photos sont superbes, et la difficulté comment retrouver ces magnifiques vues !
Nous partons dans 15 jours pour profiter de visiter les Bardenas en famille (dont belle-mère de 68 ans)
Pouvez-vous nous transmettre des traces que nous pourrions reprendre pour retrouver les magnifiques érosions qui font des nervures de couleurs.
Cordialement
Alain
Bonsoir Mariano,
Merci beaucoup pour votre site. Grosse frustration, les 3 randonnées évoquées ici sont interdites en mai, le mois que nous avions choisi pour nos vacances.
Il y a-t-il d’autres lieux du même type non interdis ? Auriez-vous des traces GPS dans ces zones libres d’accès en mai ?
Cordialement
Emile
Bonjour,
Nous aimerions passer quelques jours dans ce désert cet été, avec notre fils de 8 ans.
Au vu des interdictions qui ont l’air nombreuses, je me demande si cela veut le coup. Au vu de ce que vous avez fait, il semble y avoir plusieurs superbes coins (ralla, pisquerra…) interdit l’été. Je ne sais pas s’il est interdit de monter….mais si on peut tout de même se balader en bas, ou si la zone est complètement inaccessible ; dans ce cas là, il ne faut peut-être pas y aller à cette époque. Qu’en pensez vous? Merci d’avance pour votre retour…si vous visitez toujours ce site. Céline
Je souhaite organiser une randonnée de 3 jours et 2 nuits. Marche par jour 5h30. Pourriez-vous me dire si c’est possible de tout faire à pied et s’il existe une boucle.
bonjour Mariano
pour les 3 jours des Bardenas , pourrais-tu me dire à quel gîte vous étiez pour dormir et manger ( je suppose)
car cette virée m’intéresserait à organiser en rando 3 jours
merci du renseignement
C’est vraiment beau ces Bardenas !!
Pour moi, départ le 20 avril pour ces fameux bardenas, tes photos m’ont donné trop envie de voir ce site.
Amicalement.
je suis ravie de vos photos de la Bardena Blanca(toujours d’aussi bonne qualité) mais un peu dépitée, moi qui ai accompagné un groupe de 40 randonneurs fin mai 2011 et qui ai dû me conformer aux interdictions nombreuses d’emprunter beaucoup de sentiers et surtout éviter formellement de grimper sur la Ralla et la Pisquerra!!! Et bien que le groupe soit ravi il nous a manqué ces panoramas vus d’en haut!!!
Merci beaucoup de m’avoir fait rêver !….
Quelle magnifique région, vous vous êtes sans aucun doute régalés et les photos sont magnifiques ! Je devrais y être en ce moment, avec des amis d’un club photos. Malheureusement, un petit accident m’a empêchée de partir. J’espère qu’ils profiteront bien de leur petit voyage !
Merci encore Mariano et bonne chance .
Amitiés Nicole
Tes reportages comme tes photos donnent envie de connaître ce coin !
Merci.
Bonjour Mariano
Que de bons souvenirs tu immortalises grâce à ces superbes cartes postales.
Séjour très sympa, bonne ambiance et randos à peine arrosées pour connaitre aussi ce désert sous cet angle-là et comprendre ttes ses nombreuses sculptures ttes aussi pittoresques les unes que les autres.
Bravo et Le bonjour à Marinette
Bonsoir p’tit poulet,
Magnifiques prises de vues (du pro !) Pas la peine d’aller en Amérique pour trouver des canyons…je suis une nouvelle fois admiratif
Bravo et bises à Marinette
Bonsoir Mariano,
Pas besoin d’aller en Amérique pour trouver ces merveilleux décors si près de chez nous. Vos photos sont remarquables et reflètent cette randonnée dans de merveilleux paysages, hauts en couleur dont seule Dame Nature sait nous offrir.
Merci pour ce dépaysement et cette découverte.
Cordialement
Viva Espana Je ne connaissait pas Ressemblance avec la Jordanie (Wadi Room)Je vais le programmer . Encore Merci
Bonjour Mariano
Merci encore pour cette belle balade et découverte.
Je me suis contenté du Pic d’Arlas, ce mardi.
Bien cordialement
André