Randonnée Col de Cerbillona (3195m) Pic de Cerbillona (3247m) et Pic Central (3235m)
Pic de Cerbillona (3247m) et Pic Central (3235m) lors de la montée à la Pique Longue
-
- Dénivelé +150m – 1h00 aller/retour – 1,7 km – Niveau: Montagnard
- Date: le 28.05.2015 – Hautes-Pyrénées – Départ: depuis la base de la Pique Longue (3200m)
Le massif du Vignemale compte pas moins d’une demi-douzaine de sommets à 3000m, si vous avez le temps et si vous collectionnez les sommets à plus de 3000m, avant de gravir la Pique Longue, rejoignez le col de Cerbillona pour épingler à votre tableau de chasse le Pic de Cerbillona, le Pic Central et le Clot de la Hount (3289m), 3 sommets à plus de 3000m faciles lorsque les conditions sont bonnes. Vous pourrez même pousser jusqu’au Montfferat (3219m) qui est un poil technique vers la fin.
.
.
Difficultés: Pas de difficulté pour les Pics de Cerbillona, Pic Central et le Clot de la Hount lorsque les conditions sont bonnes (crête non verglacée).
Bonjour Mariano
Si notre 1ère ascension de la crête Cerbillona – Montferrat remonte au 5/08/2001 et notre 2ème, ce 18/06/22, vous comprendrez mieux la régression du glacier en le faisant en plus bien plus tôt dans la saison !
Après avoir roulé à la fraîcheur de la nuit, nous démarrons à 5h38 un peu avant l’Espugue de Millas où notre ami parti à 4h du matin (lui sur place depuis la veille) que l’on rejoindra au col de Cerbillona. La 1ère difficulté pour moi avec mon sac pesant a été de monter au dessous de ce col (terre assez dure croulante ou des traces ne sont pas encore créés). Aucune difficulté jusqu’au pic Central puis à la a descente de ce pic nous rencontrons une autre difficulté (avec nos sacs que nous déposerons après) et 2 ou 3 autres passages sur l’arête impressionnante au dessus des dalles immenses de Labaza. C’est toujours aussi grandiose malgré la brume de chaleur aux lointains.
Alors qu’en 2001, le glacier montait en août jusqu’à la crête ! À l’époque, pratiquement aucune difficulté à franchir juste le final vers le Montferrat )
Au retour de la crėte nous descendons directement sur le glacier (éboulis un peu croulant mais plus aisé que vers le col de Cerbillona) d’où nous avions laissé les sacs. Très longue descente (crampons indispensables + moi piolet) La haut avec un petit vent le ressenti prévu était de 7° max. En partant de la voiture en bas, nous avions 24° (voiture déjà à l’ombre -soleil couchant derrière le Montferrat). Nous étions loin de la fournaise de la plaine ! Le glacier d’Ossoue pour l’instant est bien enneigé, fort heureusement.
À bientôt Mariano
Francine
merci beaucoup Mariano
encore un vrai régal avec de splendides photos
Le massif du Vignemale est vraiment superbe !
ces 2 3000 offrent de fabuleux panoramas !
Au plaisir d’autres topos
Amicalement
Babeth
c’est une randonnée très jolie et la neige toujours présente
Merci Mariano de nous laisser un peu rêver avec toute cette beauté
Bonjour Mariano,
Bravo et encore merci pour tous ces souvenirs.
Toutes les photos sont magnifiques.La montagne
et tous ces sommets nous font rever.
Que l’objectif de Mariano continue longtemps de
nous emerveiller.
Merci Mariano. Un petit bonjour a Françoise du Monne!!!
Amitiés Francis..
Bonjour Mariano.
Merci, Merci pour toutes ces photos extraordinaires. Merci de me ramener 45 ans en arrière ayant effectué l’ascension du Vignemalle lors de mes 25 ans. Maintenant je me contente de sommets plus modestes. Merci encore de me faire rêver.
Bonjour Mariano
vraiment superbe
j’apprécie d’autant plus que j’ai fait le Cerbillona et le Clot de la Hount, mais j’ai très peu de photos et elles n’ont rien a voir avec les tiennes
merci pour tout ce travail
cordialement
Serge