Randonnée Circuit des lacs du Néouvielle par le Pas du Gat (2465m)
Circuit des lacs du Néouvielle par le Pas du Gat (2465m) depuis le lac d’Orédon
-
- Dénivelé +650m – (3h30+2h30)=6h00 – 11,5km – Niveau: Randonneur
- Date: le 22.06.2014 – Hautes-Pyrénées – Départ: Lac d’Orédon (1856m).
Le circuits des lacs du Néouvielle vous fera découvrir un espace naturel montagnard unique. En plein cœur de la réserve Naturelle du Néouvielle (Une des premières réserves naturelles en France créer en 1936 par le site d’Orédon) Ici la nature dépasse les normes. Grâce à son climat et à sa structure granitique, les pins à crochets battent des records de longévité et d’altitude, le crapaud accoucheur reste têtard pendant près de 10 ans, le Desman qui vit uniquement dans les Pyrénées et la chaîne cantabrique affectionne les eaux claires et froides des torrents et des lacs, et l’on recense plus de 570 espèces d’algues. cette boucle vous fera découvrir des paysages granitiques de toutes beautés, Crêtes, lacs, prairies, pinèdes et cascades à foison. Un vrai jardin Naturel ! ! !
.
.
Difficultés: Pas de difficulté en l’absence de neige et par beau temps. La montée au pas du Gat demande depuis le barrage du Cap de Long un peu de vigilance (bien suivre les cairns) en dehors des mois de juillet et Août, prévoyez crampons/piolet dans le cas où la descente vers le lac d’Aubert serait verglacée.
Bjr Mariano
Sortie effectuée le 29 aout 2021
Que du bonheur
Merci peur tes précieuses informations
Fabrice
Guy 1er août 2018
Avons fait cette randonnée en sens inverse en septembre 2011. Rando un peu compliquée pour des sexagénaires et septuagénaires que nous étions, mais la beauté du site nous a vite fait oublier les difficultés rencontrées ( n’est ce pas Claudette au bord de la crise de nerf!)
Les cairns nous ont bien aidé, l’ itinéraire n’ étant pas toujours évident, mais quelle belle journée !
Encore une belle randonnée inspirée par Topopyrénées et Mariano à l’occasion d’un tour de la réserve du Néouvielle sur 2 jours 1/2.
La vue sur le réservoir de Cap de long d’un côté pendant la montée et les deux autres lacs à la descente est de toute beauté.
Nous avons effectué la montée le 5/9/2017 en compagnie d’une charmante dame randonnant en solitaire qui ne savait pas trop si allait s’aventurer sur ce sentier. Elle se reconnaîtra peut-être car elle fréquente le site Topopyrénées. 😉
Superbe rando effectuée le 16 juillet 2014 avec très peu de monde (alors que dans l’autre sens la montée du Lac d’Oredon jusqu’au lac des Laquettes est surpeuplée). Un paysage sauvage et des vues à couper le souffle. Seul le début de la montée à partir du Lac de Cap de Long vers le Pas du Gat est un peu difficile et le chemin mal indiqué par les cairns mais grâce à votre trace gps aucun problème.
j’ai connu aussi ces lacs il y a très longtemps,c’est tout simplement de toute beauté. Merci beaucoup pour ce petit rappel.
Merci Mariano pour ce splendide topo.
Les couleurs des lacs sont éclatantes ce site est magique.
Une rando superbe.Grand classique des Pyrénées que vous nous faites revivre à merveille.J’aime la montagne et vos photos dignes d’un professionnel m’émerveillent.
Connaissant bien cette montagne c’est toujours un plaisir de voir votre reportage MERCI
J’ai pas mal randonné dans le secteur je pense avoir déjà fait cette boucle il y a quelques années !
Voilà qui me donne envie d’y refaire un tour !
Merci beaucoup pour les superbes clichés.